dimanche 6 janvier 2008

La France et la corruption

Les résultats 2007 de l'enquête annuelle de l'ONG Transparency International ont été publiés et confirment les tendances des dernières années : les pays de l'OCDE ont fait des progrès en matière de lutte contre la corruption et les pays les plus pauvres ou instables restent les plus corrompus. La France obtient un résultat médiocre...la 19 ème place !!!

Découvrir le classement :
http://www.linternaute.com/actualite/monde/classement/corruption-2007/20-moins-corrompus.shtml

La plupart des 20 pays les mieux notés sont des membres de l'OCDE et ce n'est pas une coincidence. Depuis une quinzaine d'année, cette organisation qui regroupe les pays les plus développés de la planète a fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités. En 1997, ces pays signaient une "Convention anticorruption", qui oblige les pouvoirs publics et les entreprises à respecter des règles de transparence dans la signature des grands contrats internationaux et à ne pas verser de commissions occultes aux intermédiaires ou aux personnalités politiques.

Quelle est la cause du très mauvais classement de notre pays ?
Classée 19e, la France continue d’être perçue par les milieux d’affaires internationaux comme l’un des pays développés où l’administration et la classe politique se laissent parfois aller à la corruption.
Un sentiment que l'affaire Clearstream, qui a réveillé l'affaire plus ancienne dite des frégates de Taiwan, n'a pu que renforcer. Mais, malgré un léger recul par rapport aux résultats de l'année dernière, la note et le classement de la France demeurent stables. Selon Transparency International, la France a fait des progrès sur la répression de la corruption d’agents publics étrangers par les entreprises françaises, alors que l’IPC exprime des perceptions sur la corruption dans l’administration et la classe politique en France. Or sur ce second point, l'ONG juge que "la France doit mettre en œuvre certaines réformes indispensables au renforcement de l’intégrité et de la transparence dans sa vie publique".

linternaute.fr

Aucun commentaire: