mercredi 2 janvier 2008

Dangereuse banalisation

Je lis cet article dans lequel tout le monde se congratule : on n'a relevé QUE 372 véhicules incendiés, QUE 259 interpellations, QUE 4 fonctionnaires de police " légèrement blessés " etc..
Je suis désolée mais je n'arrive pas à m'habituer à cette banalisation de la violence !

"Baisse du nombre des véhicules incendiés, stabilité du nombre des interpellations, quatre policiers légèrement blessés: la nuit de la Saint-Sylvestre a été «relativement calme», selon un bilan dressé à 6h mardi par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

«Tension nettement moins forte»
«Globalement la nuit a été relativement calme sans incident notable», avec «très peu d'affrontements avec les forces de sécurité tandis que dans les quartiers sensibles la tension a été nettement moins forte que les années précédentes», a déclaré la DGPN.
Sur l'ensemble de la France, elle a comptabilisé 372 véhicules incendiés contre 397 l'année précédente (-6,72%) se répartissant ainsi: 273 véhicules «volontairement» incendiés (contre 313 l'année précédente, soit une baisse de 12,78% sur un an) et 99 autres véhicules ayant brûlé «par propagation», contre 84 l'année précédente.
En Ile-de-France, 102 véhicules ont été brûlés «volontairement» et 42 par propagation. Pour la province, les chiffres sont respectivement de 171 et 57.
Le nombre des interpellations est stable d'une année sur l'autre: 259 contre 258 il y a un an.
La DGPN fait état par ailleurs de quatre fonctionnaires de police «légèrement blessés» et souligne qu'«aucun dégât sur les biens immobiliers, tant privés que publics» n'a été observé.

MAM voulait 30% de baisse
En début de nuit, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait passé en revue lors de divers déplacements, à Paris et en banlieue, le dispositif mis en place pour assurer la sécurité dans la nuit de la Saint-Sylvestre: elle avait souligné à cette occasion un recul sensible des incidents observés dans la soirée au plan national, avançant un taux en baisse de 30% par rapport à l'an passé.
Devant le chantier de construction du nouveau commissariat de Villiers-Le-Bel, ville du Val-d'Oise qui fut le théâtre de violents incidents fin novembre, la ministre avait indiqué qu'à 23h, «sur l'ensemble de la France, sensiblement moins» d'incidents (voitures brûlées notamment) avaient été enregistrés au plan national par rapport à l'an dernier à la même heure.
Aux alentours de minuit, ce calme relatif était confirmé avec une centaine de feux de véhicules recensés, selon des préfectures et sources policières.
La traditionnelle concentration de foule aux Champs Elysées pour célébrer le passage à l'année nouvelle, qui a rassemblé quelque 400.000 personnes, autant que l'année dernière, n'a pas donné lieu à d'incidents notables. De même au Champ de Mars et au Trocadéro où 45.000 personnes s'étaient donné rendez-vous, contre 40.000 l'an dernier.
Des forces de sécurité en nombre très important avaient été mobilisées à Paris, en banlieue et dans les grandes villes ."
20minutes.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce sont les chiffres que l'on autorise aux médiats, je présume qu'ils sont autrement plus importants mais notre gouvernement à mains basses sur tout! pour mieux dorer son blason ...
jackie