mercredi 23 janvier 2008

Citation du matin


" En vieillissant, j'ai beaucoup maigri de l'âme. »


Paul Carbone


" âme " provient du mot latin anima qui a donné « animé », « animation », « animal ».
On la définit souvent comme la capacité à ressentir, à s’émouvoir..Peut-on maigrir de l'âme, perdre cette capacité à bouger de l'intérieur, à s'ouvrir au monde, à se révolter ou à s'émerveiller ? S'assècher, se déssècher, se recroqueviller : c'est ma terreur suprême et en même temps un fantasme confus... savoir se détacher et/pour ne plus être atteinte, blessée..


Pffff ! vivre est difficile !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que c'est un fait : l'âme comme le corps viellit !
comme toute l'équipe de la maison de retraite a été choquée , quand du couple très uni, l'épouse s'est envolée la première !nous redoutions le chagrin de l'époux, mais il ne fut pas à la hauteur de nos espérances, en tout cas pas en rapport nous semblait-il , avec l'immense amour qui semblait les unir, nous étions presque déçus.
le medecin a expliqué qu'il y avait une usure des sentiments, semblable à l'usure du corps.
l'époux s'est envolé lui aussi, peu aprés, serein.......

https://quinquabelle2008.blogspot.com/ a dit…

Ou était-ce peut-être une volonté de vivre que vous aviez sous-estimée ? tu sais bien que lorsqu'une personne décide de baisser les bras, décide qu'il est temps de partir, rien ne peut la retenir ! Elle meurt rapidement. On a tous connu une telle situation !

Nicole a dit…

le détachement... on voudrait tous apprendre l'art du détachement pour avoir moins mal. C'est un art difficile à maîtriser, tellement difficile...

Anonyme a dit…

à le tête de cette maison de retraite depuis 20 ans, je connais bien le "syndrôme de glissement" et ses difficultés !
je voulais juste mettre l'accent sur l'inéquation du fort ,du tendre,de l'immense amour qui les liait et du chagrin exprimé, pas à la hauteur de l'amour en question .Toute l'équipe nous étions déçus, car cela faisait douter de la véracité de l'amour!
Serions-nous si peu pleurés nous aussi ?
Le médecin a bien senti notre désarroi, et a donné son explication: rassurante?
mimi