jeudi 3 janvier 2008

Citation du jour



« Le bonheur confond le présent et le futur, l'être et le devenir. Il est une attitude intérieure où se mêlent joie débordant sur toute la réalité de l'instant et dynamisme emportant vers un demain souhaité ; il est à la fois éblouissement et espoir.
Si le plaisir nous est procuré par notre corps, le bonheur, lui, est une harmonie de toute notre personne. Le plaisir peut apporter sa contribution à cette harmonie ; mais ce n'est qu'une contribution. Si le plaisir est par trop puissant, capable de submerger la totalité de l'être, il peut au contraire détruire cette harmonie ; alors que l'absence du plaisir désiré peut apporter une sérénité qui est une des formes du bonheur.
Le bonheur est toujours un état personnel.
Chacun a droit, non au bonheur, mais à une organisation collective qui ne mette pas d'obstacles à sa poursuite.De même nous ne pouvons prétendre au « droit à la santé », car cette santé dépend de nombreux facteurs sur lesquels la société n'a pas de prise; nous pouvons par contre exiger le « droit aux soins », qui ne dépend que du bon vouloir collectif.
Mais la société ne peut assurer le bonheur de chacun.Elle peut en revanche supprimer nombre de causes de malheur, d'où l'exigence d'égalité.
Manifester son bonheur est un devoir; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible. »

Albert Jacquard

1 commentaire:

asminette a dit…

Merci ma bellissima !
Merci pour ce texte de A. Jacquard, j'en retiens chaque mot !
Ce texte j'essaye chaque jour de le mettre au présent et me l'attribuer !
Je fais passer quand un de tes textes est porteur d'espoir...
Je lis tout et dans les moindres recoins...
Je te redis : bonne année et surtout courage pour cette journée de travail.
Bisous d'asminette