Le calendrier des grandes expositions artistiques à Paris à l'automne :
- Courbet, Picasso, le design, Giacometti ou le Bénin feront l'objet de quelques unes des grandes expositions artistiques de la rentrée à Paris cet automne, dont voici une sélection :
En septembre :
19 septembre (7 janvier) - Picasso Cubiste. Musée Picasso. A l'occasion du centième anniversaire des Demoiselles d'Avignon, le musée Picasso tire un bilan de l'ensemble de l'oeuvre cubiste du maître.
24 septembre (8 janvier) - Design contre Design. Galeries nationales du Grand Palais. Les objets et les meubles de l'environnement domestique, de la révolution industrielle à nos jours.
En octobre :
2 octobre (6 janvier) - Diaspora. Musée du quai Branly - Sur une idée de la cinéaste Claire Denis, un collectif d'artistes témoigne de la création que la vie et l'exil inspirent aux artistes africains.
2 octobre (6 janvier) - Bénin, cinq siècles d'art royal. Musée du Quai Branly - Pour la première fois réunis en Europe, les chefs d'oeuvres de l'art de cour du royaume du Bénin, venus d'Angleterre, d'Allemagne ou d'Autriche.
3 octobre (14 janvier) - L'art des frères d'Amboise : les chapelles de l'hôtel de Cluny et du château de Gaillon. Exposition en deux volets, au musée de Cluny, musée du Moyen Age et au musée de la Renaissance d'Ecouen. Le faste des décors religieux réalisés pour les prélats de la famille d'Amboise.
5 octobre (7 janvier) - Le chant du monde. L?art de l?Iran safavide, 1501-1736. Musée du Louvre. Des pièces somptueuses, peintures de manuscrits ou objets d'art, retracent l?évolution de l?art en Iran pendant les trois siècles safavides.
13 octobre (28 janvier) - Gustave Courbet. Galeries nationales du Grand Palais. Première monographie consacrée depuis 1977 à l'oeuvre de Courbet (1819-1877), avec une nouvelle lecture de son oeuvre appuyée par 120 peintures, 30 dessins et 60 photographies.
17 octobre (11 février) - L'Atelier d'Alberto Giacometti, Collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. Centre Pompidou. Plus de 600 oeuvres pour une rétrospective inédite, avec sculptures et plâtres peints, peintures, dessins et photographies.
En parallèle, du 19 octobre au 13 janvier, la Bnf (site Richelieu) présente une sélection d'estampes de l'artiste.
20 octobre (20 janvier) - Hélène Schjerfbeck (1862-1946). Musée d'art moderne de la Ville de Paris - Première rétrospective de l'artiste finlandaise, avec 125 oeuvres.
- Alfred Kubin (1877-1959) - Musée d'art moderne de la Ville de Paris - 150 dessins pour la première rétrospective en France de l'artiste autrichien.
En novembre :
13 novembre (5 février) - Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil - Cité de l'Architecture et du Patrimoine. A l'occasion du tricentenaire de Vauban, l'exposition inaugurale du musée des Monuments Français présente peintures, gravures ou maquettes pour évoquer les réalisations de l'ingénieur de Louis XIV.
13 novembre (3 février). Musée d'Orsay. Ferdinand Hodler (1853-1918). Une centaine d'oeuvres de cet artiste suisse pour la première exposition en France qui lui est consacrée depuis 1983.
20 novembre (9 mars) - Quand Versailles était meublé d'argent. Château de Versailles. Les fastes de la cour du Roi Soleil lorsque la galerie des Glaces était meublée de tables, torchères et vases en argent, dans une scénographie signée du décorateur Jacques Garcia.
mardi 7 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire