vendredi 24 août 2007

8è rencontre de broderie, dentelle et patchwork



8ÈME RENCONTRE DE BRODERIE, DENTELLE ET PATCHWORK à BOURBONNE LES BAINS
Plus de 60 participants, une cinquantaine de démonstrations… cette rencontre, organisée par l’association "Au fil de l’Aiguille", regroupe toutes sortes d’activités telles que la broderie, la dentelle, le patchwork, le trapunto et divers loisirs créatifs. Des ateliers d’apprentissage composés de cinq personnes maximum sont proposés aux visiteurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles sur le site de l’association.
Jeudi 23 Août 2007 - Lundi 27 Août 2007


Prix :4.00 €
Site officiel : perso.orange.fr/aufildelaiguil...


Une fête de la dentelle est une fête à ne surtout pas manquer : tradition et savoir-faire s'y mêlent harmonieusement.

Je remets en ligne le texte écrit lors de ma visite à la fête de la dentelle de Crémieu dans l' Isère :

Mon week-end fut calme pour commencer et plaisant pour terminer !

Samedi : courses puis ménage : exactement le cocktail détonnant que j'avale en grimaçant..

Dimanche matin, autre grimace en découvrant les trombes d'eau, le vent et la température quasi-polaire .. J'ai sauté le pas, ai téléphoné à mon amie Josiane qui m'a répondu encore tout ensommeillée :" je te prépare un café ! viens !"..

Café bu pendant qu'elle se lavait " les endroits stratégiques" dixit Jojo.. à vous d'imaginer ce qu'ils sont ! rire ...

Au volant de ma Twingo, je nous ai transportées jusqu'à la cité médiévale de Crémieu.. Evidemment, les parkings étaient déjà pleins.. j'ai roulé sous la pluie et ai enfin trouvé un emplacement..La bise glaciale et la pluie nous ont fait frissonner .Les pavés de la vieille cité étaient glissants et il fallait éviter les projections d'eau sale des voitures qui nous frôlaient..

Et puis, la merveille : le cloître ! j'ai un coup au coeur à chaque fois que je le découvre..il est beau sous le soleil, sous la pluie, sous tous les temps ..

Première étape : un badge à 2 euros et la visite pouvait commencer..Plusieurs sites de la ville étaient consacrés à l'animation sur le thème de la dentelle : démonstrations, expositions, ventes de matériel ou d'objets..c'était somptueux, féerique, plein de finesse et de nostalgie..

Autre endroit magnifique : la Halle couverte, datant du XIè ou du XIIIè ( un trou de mémoire )..sombre et froide, pleine de courants d'air mais si belle ..

Une envie pressante nous saisit..Il nous faut trouver rapidement un endroit adéquat . A votre avis, où sommes-nous entrées ? dans une pizzéria lumineuse et chaude, pleine d'odeurs alléchantes..Galopade jusqu'aux toilettes pour toutes les 2 et sortie royale, sourire détendu aux lèvres .

Josiane a commandé une pizza et moi des taggliatelles sauce pesto avec des aiguillettes de poulet .La pizza était énorme et Josiane a peiné pour la terminer..Au lieu d'en rester là, elle a choisi des profiterolles et moi une simple crème caramel . Elle a tenu - aussi - à finir le pot de rouge car " elle déteste gaspiller" !

Quand nous sommes sorties du resto, nous avons frissonné sous les rafales de pluie.. Josiane a gémi :" j'ai l'impression d'avoir avalé un seau de mortier !".. J'ai éclaté de rire et l'ai trainée jusqu'à la salle des fêtes.. Et alors là, une succession d'exposants du monde entier..Tout me tentait.. Les oeuvres exposées étaient d'une finesse extrême . J'enrageais de n'avoir pas un euro à y consacrer à cet instant.. Les visiteurs étaient nombreux et pas un n'avait moins de 50 ans : un véritable congrès gériatrique ! rire ...

Vers 15h, j'ai entrainé mon amie jusqu'à la voiture où nous nous sommes écroulées, quasi congelées et pieds gonflés ..

Les lessives et la vaisselle du jour m'attendaient - hélas !

J'ai corrigé le devoir d'anglais de ma fille et me suis écroulée sur le canapé..Vers 19h j'ai entendu une voix hurler du fond de l'appartement : " Quand est-ce qu'on mange?".. grrrr! j'ai préparé rapidemment une salade composée et j'ai sorti le saucisson au cas où elle aurait une petite faim . Nous avons mangé en tête à tête devant l'émission " 7 à 8" sur TF1 et parlé politique..Ma demoiselle s'y intéresse !

Ma soirée fut molle sur le canapé ..et dodo vers 22 h !



et :

Savez-vous qu'il existe un Hôtel de la dentelle, à Brioude en Haute-Loire?

Aucun commentaire: