vendredi 31 août 2007

Charles Baudelaire



Charles Baudelaire :


Né à Paris le 09/04/1821 ; Mort à Paris le 31/08/1866

Je fus - presque- séduite par ses oeuvres au temps où- lycéenne- une prof de français amoureuse de Baudelaire, tenta de nous transmettre sa passion !

Je ne suis guère attirée par cette noirceur permanente..C'est très loin, si loin de moi..J'ai trouvé 2 sites intéressants et un poème qui commence bien ! Rire



Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,

Comme une explosion nous lançant son bonjour !

- Bienheureux celui-là qui peut avec amour

Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !


Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,

Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite...

- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,

Pour attraper au moins un oblique rayon !


Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;

L'irrésistible Nuit établit son empire,

Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;


Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,

Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,

Des crapauds imprévus et de froids limaçons

Aucun commentaire: