samedi 11 août 2007

Valparaiso





J'ai regardé un magnifique documentaire dépaysant :la route Translatina de Buenos Aires à Valparaiso..Valparaiso est un des noms déclencheurs d'images et d'émotions..
Un nom qui roule et claque : Valpo pour les marins , la vallée du Paradis..toute de couleurs, d'océan, d'odeurs, de bruit, de mouvement..Valparaiso la surprenante, l'inquiètante , la remuante , la fascinante....
J'ai trouvé sur un site, un court passage résumant bien ce que j'imaginais :


"Valparaiso, c'est Marseille, c'est Naples, c'est Lisbonne. Ca grouille, ca vit, c'est coloré, c'est beau, un peu crade, mais chaleureux. Valparaiso est a Santiago ce que Marseille est a Paris. La baie, le port, les collines (45 cerros officiellement), des bâtiments vieux et beaux (c'est possible)... "

"Valparaiso ouvre ses portes a la mer, aux cris de la rue, aux jeux des enfants" P. Neruda

Comment passer Neruda sous silence ? Neruda si présent partout au Chili et à Valparaiso où il séjourna à la Isla Negra..

"Valparaiso...La nuit de Valparaiso ! un point de la planète s'alluma, minuscule, dans l'univers vide. Les lucioles palpitèrent et l'or d'un fer à cheval commença à flamber au milieu des montagnes. la vérité est qu'aussitôt l'immense nuit dépeuplée déploya des figures colossales qui multipliaient la lumière. Le pouls d'Aldébaran trembla, Cassiopée accrocha sa tunique aux portes du ciel tandis que sur le sperme nocturne de la vie lactée roulait le char silencieux de la croix du sud. Alors le Sagittaire cabré et velu, laissa choir un diamant de ses pattes perdues, une puce de son poil lointain...Valparaiso. Valparaiso alors, s'éclairait et produisait un or sombre; peu à peu il se transforma en oranger marin; il eut un feuillage;il eut sa fraîcheur et son ombre; il eut un éclat de fruit."

P. Neruda
et:
http://joezappa.zeblog.com/205888-neruda-et-valparaiso/



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Heureux d'avoir revu Valpo que j'ai découvert il y a 38 ans ...
Par un pur hasard je viens de rédiger un article sur ce sujet pour un blog de voyages " les cinq sens selon christian"
Je le laisse en exclusivité depuis hier sur ce site avant de le rapatrier sur mon espace:" Aquarelle et voyage"d'ici 2 semaines....
L'article concerné fait une large part à Néruda et s'intitule " Valparaiso et Pablo"
Bonne continuation