mercredi 15 août 2007
Perfection des katanas
Mon ex-mari a pratiqué l' Aïkido pendant plus de 25 ans . J'ai baigné dans ce milieu, côtoyé des maîtres et admiré l'inlassable travail de ces apprentis..
J'ai toujours été attirée par le travail des armes..Cette vidéo vous montre la perfection des katanas..Quelle beauté !
Saviez-vous que :
Dans l'ancien Japon vers la fin de la période Edo quand les tests de coupe (tameshigiri) vinrent à
la mode, ceux-ci été pratiqués par des essayeurs professionnels ...
La plupart du temps des condamnés à mort étaient "recyclés" dans ce but. Le corps était attaché sur le Dodan, chaque partie du corps étant répertoriée suivant la difficulté de la coupe. Bien sur, les parties les plus difficiles comme les épaules ou les hanches étaient les plus prisées. Chaque coupe était notée et le sabre soigneusement inspecté par l'assemblée:
le testeur et le propriétaire, bien sur, mais aussi les témoins. Le résultat des tests était le plus souvent gravé sur la soie du sabre.
Le Tameshigiri est une pratique dangereuse et nécessite une certaine maîtrise préalable puisqu'il s'agit de manier une lame plus tranchante qu'un rasoir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre blog. Pratiquant au sein du katori shinto ryu, je trouve dommage de confondre iaijutsu et tameshigiri. La video d'Otake senseï est une démonstration des katas d'iai et non pas de tameshigiri. A ma connaissance, il n'y a pas à proprement parler de tameshigiri au sein de l'école. D'ailleurs au sein des koryu ou écoles traditionnelles (telles que le katori shinto ryu, le kashima shinryu, le shinbukan et d'autres encore) cette pratique n'est pas encouragée. Comme vous le décrivez bien, il s'agit de tester la lame. Une lame affutée ne suffit pas pour faire de vous un combattant sérieux, l'iaijutsu est l'art de dégainer et couper dans le même mouvement. La lame n'est qu'une composante de cet art. Cordialement.
Enregistrer un commentaire