mercredi 1 août 2007

Peer to peer

Les disquaires se gardent bien d'en parler. Et pour cause : sur le site Internet Jamendo, la musique est entièrement gratuite. Plus de 7 300 artistes figurent à son répertoire. Soit 3 600 heures disponibles à l'écoute et au téléchargement.
A quelques exceptions près, les artistes Jamendo ne sont pas les mêmes que ceux qui passent à la radio. Ces derniers ont signé dans des labels qui assurent la promotion et la commercialisation de leurs albums. Les artistes Jamendo, eux, sont pour la plupart autofinancés et diffusés sous une licence libre. Ainsi peuvent-ils conserver leurs droits d'auteur tout en autorisant le public à écouter leur musique, la télécharger, la copier et la redistribuer gratuitement. C'est le principe de la "musique libre".
"Sur Jamendo, les internautes téléchargent en peer to peer, explique Sylvain Zimmer, le fondateur du site. Mais contrairement au téléchargement illégal, ce sont les artistes eux-mêmes qui ont fait la démarche d'offrir leur musique."
Ce jeune ingénieur de 22 ans a conçu le site en 2004 pour donner plus de visibilité aux groupes de musique amateurs. "Si vous tapez "Madonna" sur Internet, vous trouverez des chansons, des extraits de concerts à n'en plus finir... Mais si vous entrez le nom d'un jeune groupe local, vous ne trouverez rien. J'ai créé Jamendo pour leur offrir un hébergement légal sur Internet."

25 LANGUES DIFFÉRENTES
Au départ apparaissent donc surtout dans le catalogue de jeunes musiciens français, vite rejoints par des professionnels du monde entier. Aujourd'hui, seuls la moitié des artistes répertoriés sont français, et le site existe en 25 langues différentes. "Une télé indienne a fait un reportage sur nous. Peu de temps après, on a reçu une dizaine d'albums d'artistes indiens. Jamendo est le site de musique libre au contenu le plus international."

Comment trouver son bonheur dans cette jungle d'artistes ?
Première option : cliquer sur le "tag" (mot-clé) correspondant au type de musique recherché (rock, sensible, world, etc.). Une liste de morceaux récupérés en peer to peer s'affichera à l'écran. Deuxième solution : rentrer le nom d'un groupe célèbre dans la base. Le site proposera alors tous les artistes Jamendo s'en approchant. Enfin : faire confiance au classement des albums dressé par les utilisateurs.

Sur Jamendo, chacun est en effet libre de publier des critiques qui, une fois référencées, permettent de repérer immédiatement les oeuvres les plus populaires. S'ils le souhaitent, les internautes ont même la possibilité de remercier les artistes et de les rémunérer grâce à un système de dons. Dans tous les cas, ils ne pourront pas dire qu'ils n'en ont pas eu pour leur argent.
www.jamendo.com
Chloé Aeberhardt

Aucun commentaire: