Lire en Fête vous donne rendez-vous les 19, 20 et 21 octobre 2007
La 19ème édition de Lire en Fête, organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Centre national du livre), s’ouvre sur « La Nuit de l’écrit », une nuit de lectures publiques. Elle développe cette année un thème national : « Une Ville, une œuvre ».
Une grande fête de la lecture et du livre
Lire en Fête, grand rendez-vous de la convivialité, de la découverte et de la diversité culturelle au travers du livre et de la lecture, a réuni lors de son édition 2006 plus de 2,5 millions de personnes participant à plus de 4 000 animations.
Associant auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, institutions et… tous les lecteurs, Lire en Fête célèbre pendant trois jours le livre, la lecture et la création littéraire à travers des milliers de manifestations proposées gratuitement en France et dans quelque 100 pays. Lire en Fête investit des lieux aussi divers que des cafés, des cinémas, des théâtres, des places publiques, mais aussi des hôpitaux, des maisons d’arrêt et bien sûr, les bibliothèques et les librairies.
« La Nuit de l’écrit » le 19 octobre 2007
Cette deuxième « Nuit de l’écrit » sera une occasion exceptionnelle de mettre en valeur le patrimoine et la création littéraire contemporaine grâce à la participation de comédiens ayant le goût et le talent pour cet exercice si particulier qu’est la lecture publique.
Chacun pourra ainsi assister à des lectures inattendues, rencontrer et échanger avec ses auteurs préférés, mais aussi participer à des bals littéraires, des concerts-signatures. Chaque rendez-vous sera l’occasion de savourer les nombreuses facettes de l’expression littéraire.
A cette occasion, la Comédie-Française organisera une grande soirée consacrée à René Char : « Conversations », mise en scène par Murielle Mayette, avec les comédiens de la troupe du théâtre français.
« Une Ville, une Œuvre »
thématique nationale reconduite en 2007
« Une ville finit par être une personne » rappelle Victor Hugo dans La Légende des siècles. Conçue pour mettre en valeur la richesse du patrimoine littéraire en soulignant les liens entre les auteurs et leurs lieux de création, de référence ou d’inspiration, la thématique nationale « Une ville, une oeuvre » proposera également de célébrer les auteurs contemporains lors de lectures publiques et de manifestations telles que promenades dans la ville, itinéraires littéraires, visites de sites…
Trois jours de moments forts
L’édition 2007 permettra de retrouver des manifestations qui ont fait le succès de Lire en Fête : « Les Rendez-vous de l’Histoire » à Blois, « Parole ambulante : la vie future » en Rhône Alpes, « Passeurs de monde(s) » en Poitou-Charentes, « Lire en Fête à Marseille » au Parc Chanot, le « Salon du livre de jeunesse de Troyes », le « Salon de la revue » à Paris...
Lire en Fête est organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Centre national du livre) avec le soutien de nombreux autres ministères qui apportent leur concours à la manifestation : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Justice, Affaires étrangères, Santé et protection sociale, Outre-mer.
Le programme sera disponible début septembre sur ce site internet
Télécharger le communiqué de presse programme du 12 juillet 2007 : une selection de 40 manifestations.
http://www.lire-en-fete.culture.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire