Colomb ou Marco Polo ? c'est faire peu de cas du chinois Zheng He , des vikings , des peuples d'Asie venus par le détroit de Béring etc...
Marco Polo a-t-il découvert l'Amérique le premier ?
Selon une carte de la Bibliothèque du Congrès, le voyageur vénitien aurait découvert le continent bien avant Christophe Colomb.
Sur son lit de mort, Marco Polo aurait dit à ses amis : "je n'ai pas écrit la moitié de ce que j'ai vu".
Et si la découverte de l'Amérique n'avait pas eu lieu en 1492 mais quelque 200 ans plus tôt ? C'est ce que laisse penser une carte de la Bibliothèque du Congrès à Washington examinée dès 1943 par le FBI et dont l'histoire est racontée dans la revue VSD parue mercredi. Selon cette carte, qui représente pour la première fois le détroit qui sépare la Sibérie de l'Alaska, Marco Polo aurait découverte la côte ouest de l'Amérique au XIIIe siècle.
Ce document, apporté à la Bibliothèque en 1933 par un citoyen américain d'origine italienne, "représente un bateau à côté d'une carte montrant une partie de l'Inde, la Chine, le Japon, les Indes orientales et l'Amérique du Nord", indique le rapport du bibliothécaire de l'époque. Sous le navire est dessiné un blason, "un entrecroisement de lettres donnant un nom : Marco Polo", note l'auteur et réalisateur Thierry Secretan dans VSD.
Les premières informations sur l'existence de l'Amérique du Nord
Celui-ci raconte qu'un examen réalisé en 1943 aux rayons ultraviolets par le FBI a "permis d'établir la présence de trois encrages sur cette carte, qui a donc été modernisée dans le temps". Le rapport évoque plusieurs hypothèses, dont la possibilité que "Marco Polo, qui revint à Venise en 1295, ait rapporté en Europe les premières informations sur l'existence de l'Amérique du Nord, autres que celles acquises par les explorateurs nordiques".
Si cette carte a bien été dessinée par Marco Polo, cela signifierait donc que le voyageur vénitien a découvert l'Amérique deux siècles avant Christophe Colomb et "a dessiné le détroit qui sépare l'Asie de l'Amérique quatre siècles avant que ce dernier n'apparaisse sur les cartes européennes", souligne Thierry Secretan. Marco Polo, qui n'a jamais parlé dans le récit de ses voyages d'une quelconque découverte de terre dans la zone de l'Alaska, avait toutefois dit à ses amis sur son lit de mort : "je n'ai pas écrit la moitié de ce que j'ai vu".
( LCI.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire