dimanche 12 août 2007

Choquant !



"Des livres saccagés dans la nuit par des inconnus, à l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude le 9 août 2007
Les auteurs du saccage de 8 à 10.000 livres dans la nuit de mercredi à jeudi auraient pénétré par une fenêtre dans l'abbaye de Lagrasse (Aude), qui accueille la manifestation culturelle du Banquet du livre, a indiqué vendredi le parquet de Carcassonne.
Cet acte de vandalisme à l'abbaye, propriété du conseil général et de chanoines traditionalistes, a eu lieu alors qu'une polémique est née dans la presse et sur internet à propos du thème de
cette manifestation, "la nuit sexuelle", qui se tient à proximité des religieux.
"Le ou les auteurs seraient entrés par la fenêtre du rez-de-chaussée, à laquelle ils auraient ôté les gonds, avant de ressortir par une porte battante", a indiqué à l'AFP la vice-procureure de Carcassonne, Florence Galtier.
La magistrate a par ailleurs précisé que le chapiteau de la colonne de Corinthe dont la disparition avait été constatée jeudi n'avait pas en fait pas été volé mais prêté.
Dans la nuit de mercredi, un ou des inconnus ont pénétré dans cette abbaye médiévale et ont répandu de l'huile de vidange sur des milliers d'ouvrages. "Tout type de livres ont été dégradés, pas seulement ceux ayant trait à la manifestation, comme +Le magicien d'Oz+", a précisé Mme Galtier.
La vice-procureure a également annoncé qu'une conférence de presse est prévue vendredi à 14H00 au tribunal de Carcassonne"



« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » — Heinrich Heine


Livres brûlés par les nazis, bibliothèques d' Alexandrie incendiées, des exemplaires d'Harry Potter détruits par des chrétiens fondamentalistes américains et mexicains, les autodafés des origines ... Pendant la Révolution culturelle en Chine, dans les régions musulmanes de l'ouest de la Chine, des Corans furent détruits . Des manuscrits bouddhistes furent également brûlés.

Ces vandales dans l' Aude ont non seulement mis la manifestation en lumière mais ils se sont déconsidérés eux-mêmes ! Leur geste était indigne !


http://library.flawlesslogic.com/bruler_fr.htm


Oscar Wilde écrit: "Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu’on ne devrait pas lire".

Aucun commentaire: