Avec Wikiscanner, Virgil Griffith, chercheur californien en réseaux informatiques, révélait jeudi que des agences gouvernementales américaines (CIA) et des firmes, ont modifié à leur guise des pages wikipédia. Un affaire strictement américano-américain? Non, puisque la Toile a mis au jour des cas de tricheries françaises.
L’appartement de Copé
Début 2007, une main du ministère de l’Economie et des Finances retouche la page sur les pôles de compétitivité. Une critique du dispositif passe à la trappe. Deux ans auparavant, les informaticiens du même ministère ont fait disparaître un paragraphe sur l’appartement de fonction de Jean-François Copé, ministre délégué au Budget de l’époque, alors que la polémique sur le 600 m2 d’Hervé Gaymard fait rage.
Les fuites de Darcos
Il y a quinze jours, ce sont les démêlés judiciaires de l’actuel ministère de l’Education nationale Xavier Darcos qui sont effacés. En mai 1983, il était pourtant cité à comparaître devant le tribunal de grande instance de Périgueux. La raison: des élèves auraient bénéficié de fuites lors de certaines épreuves alors qu’il était professeur de lettres agrégé au lycée Laure-Gatet, à Périgueux. Une affaire pour laquelle Xavier Darcos n’a pas été condamné.
Alcatel et les syndicats
Côté entreprise, un employé de TF1 raye une phrase qui met en cause la chaîne : un de ses sites qui propose des jeux téléphoniques omettait de faire figurer le règlement en ligne.
Quant à Publicis, un de ses internautes a visité la page «Publicité» de l’encyclopédie participative et enlèvé sa concurrente Saatchi&Saatchi de la liste des agences de publicité.
La palme revient à un employé d’Alcatel qui en juillet 2007 expurge la page «Alcatel» de tous les liens dirigeants vers les sites Web des syndicats actifs au sein du groupe. La question qui reste en réponse: ces modifications sont-elles l’œuvre délibérée des services de communication ou le fruit du zèle d’employés entre deux pauses café?
Wikiscanner ne fait que donner l’adresse IP de la machine qui a réalisé la modification et la nature de celle-ci. Et non l’identité de la personne responsable de la contribution.
M.N
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire