mercredi 8 août 2007

Ca bouge, là-haut !



Waouh ! Ca pète là-haut et c'est de toute beauté !


Des étoiles et des étincelles plein le vide.

C’est ce qu’ont observé des astronomes américains après la collision entre quatre galaxies. Aidés des télescopes spatiaux Spitzer et Chandra, les astronomes de l’agence spatiale américaine ont assisté, «par hasard», à la naissance d’un des plus gros ensemble de notre univers.


«Une galaxie cannibale»

Un ensemble stellaire dix fois plus massif que notre voie lactée. Et, depuis que l’homme est capable de scruter les galaxies lointaines c’est la plus grosse formation de galaxie jamais observée. Trois des galaxies impliquées dans ce gigantesque accident de l’espace sont de la même taille que la voie lactée. La quatrième est, elle, trois fois plus grosse. Et selon Françoise Combes, astronome à l’observation de Paris, elle est «la galaxie cannibale qui a avalé les trois autres». Le nom du bébé: «CL0958+4702.»


Quatre camions

Selon Kenneth Rines, un des astrophysiciens témoins de l’évènement, cette collision est «comparable à l’accident entre quatre camions transportant du sable, qui se pulvérisent projetant le sable dans toutes les directions».

Explications de Françoise Combes: «Quand des galaxies se rencontrent les champs gravitationnels s’ajoutent et les étoiles sont expulsées. Comme dans le cas de la lune qui agit sur les marées.» Lors du choc, des milliards d’étoiles ont été propulsées dans le vide. Des étoiles «rouges», c’est-à-dire vieilles. Ce qui fait dire à l’astronome française que la collision ne donnera pas naissance à de nouveaux astres puisque initialement les quatre étaient pauvres en gaz. Seulement la moitié des astres expulsés par la violence de la collision reviendra, plus tard, dans le giron de la galaxie naissante.


5 milliards d’années

Les questions qui peuvent donner le vertige sont: où et à quel moment a eu lieu le choc? Selon les mesures des télescopes à infrarouge, la naissance de «CL0958+4702» s’est produite à une distance de 5 milliards d’années-lumière. Très loin de notre système solaire. Etant donné la vitesse de la lumière, on peut affirmer que l'émergence de cet ensemble d’étoiles a eu lieu il y a un peu mois de cinq milliard d’années.


Nous aussi

La terre vient tout juste de recevoir l’information après un long voyage de la lumière émise par le choc. Ce qui veut dire que les télescopes de la Nasa ont tout simplement remonté le temps. Depuis, il est probable que le système se soit stabilisé. Ce phénomène ne concerne pas que les autres. Dans un futur lointain, c’est-à-dire quelques milliards d’années, il est quasi admis que notre voie lactée, devrait entrer en collision avec sa voisine la galaxie d'Andromède.

M.N

Aucun commentaire: