dimanche 21 octobre 2007

On marche sur la tête



http://champignac.hautetfort.com/archive/2007/10/19/interdiction-de-lire-des-blogues.html


Lettre de Guy Mocquet à lire en classe et maintenant interdiction de lire des blogs ! Et pourtant, nous ne sommes ni sous Amine Dada ni sous Mao ! L'Etat empiète de plus en plus sur la vie scolaire !


En parlant de la fameuse lettre, il eût été préférable de réintégrer l'apprentissage à la citoyenneté et aux règles de vie en communauté ( anciennement " morale") et de proposer une longue liste de textes à travailler avec les élèves . Cela pourrait faire partie d'un projet d'établissement. Allons bon, déformation professionnelle ! :-)


http://www.histoire.edres74.ac-grenoble.fr/spip/spip.php?article112

et:

http://www.rue89.com/2007/10/19/lettre-de-guy-moquet-guaino-sen-prend-aux-enseignants
"Je ne comprends pas, l'école, ce n'est pas un self-service. Le gouvernement a décidé que c'était un document intéressant. Il demande aux professeurs de le lire."
Mr Guaino
Bien lire les commentaires !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir mis un lien vers mon billet. Je sais que vous aviez mis déjà en lien mon site personnel. Comme j'effectuais un remplacement de huit jours seulement dans un petit établissement rural (beaucoup d'enseignants, mais fort peu présents en permanence car ce sont des compléments de service) je n'en ai pas parlé sur place, et d'ailleurs je n'ai lu cette charte que le dernier jour. Sinon j'aurais dénoncé sur place cette sottise pédagogique : il vaut mieux former les élèves à la lecture et à l'écriture sur des blogues, tout comme à une lecture critique d'autres outils tels que WikiPedia.