vendredi 26 octobre 2007

Les Robins des villes



Un projet écocitoyen dans une usine désaffectée.


L'événement Recyclopolis, organisé par l'association Robins des Villes, prend place à partir d'aujourd'hui au coeur du quartier de la Soie à Vaulx-en-Velin, dans l'ancienne usine Tase (textile artificiel du Sud-Est).


Jusqu'à dimanche soir, les débats et les conférences porteront sur « l'écologie en ville ». « Le thème est dans l'air du temps », constate Armelle Sèvre, chargée du projet, à l'heure où le Grenelle de l'environnement s'achève. « Mais les Robins des Villes travaillent sur la question depuis dix ans », tient-elle à rappeler.
L'association fondée par des architectes s'attelle actuellement à créer des liens entre le projet urbain du carré de Soie et les habitants de cette zone. Le directeur de la Mission Carré de Soie, Pierre-Dominique Guérin, a d'ailleurs été invité à intervenir. Mais ce sont surtout des sociologues et des professionnels de l'habitation qui se succéderont pour parler de la gestion des bidonvilles ou encore de la place de l'artiste dans la ville. La dernière édition, qui avait eu lieu en 1999, avait attiré pas moins de 5 000 visiteurs.

Dalya Daoud - 20 minutes



http://www.robinsdesvilles.org/spip.php?rubrique7

Aucun commentaire: