mardi 23 octobre 2007

Vouloir et pouvoir

" Personne n’a le droit de dire à un enfant que l’apocalypse approche. "
James Morrow, interview dans Galaxies n°31

Cette phrase illustre une mésaventure arrivée à ma fille aînée Sandra, il y a tout juste 10 ans . Elle allait passer un Bac littéraire et souhaitait devenir orthoptiste .
Premier rendez-vous au CIO pour obtenir les renseignements nécessaires à sa réorientation . Elle en revient abattue et découragée : la personne qui l'a reçue l'en a dissuadée !
Surprise de la réponse, je l'encourage à y retourner pour discuter plus sérieusement..Même retour désemparé..
En colère, je prends rendez-vous moi-même et là, je me trouve en face d'une femme qui reproche à Sandra d'avoir choisi une mauvaise orientation ! Elle aurait dû choisir un bac S. Nous en convenons mais je lui rétorque qu'elle peut très bien entreprendre une mise à niveau, puisqu'elle le désire et que nous y sommes prêts financièrement .
Elle ironise et se moque de moi. Je vois rouge et j'explose ! Tous aux abris !
Comment peut-on affirmer à une enfant de 18 ans qu'elle s'est trompée d'orientation !
De nos jours, on change d'orientation plusieurs fois dans sa carrière et certains optent pour une autre voie à n'importe quel âge !
On n'a absolument pas le droit d'asséner ce genre de réponse à un enfant qui commence sa vie ! Tout lui est ouvert !
J'en suis encore outrée 10 ans après !
Ma fille a suivi 2 ans à la Fac de droit puis a opté pour tout autre chose . Rien ne dit qu'elle ne changera pas de direction plus tard si elle le désire. Elle en a le courage et les capacités .
Pourquoi mettre un couvercle sur leur tête systématiquement ?

1 commentaire:

mum a dit…

très sincèrement je pense que les gens qui travaillent au CIO pas tous mais une bonne majorité qd même, se sont trouvés une bonne "gache" mais ils ont pas bien la vocation pour renseigner les jeunes!!nous aussi avons eu affaire à eux,leur seule activité a été de nous montrer les revues gentiment exposées et qu'on avait déjà feuilletées sans succès!!Myriam voulait faire qq chose dans le cinéma sans trop savoir quoi encore et n'a eu que des paroles décourageantes..il a fallu un salon de l'étudiant à lyon pour avoir connaissance des BTS de l'audiovisuel..ce qu'elle a fait!!bon d'accord maintenant elle est prof stagiaire des écoles comme quoi on peut se réorienter très rapidement! mais elle a aussi un BTS de montage et une licence audiovisuelle ..qui sait si un jour ça lui servira pas!en tout cas c'est pas le CIO qui l'a aidée en quoi que ce soit!