vendredi 31 août 2007
Attention ! Vigilance !
L'agence du médicament et la société Ciba Vision invitent les personnes ayant acheté un flacon de solution d'entretien pour lentilles de contact Solo-Care Aqua entre le 25 et le 30 août à ne pas l'utiliser et à le rapporter chez l'opticien pour un échange, en raison «d'un possible acte de malveillance».
Le contenu de 85 flacons aurait été dégradé volontairement dans certains magasins des enseignes Krys, Vision Originale, Atol et Optical Center.
Selon l'action revendiquée par le goupe radical de protection animalière britannique «Animal Rights Militia», du peroxyde d'hydrogène (H202), c'est-à-dire de l'eau oxygénée -d'où un risque d'irritation des yeux- aurait été injecté dans ces 85 flacons, précise dans un communiqué l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Des militants pour la protection animale«Malgré l'absence de preuve formelle d'un tel délit», CibaVision France, fabriquant du produit, déclare dans un communiqué avoir décidé de rappeler les produits «par précaution». La société invite les consommateurs ayant déjà acheté un de ces flacons «à ne pas l'utiliser et à le rapporter dans son magasin d'origine pour un échange».
En cas d'irritations oculaires inhabituelles après l'utilisation de cette solution, la lentille doit immédiatement être retirée, l'oeil rincé abondamment à l'eau claire et il faut rapidement consulter un médecin.
Un numéro consommateurs est également mis à la disposition du public : 04.88.67.65.08
L'objectif du groupe britannique est de «faire prendre conscience aux humains des souffrances endurées par les bêtes lors des expérimentations».Selon CibaVision France, contacté par 20minutes.fr, aucun cas de flacon contaminé n'a encore été signalé.
Une enquête a été confiée à la section anti-terroriste (SAT) de la Brigade criminelle de la police judiciaire parisienne. En cours, elle doit déterminer s'il s'agit d'une fausse alerte ou non, aucun fait de nature criminel n'ayant été constaté vendredi.
En Grande-Bretagne également
Le même groupe a affirmé également avoir «contaminé 250 produits antisceptiques Savlon» dans le nord de l'Angleterre dans différentes chaînes de magasins. Le Savlon est un produit généralement utilisé pour soigner les coupures et les égratignures des enfants.Dans la ligne de mire des extrémistes écologistes, le fabriquant suisse du Savlon, Novartis, qui entretient des liens avec le centre de recherches «Huntingdon Life Sciences research center». «Nous ne voulons pas tuer des êtres vivants comme Novartis, affirme le groupe écoloterroriste. Notre message est clair et sans compromis : vous devez arrêter de tuer des animaux à l'Huntingdon Life Sciences, sans quoi cela ne sera que le début de notre campagne».
Les autorités sanitaires britanniques ont recommandé aux consommateurs de vérifier que l'emballage du Savlon n'avait pas été ouvert avant d'en utiliser le contenu.En 1984 déjà, l' «Animal Right Militia» avait prétendu avoir empoisonné des barres chocolatées de la marque «Mars». L'association avait ensuite reconnu avoir menti mais s'était félicitée des dommages financiers causées par leur annonce.
A.S (20mn.fr)
J'en reste coite !
Un enfant a été prénommé GOOGLE !!!!!
Un prénom hors du commun !!!! Le saviez vous ? Où va se nicher la recherche des prénoms !!!!! Un couple de suédois, a donné comme prénom à son enfant "Google", le papa de ce nouveau né est un admirateur de Google, il travaille pour une société dans le référencement sur Internet. Il y a peu de temps, un autre enfant, d'origine roumaine, a lui, était affublé du prénom de Yahoo !!!!!
Faut pas taper du pied dans les toilettes publiques !
Le Parc Leonardo da Vinci
Mère Térésa
Charles Baudelaire
La correspondance dévoilée de Mère Térésa me met mal à l'aise . Pourquoi la dévoiler alors qu'elle avait expressément demandé sa destruction ? Quels intérêts sordides et douteux ont créé cet " évènement " ?
On découvre ses interrogations, ses doutes, son absence de foi lors de sa longue vie.. Cela semble choquer certains mais moi, cela me rassure ! Croire aveuglément et à tout prix, sans jamais hésiter ni se poser de questions, me semble aberrhant .
http://www.rue89.com/2007/08/30/mere-teresa-navait-pas-toujours-la-foi
Je ne crois pas en un dieu qui a un nom. Je choisis de croire en une puissance d'amour et les doutes de mère Térésa sont si naturels et humains. Elle choisit de vivre parmi les plus pauvres .Ce choix dût se transformer en piège avec le temps .
Cette femme fit parfois des choix surprenants .
Lire :http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400
La seule question que je me pose c'est " pourquoi les hommes ont-ils ce besoin d'aduler ou d'idolâtrer ?". Ils éprouvent le besoin de stariser ou de construire des icônes, et parfois ces icônes écornent l'image qu'on fait d'eux.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire :
Né à Paris le 09/04/1821 ; Mort à Paris le 31/08/1866
http://baudelaire.litteratura.com/
http://poesie.webnet.fr/auteurs/baudelai.html
Le coucher du soleil romantique
Art et lutte
http://www.coolglobes.com/globes_gallery2.htm
124 globes originaux ont été installés dans les parcs de Chicago :une contribution des artistes à la lutte contre le réchauffement climatique !
Sourire du matin
JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC, couturier
« Le rugby est le sport de mes origines puisque j'ai grandi au Pays basque, C'est un sport qui ne m'a jamais quitté et aujourd'hui d'anciens joueurs comme Jean-Pierre Rives font partie de mes amis. Alors quand on m'a proposé de faire les costumes pour la cérémonie d'ouverture, j'ai répondu présent immédiatement. D'autant plus que je trouve très intéressant la façon dont le rugby a gagné en popularité ces dernières années.
J'ai essayé de transposer les valeurs fortes de ce sport dans mes costumes avec une dimension futuriste et colorée. Pour moi, les rugbymen sont en quelque sorte des super-héros, j'ai donc fait de très grandes épaules aux danseurs avec des ailerons. L'idée était de travailler sur la force de l'image, la dimension tribale du haka, l'affrontement fraternel sur le terrain. J'ai suivi avec bonheur les matchs de préparation de la France, que j'ai trouvés très prometteurs. »(leparisien.fr)
http://leparisienblogs.typepad.fr/rugby5/
Humeur du milieu de la nuit
jeudi 30 août 2007
Concours d'écriture
A mettre en mémoire
VERS LA FRANCOFÊTE 2008 :
Cette célébration du français et de la francophonie se tiendra du 7 mars au 4 avril 2008.
La magie des rencontres sera à l’honneur en 2008 au Québec, et tout particulièrement à Québec qui fêtera le 400e anniversaire de sa fondation. Les mots ne sont-ils pas la clé de tous les échanges, de toutes les rencontres?
Le slogan de la Francofête 2008 sera donc « Des mots pour se rencontrer ».
Les dix mots vedettes inspirés par le thème de la rencontre seront :
Québec, Francoville québécoise, est jumelée à Bordeaux, qui sera la Francoville française.
Le programme complet des festivités sera dévoilé en février 2008.
Pour tous renseignements, écrire à francofete@oqlf.gouv.qc.ca
http://www.francofete.qc.ca/
Livre en téléchargement PDF ou MP3
Téléchargement du livre " LA RÉVOLTE DU PRONÉTARIAT " de Joël de Rosnay avec la collaboration de Carlo Revelli
Eloge de la paresse
Denis Grozdanovitch.
« Je revendique pour chacun d’entre nous le droit de vivre des moments qui ne soient pas asservis à une quelconque finalité. »
Pierre Sansot.
http://infokiosques.net/IMG/pdf/Vaneigem-ElogeParesseAff.pdf
la langue française vit
http://nsimard.blogspot.com/
Ne dites plus " scapbooking" mais " collimage"..Merci aux québecois de faire l'effort permanent de faire exister et vibrer notre langue commune !
"Quel a été le mot sélectionné par les Québécois pour traduire le mot anglais Scrapbooking ?
Et bien c’est Collimage qui a remporté le plus grand nombre de votes.
Plus de 21 000 bulletins de vote ont été transmis à l'Office québécois de la langue française via les bibliothèques publiques du Québec participantes et sur le site internet de l’opération (ScrapAstuce du 17 octobre 2006).
Ce résultat a été dévoilé au cours du Grand gala des Mérites du français, l'un des points culminants de la Francofête, organisée par l'Office québécois de la langue française.
Que pensez-vous de cette traduction ? Nous attendons vos remarques, vos suggestions.
Pour en savoir davantage sur les lauréats du Grand gala des Mérites du français, consultez le site de la Francofête.
Le site de l’Office québécois de la langue française."
http://www.creapassions.com/une.php?blog=2&cat=41&page=1&paged=3
Chen Zen
http://www.kunsthallewien.at/de/events/index.shtml?id=1774
Traverser la lumière
« Oh, l’époque où je marchais au plafond la tête en bas, escaladais les vitres miroitantes, flottais dans un lac de lumière et traversais d’une traite un rayon étincelant !"
Katherine Mansfield
Humeur du matin
mercredi 29 août 2007
Ca m'énerve !
Exemple : " Nous vous offrons un diagnostique gratuit pour l'achat..etc "
Les squats artistiques
"Dans une démarche différente, les squats artistiques sont apparus en nombre à Paris et dans les grandes villes de France dès les années 1980, dénichant des lieux plus ou moins vastes, établissant des liens avec des rapports plus ou moins bons avec les propriétaires. Ce sont en général des lieux de création et d'accueil de manifestations (concerts rock alternatif, expos, fêtes, etc.) ouvertes au public. Les lieux sont autogérés et parfois réhabilités par les artistes dont certains peuvent habiter ou non sur place. Quelques squats artistiques français (dont la plupart n'existent plus): Art-Cloche, Soccapi (rue Picasso), l'Usine Pali-Kao, Les Récollets, Squat de la Bourse, Squat de La Grange aux Belles, Electron Libre rue de Rivoli, La Forge à Paris, L'Usine à Montreuil, Mix-Art Myris à Toulouse, les Diables Bleus à Nice… Certains se transforment parfois en lieu officiel dédié à la culture (notamment La Forge ou le squat de la rue Rivoli à Paris), ce qui entre en contradiction avec la démarche contestataire du squat (lire notamment Interface ou Intersquat, une histoire de chartes).
Lire l'article sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Squat_(lieu)
Etre ou ne pas être Parfumophile ?
http://www.lesflaconsdor.com/
Devenez Parfumophile !
Arte
On fait passer l'info !
C'est un e-mail arrivé en forme de SOS, lié à une rencontre éphémère, il y a deux ans, dans l'extrême ouest de la Chine. L'homme qui figure sur cette photo a disparu, et sa famille le recherche. Les "riverains" de Rue89, peut-être, peuvent aider à le retrouver.
Peter Maan, c'est son nom, a disparu il y a un peu plus de trois mois au Cambodge, ses papiers et cartes de crédit trouvés et ramenés au consulat britannique, sans autre trace. Son neveu, Ashley, qui vit au Canada, m'a contacté car il a découvert, en effectuant une recherche sur Internet, le post que j'avais écrit sur son oncle en août 2005 sur mon blog "chinois", à l'époque où j'étais le correspondant de Libération à Pékin. Telle une bouteille à la mer, il m'a demandé si je savais quelque chose.
Je n'ai, évidemment, aucune nouvelle d'un homme dont j'ai simplement croisé la vie l'espace de quelques heures. Mais je me suis dit que, peut-être, par miracle, certains d'entre vous, lecteurs de Rue89, avaient pu le croiser ou l'apercevoir au détour d'une route d'Asie, et aider Ashley Maan à reconstituer l'itinéraire qui s'est mystérieusement interrompu au Cambodge. Si c'est le cas, envoyez un e-mail à contact[at]rue89.com.
J'avais rencontré Peter Maan dans un endroit exceptionnel, dans un coin reculé de l'extrême ouest de la Chine, à deux pas de la frontière pakistanaise. Nous étions dans le même hôtel, dans cette petite ville de montagne, à 3 700 mètres d'altitude, où tout fermait après 20h00. Cet homme alors agé de 61 ans, au crâne rasé, s'était approché de nous avec une bière chinoise à la main, et s'était assis. "Bonjour, je viens d'Ecosse mais je suis né en Ouganda", avait-il dit pour se présenter. Il avait visiblement envie de parler. Et, avec Bertrand Meunier, le photographe avec lequel je voyagais, nous l'avons écouté toute la soirée.
De Mohamed à Peter
Peter Maan, d'origine pakistanaise, fait partie de ces Asiatiques chassés par Idi Amin Dada dans les années 60 (si vous avez vu "Le Dernier roi d'Ecosse", vous connaissez cet épisode). Il s'est retrouvé avec sa famille en Ecosse, où il a fini ses études, et a travaillé toute sa vie dans l'industrie pétrolière, la dure vie des plateformes off-shore, trois mois au large, trois mois à terre. Avant de s'appeler Peter, cet homme est né Mohamed Achraf Hussein, mais il a changé de nom en 1964 car il en avait marre de voir son CV refusé en Angleterre à cause de son patronyme... Déjà!
A sa retraite, il y a quatre ans, Peter/Mohamed était seul. "Je me suis retrouvé devant mon poste de télévision un soir, et je me suis dit: il doit y avoir autre chose dans la vie." Il découvre le vélo. Il décide qu'il aime décidément ça, vend sa maison en Ecosse, et fait du voyage sa vie. Il roule depuis la Turquie, un visa refusé par l'Iran le fait bifurquer vers le Caucase, puis l'Asie centrale. Il a adoré le Kyrgizstan, moins le Kazakhstan et ses policiers corrompus qui l'ont racketté un maximum... Une brève incursion chinoise et il devait alors enchaîner avec trois mois au Pakistan, le pays de ses ancêtres, à la recherche d'un demi-frère aperçu lorsque celui-ci avait seulement un an!
"Il y a plus de gens bien que de gens mauvais"
Il s'était confié toute la soirée, à l'époque, et j'avais écrit sur mon blog:
"Pas toujours facile de passer des cols à 5 000 m ou de faire face aux intempéries. "Parfois j'ai mon propre dialogue avec Dieu ou Allah, vous l'appelez comme vous voulez. Quand j'ai une tempête de neige de face, je lui dis, tu peux pas faire quelque chose... Parfois, ça marche."
Peter est un humaniste, qui se réjout du spectacle du monde. "Ma conclusion: il y a plus de gens bien que de gens mauvais." A la vitesse d'un vélo et au rythme des amitiés noués sur la route, on a le temps de le constater".
Bertrand Meunier avait repéré le décor kitschissime du restaurant de l'hôtel, et avait demandé à Peter Maan s'il pouvait le prendre en photo dans ce décor. Ca a donné une photo magnifique qui a ravi Ashley lorsqu'il l'a découverte sur le blog: "Ca m'a fait du bien de voir cette photo de lui, great shot", m'a-t-il écrit. La belle serveuse tadjik du restaurant avait, elle aussi, demandé à Bertrand d'être prise en photo devant ces montagnes mythiques. Le lendemain, Peter Maan a repris son vélo, et je n'en avais plus entendu parler. Jusqu'à cet e-mail triste m'annonçant sa disparition.
Triste anniversaire
Avec des vents de plus de 230km/h, l'ouragan Katrina frappe les Etats américains du Golfe du Mexique, notamment la Nouvelle-Orléans qui sera inondée à 80% après la destruction de ses digues obligeant l'évacuation de la totalité de ses habitants; un millier de personnes trouveront la mort et des dizaines de milliers seront déplacées, un bilan chiffré à plus de 44 milliards de dollars (38 milliards d'euros) de dégâts au total.
John Moreno Gonzales
Associated Press
La Nouvelle-Orléans
Deux ans après le passage de l'ouragan Katrina qui avait fait plus de 1.500 morts, le nombre de sans-abri a pratiquement doublé à La Nouvelle-Orléans. Ils vivent dans les ruines de la ville, dans des conditions déplorables qui ne sont pas sans rappeler le Tiers monde.
«Ce sont des gens abandonnés, vivant dans des logements abandonnés, dans une ville qui a elle-même été abandonnée de multiples façons», observe Martha Kegel, directrice de l'organisation UNITY of Greater New Orleans, qui vient en aide aux sans-abri.
Adieu Madame
Il y a ce commandant d'escadrille qui, pour ce dernier au revoir, souhaite rompre avec le vouvoiement de rigueur qu'impose la hiérarchie militaire. "Tu n'as pas été un pilote ordinaire", écrit le LCL Bertrand.
J'espère que Dieu a de bonnes excuses :
Marre des numéros surtaxés ?
Pétition Nationale contre les Numéros Surtaxés
Humeur du matin
"Bricoleurs, oubliez vos complexes. N’oubliez jamais que le Titanic a été construit par des professionnels et l’Arche de Noé par un amateur."
mardi 28 août 2007
Autre surnom de "Qui Vous Savez"
Des archéologues révèlent une véritable métropole arverne
Une vingtaine d'étudiants en archéologie s'activent, avec la chaîne des Puys pour horizon. "Nous sommes ici au sommet de l'Etat, chez l'un des plus hauts magistrats du peuple arverne, assure Matthieu Poux, professeur d'archéologie romaine et gallo-romaine à l'université de Lyon, en balayant du regard les 3 000 à 4 000 m2 de fouilles. A notre place, des Anglo-Saxons auraient déjà franchi le pas en lançant l'hypothèse de la découverte de la demeure de Vercingétorix ou de son père Celtill."
Mêlant à son enthousiasme la rigueur scientifique, l'universitaire refuse de verser dans la rêverie. "On peut tout de même dire que le quartier étudié cet été à Corent a un statut très particulier, explique-t-il. Nous avons découvert de grosses maisons avec beaucoup de pièces d'armement et de vaisselles métalliques rapporées d'Italie, qui sont les marqueurs de l'aristocratie."
Le plateau de Corent, qui se dresse au-dessus de la rivière Allier, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, révèle petit à petit, depuis 2001, l'empreinte d'une grande ville celte. D'année en année, les fouilles lancées par l'Association pour la recherche sur l'âge du fer en Auvergne bouleversent la représentation commune de Gaulois vivant dans des villages de huttes et organisés en bandes dirigées par des chefs chevelus.
Bien avant la victoire de César sur Vercingétorix - en 52 av. J.-C. à Alésia - et la conquête romaine, les Arvernes avaient développé un modèle urbain très élaboré. Cette émergence de villes fortifiées structurant le territoire rural est datée de la charnière entre le IIe et le Ier siècle av. J.-C.
A l'issue des fouilles de cet été, Matthieu Poux estime avoir la confirmation que le plateau de Corent a été le site d'"une grande ville occupée de façon continue, dans une période allant de 150 à 50 avant notre ère". "Il ne peut s'agir que de la capitale du peuple arverne dont l'influence portait du Berry à la Lozère et du Limousin au Puy-de-Dôme, poursuit-il. S'étendant sur une quarantaine d'hectares, la ville aurait pu compter entre 5 000 et 10 000 habitants."
Une des questions en suspens porte sur les relations avec deux sites qui ont fonctionné pendant la même période dans un rayon de quelques kilomètres, le plateau de Gergovie, où les armées de Vercingétorix ont battu celles de César, et le site de Gondole, situé au bord de l'Allier. "Mon hypothèse est celle de trois pôles constitutifs d'une même agglomération, avance Matthieu Poux. Corent aurait eu une fonction politique et religieuse, Gergovie un rôle militaire et Gondole une activité artisanale."
Les premiers programmes de fouilles avaient permis, en 2005, de dresser le plan du plus grand sanctuaire religieux connu au sud de la Seine. Sortant de cet espace de 50 m de côté, les archéologues ont mis au jour une partie du centre-ville.
"Les réponses obtenues à l'issue de ce nouveau programme de fouilles dépassent nos espérances, reprend le professeur d'archéologie. Nous ne nous attendions pas à découvrir un bâti aussi évolué, de type méditerranéen. Vers 80-70, il y a eu un phénomène de reconstruction avec des techniques nouvelles, en particulier des radiers de pierre servant de fondation et des couvertures de tuiles."
Les fouilles on mis en évidence l'apparition, dès avant la guerre des Gaules, d'"une forme d'urbanisme très proche de ce que l'on trouve à Rome à la même époque", estime Matthieu Poux. Ce constat s'appuie sur la découverte des éléments caractéristiques d'un forum romain. Après le sanctuaire est en effet apparu ce qui semble être une grande place publique, dont l'orientation et l'articulation avec le pôle religieux relèvent d'"une gestion très théâtralisée, très scénographiée de l'espace".
En bordure de cet espace dédié aux grands rassemblements, les travaux de cette année ont permis d'identifier ce qui pourrait être le troisième élément du forum romain : "Nous avons une place d'environ 600 m2 bordée de galeries abritant des ateliers et des boutiques. Nous avons en particulier retrouvé des outils utilisés par les artisans du métal, des monnaies, des balances romaines, des jetons pour compter."
La romanisation précoce des Arvernes tient sans doute aux allers-retours de leurs hauts magistrats entre l'Italie et le centre de la France. Ce que suggère la découverte, exceptionnelle, de deux fibules en or reliées par une chaîne. "Plus qu'un bijou, affirme Matthieu Poux, c'est un insigne offert par Rome aux plus hauts personnages de l'Etat." Il y voit aussi un symbole de liens et de fidélités précoces noués entre Rome et les Arvernes.
Manuel Armand (lemonde.fr)
et :
Julien Doré : à suivre !
Hallucinant !
Dites-moi, cher monsieur, où se situe la différence !!
Y'a pas d'mal à s'informer !
NaturaVox vous propose un TOP10 des gratte-ciels les plus écolos : étonnant !
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1603
et l'urbanisation écologique ?
Gourmandise d'enfance
Ah , les petits-beurre ! Ils font partie de notre culture..Il m'arrive souvent d'en acheter . Je m'installe devant une tasse de café odorant et je trempe lentement mon biscuit..Quoi? c'est faire preuve de mauvaise éducation que de tremper ? Tant pis ! C'est trop bon !
Le truc c'est de doser le temps de trempouille, de retirer le biscuit détrempé pour le savourer juste avant qu'il ne " fonde" dans le café..parce que là, c'est carrément dégueu ! On trouve des morceaux flottants, tels de petits sous-marins..:-))
Un de nos grands chefs a eu une ingénieuse idée gourmande à goûter pour voir..!
" Entre deux coups de feu dans sa cuisine trois étoiles située au cœur de l’Aubrac, le chef Michel Bras a pris le temps de se replonger dans ses souvenirs d’enfance. Ceux de ces petits-beurre avec lesquels sa mère réalisait des pièces montées les jours de fête. Encore aujourd’hui, aux beaux jours, il aime croquer le fameux biscuit sec accompagné de fruits rouges. Un peu poète, Michel Bras a décidé de raconter son attachement au petit-beurre sous la forme d’une pâte dorée enfermée dans des pots faits maison et datés à la main. Lait, sucre, petit-beurre, huile : des ingrédients d’une simplicité édifiante à la texture forcément surprenante. Comme le préconise son inventeur, tartinez-en une tranche de pain grillé et laissez les enfants la faire naviguer sur un bol de chocolat au lait. Pendant ce temps, coupez de généreuses mouillettes dans le reste du pain chaud, trempez-les dans la pâte et savourez les yeux fermés avec votre café. Pas un bruit autour de la table ? C’est le goût du vrai qui fond dans les bouches des petits et des grands !
En vente sur bras.fr": 10 euros le pot !
lefigaro.fr
Une bouffée de bonheur
Johnny Griffin - tenor sax
Ronnie Scott - tenor sax
Hans Koller - alto sax
Ronnie Ross - baritone sax
Martial Solal - piano
Michel Gaudry - bass
Ronnie Stephenson - drum
Et vive le sport !
Humeur du milieu de la nuit
lundi 27 août 2007
Vieillir avec humour: l'alphabet des vieux
A -arthrite
B -brûlures d'estomac
C -cardiologie
D -dentier
E -incapable de lire le E
F -flatulences
G -gastro, gastrite, gastrique... Hic !
H -hernies
I -inactivité, embonpoint
H -haute pression
J -jointures qui font mal
K -vous voulez répéter la kestion ?
L -libido - ça s'appelle comment déjà ? Ah oui ! SEXE !
M - mon médecin, mon ami !
P - une petite pilule avec ça ?
Q -quessé que tu dis ? Parle plus fort !
R -reflux gastrique
T -nouveau toupet ou télécommande...à votre choix !
U -urines & prostate
V -Viagra !!!
W - Où sont les water closets ? Ça urge !
X -rayon-X
Y - yeux... où sont mes lunettes ?
C'était juste pour rire...
Autant vieillir avec humour, n'est-ce pas ?
Le Québec et le français
Par Florent Daudens (Journaliste) 14H16 27/08/2007
(De Montréal)
La Charte de la langue française a soufflé ses 30 bougies ce dimanche. Les reponsables politiques ont fêté dignement l'événement, mais la défense du français reste une question sensible dans la plus importante région francophone d'Amérique du Nord.
Le Premier ministre Jean Charest s'est fendu d’un billet vidéo, et l’Action démocratique du Québec d’une lettre dans Le Devoir.
Ce n'est pas le seul cadeau d'anniversaire: la famille souverainiste a marqué le coup en agitant les drapeaux du Québec lors d’une manifestation sous l’égide du Mouvement Montréal français. Les anciens Premiers ministres Jacques Parizeau et Bernard Landry, leur successeur à la tête du Parti québécois, Pauline Marois et son homologue fédéral du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, ainsi que plusieurs députés et représentants syndicaux.
Il faut dire que la Charte passe le cap de la trentaine sans rougir: 80% des enfants d’immigrants reçoivent une éducation en français, alors qu’ils choisissaient l’anglais dans 85% des cas avant la loi. Dans une province qui a accueilli plus de 45 000 immigrants en 2006, la francisation des nouveaux arrivants représente un enjeu crucial.
Au travail, 84% des francophones utilisent le français, alors que 97% des magasins affichent leurs produits dans la langue de Molière.
Le père de la Charte, Camille Laurin, était ministre du développement culturel sous le gouvernement de René Lévesque.
Ce psychiatre de formation voulait à l’époque remettre la langue française au cœur de la vie publique, mais aussi affirmer l’identité québécoise. Le préambule de ce texte, stipule d’ailleurs: "Langue distinctive d'un peuple majoritairement francophone, la langue française permet au peuple québécois d'exprimer son identité."
Cette charte, communément appelée loi 101, défend plusieurs points :
Imposer l'usage exclusif du français dans l'affichage public et la publicité commerciale; (langue de l'affichage commercial);
Étendre les programmes de francisation à toutes les entreprises employant 50 personnes ou plus; (langue du travail);
Restreindre l'accès à l'école anglaise aux seuls enfants dont l'un des parents a reçu son enseignement primaire en anglais au Québec; (langue de l'enseignement);
Seule la version française des lois est officielle. (langue de la législation et de la justice)
Adoptée par l’Assemblée nationale le 26 août 1977, alors que les souverainistes ont le vent en poupe, la Charte a causé une onde de choc dans la minorité anglophone. Celle-ci s’est depuis adaptée, puisque les deux-tiers des Québécois parlant la langue de Shakespeare maîtrisent également le français. La Charte a atteint ses objectifs, à tel point que la presse parle aujourd’hui de "paix linguistique".
Le bilinguisme menace le français
Mais la loi 101 est aujourd'hui victime de son succès. "On la tient pour acquise, et on est moins vigilant. Alors il y a moins de sensibilité et de mobilisation autour d’elle", déclare Louise Beaudoin, ancien ministre responsable de l’application de la Charte, dans une interview au Devoir.
Devenue professeur spécialisée dans les questions de francophonie, elle incite à ne pas baisser la garde. Des propos qui trouvent écho dans les paroles de Pierre Curzi, député du Parti québécois: "Il faut s'asurer que ce que les mots fierté, solidarité et souveraineté portent et résonnent longtemps dans l'histoire."
De son côté, le magazine L’actualité s’interroge dans sa dernière édition sur le bilinguisme des Québécois francophones. Benoît Aubin signe un article intitulé "Une charte sur un toit brûlant", dans lequel il se demande si les Québécois n'ont pas "raté le train" du bilinguisme.
Selon le magazine, 63% des francophones sont unilingues, tandis que 66% des anglophones maîtrisent le français. Quant aux allophones, la moitié d’entre eux maîtrisent trois langues et plus. Une situation qui contraste avec le maigre 6% d’allophones trilingues dans le reste du Canada.
La Fédération des travailleurs du Québec s’inquiète pour sa part que dans le secteur privé, environ la moitié des francophones qui travaillent dans les deux langues communiquent principalement en anglais.
Le syndicat a mis sur pied des comités de francisation, alors que Louise Beaudoin propose à cet effet d’imposer des normes de francisation aux entreprises de moins de 50 employés.
Au-delà de la langue, la question de la souveraineté
Jour d'anniversaire oblige, les Québécois ont aussi cherché le moyen d’éviter à la Charte de connaître la crise de la trentaine. Pour le Parti Québécois, l’avenir du français dans la province passe par la souveraineté.
L’Action démocratique du Québec propose de son côté d’enchâsser la loi 101 dans un projet de constitution québécoise, conformément à sa position autonomiste.
sur :
http://www.rue89.com/
Plus rien ne m'étonne de sa part !
"Qu’est-ce qu’on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte! Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment!» A force de s'emporter, le Président peut devenir blessant.
Ces propos de Nicolas Sarkozy, tels que rapportés dans le livre de Yasmina Reza, ont soulevé une vague d'indignation en pays celte, jusqu'en Angleterre où le «Times» relève , entre autres extraits, la sentence. Noté samedi par notre blogueur «Deblogablog», l'événement ne passe en effet pas inaperçu en Bretagne. «Le Telegramme» et «Ouest-France», deux quotidiens peu suspects d'antisarkozysme, y sont allés de leurs éditos rageurs, tandis que les régionalistes et la gauche locale ont fait connaître leur indignation.«La Bretagne au kärcher»L'«Agence Bretagne presse» déclare l'illégitimité de Sarkozy, «personnage indécent», sur le territoire. Pour le Parti breton, «M. Sarkozy n’est en fait que le digne héritier de ces hommes et de ces femmes politiques français que la Bretagne dérange ; rappelons pour mémoire, par exemple, Charles Pasqua qui considérait que « les Bretons votaient comme des cochons»...
De leurs côtés, les autonomistes de l'Union démocratique bretonne publie sur leur site une caricature montrant un Sarkozy hurlant «la Bretagne au Kärcher!!».«C'est peut-être un cri du cœur!»
Président socialiste de la Région, Jean-Yves Le Drian n'en croit pas ses yeux: «Si ces propos sont exacts, ils sont à la fois choquants et méprisants. Ils méritent pour le moins excuse et réparation à l’égard des Bretons».
Ancienne Garde des Sceaux et maire de Morlaix, la PS Marylise Lebranchu joue la fausse indulgence: «Quelqu’un de fatigué peut dire des bêtises.» Mais «c’est peut-être un cri du cœur finalement. Il s’en fout peut-être vraiment de la Bretagne et du Cross-Corsen». Enfin, l'eurodéputé Bernard Poignant est carrément méchant, jamais content. Découvrant ces propos au lendemain de la venue de Sarkozy aux obsèques du marin du Sokalique à Plouescat, il lâche: «Il se fiche de notre gueule!» Après avoir vexé Maubeuge et la Bretagne, on comprend que notre Président aille en vacances à l'étranger... Sans Yasmina Reza.
S.A
http://deblogablog.blog.20minutes.fr/archive/2007/08/25/sarkozy-n-aime-pas-les-bretons.html#comments
Pour qu'Anaïs cesse de faire la tête !
Lyon - Saint-Etienne 1-0
Un but heureux de Karim Benzema et Lyon est tout content de remonter à la 10e place avec six points et un match en moins. Le coup de bol ne rassure pas pour autant l’OL, qui a décidemment bien du mal à démarrer cette saison. Pour les Verts, cette défaite qui récompense mal leur bonne organisation chez leurs voisins, est synonyme de descente à la douzième place.(20mn.fr)
Ma fille m'a reproché de ne rien avoir écrit d'intéressant sur le derby OL/ASSE..Voilà, ma fille !: es-tu satisfaite? Cela suffira t'il à clouer le bec au journaliste de l' Equipe qui a consciencieusement descendu l'OL en flèche, dans le numéro d'aujourd'hui ?
Les îles Tuvalu ( suite )
"Aux îles Tuvalu... après nous le déluge
Par Ehim (ehim.over-blog.com) 23H59 26/08/2007
J’ai regardé aujourd’hui, ébahi, un documentaire sur la 5, dans lequel on nous montrait le triste sort qui attend les 11 000 habitants de Tuvalu, archipel du Pacifique perdu entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, mais anglophone, ce qui ne laisse à ses habitants que la Nouvelle-Zélande, pays anglophone le plus proche à quelques milliers de kilomètres, pour espérer être accueillis comme réfugiés et survivre.
Ces braves gens, qui habitaient un paradis terrestre où la noix de coco et l’élevage de porcs suffisaient à leur auto-subsistance, ont découvert les bienfaits de la civilisation occidentale quand les Américains sont venus, pendant la Deuxième guerre mondiale, décaper leurs plages de tout le sable qu’elles contenaient pour construire une piste de décollage et d’atterrissage pour leurs bombardiers.
Aujourd’hui, l’archipel de Tuvalu est en train de sombrer dans l’océan. Ou, plus exactement, le réchauffement climatique provoqué par l’effet de serre est en train de faire monter le niveau des mers au point que l’archipel de Tuvalu est submergé chaque année de plus en plus. A l’horizon des adultes qui y vivent, la disparition du territoire est inéluctable, ce qui ne laisse envisager aucun espoir quelconque de survie pour leurs descendants.
Mais, le plus étonnant qu’on nous ait montré, ce sont des "experts" occidentaux -certainement rémunérés par des ONG, ou par des organismes internationaux (peut-être la Communauté européenne), on ne nous l’a pas dit- qui venaient passer quelques mois par an dans ces îles paradisiaques pour apprendre à ces Tuvalu-iens comment " ne pas émettre de gaz à effet de serre ". " Pour servir d’exemple au reste du monde", disent-ils (les experts, pas les Tuvaluiens).
C’est-à-dire qu’on apprend aux Tuvaluiens à ne pas mettre la planète en danger, en leur apprenant à recycler le lisier de leurs porcs (comme nous, on ne le fait pas en Bretagne) et les déchets de leurs noix de coco. Parce qu’on veut leur faire paraître comme évident qu’en vivant comme ça, ils vont empêcher la mer de monter et de submerger leur territoire.
La question qu’on peut se poser, c’est à quel de niveau de cynisme les Occidentaux vont arriver avant de prendre conscience, soit qu’ils ont détruit de manière irréversible, pour satisfaire leurs objectifs de profit à courte vue, le monde dans lequel ils vivent, soit qu’ils peuvent susciter un sentiment de rejet tellement important de leur vision du monde qu’ils créeront, d’une manière ou d’une autre, les anti-corps qui vont les détruire."
Et pour consulter les réactions ainsi que les autres articles :
http://www.rue89.com/2007/08/26/aux-iles-tuvalu-apres-nous-le-deluge
Les Doigts Bleus
Ca va remuer en centre ville !
Un contre-sommet écolo à Lyon :
Plusieurs associations altermondialistes et partisanes de la décroissance prévoient d'organiser à Lyon « un contre-Grenelle de l'environnement », le 6 octobre salle Rameau. Dénonçant « l'écologie spectacle » du gouvernement Fillon, qui a lancé une vaste consultation publique en faveur du développement durable, les organisateurs veulent définir des priorités pour concilier « les contraintes environnementales avec le souci de justice sociale ».
Lutte contre la pédophilie sur Internet
Où il est question de l'appétit de Google !
Humeur du matin
dimanche 26 août 2007
Le sport, ça fatigue !
2 anniversaires majeurs
26 août 1970
Le Mouvement de libération des femmes est né :
Des groupes de femmes se réunissent afin de déposer une gerbe sur la tombe du "soldat inconnu" mais destinée à la "femme inconnue", dénonçant le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes.
26 août 1977
Le Quebec adopte le français comme langue officielle :