Ernest est belge, nouveau venu à Lyon et ignore tout de la politique. Il pose son regard de candide sur la campagne électorale du 6ème arrondissement de Lyon.
Observateur « Embedded », Ernest est armé d'un coup de crayon, d'une palette graphique et aussi parfois d'une petite dose d'ironie.« Cette campagne est avant tout une formidable aventure humaine ». C'est par ces mots que Heidi Giovacchini, candidate dans le 6ème arrondissement de Lyon, a plusieurs fois présenté ses débuts en politique.Cette aventure, il fallait donc la raconter et ce soin a été confié à « Ernest », dans un blog dessiné intitulé « ma candidate et moi ».
Dans ce docu-fiction d'un genre nouveau sont évoqués les techniques de campagne, les thèmes électoraux, les projets urbains ou encore des portraits de candidats, de militants ou d'habitants qui pourront peut-être se reconnaître au détour d'une image.
S'il s'agit bien sûr d'un outil électoral - on pourrait même dire de propagande - mais la modification de la forme traditionnelle de propagande n'est pas innocente et interfère avec le contenu. Vouloir changer de forme, c'est implicitement reconnaître que les formes traditionnelles ne suffisent pas.
Trop souvent, les politiques parlent une langue qui n'est pas celle de leurs concitoyens. Ils cherchent alors à renouer le contact et à parler comme les jeunes, les bloggeurs, etc. S'agit-il ici d'une nouvelle tentative gadget ou au contraire d'une expérience pleine de promesses.
A vous lecteurs et électeurs de le dire :http://www.aimerlyon6.fr/spip.php?rubrique28
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire