samedi 29 mars 2008

Conseils pour écrire de la poésie


http://www.poesie-en-liberte.org/
Divers concours d'écriture vous sont proposés sur ce site. L'année 2008 sera l'année Gérard de Nerval.
J'ai trouvé quelques conseils d'écriture fort judicieux, prodigués par Jean-Luc Despax, membre du jury en 2007.

. Ne pas faire des vers de plus de quinze syllabes, tout le rythme serait abîmé.
• La rime doit servir et non pas commander, afin d’éviter une mécanique sans âme.
• On peut émouvoir sans dire tout le temps le mot « larmes ».
• Fuir le pathos comme le terrorisme, le guindé comme le débraillé.
• Les bons sentiments ne font pas des bons poèmes, les mauvais non plus. Mais il faut des sentiments.
• Parler à tout le monde, avec la plus grande sincérité possible. La plus grande technique également.
• Les bons poèmes agrandissent l’âme.
• On a droit à un relatif hermétisme, pas à la confusion.
• On peut construire un poème comme une histoire mais il faut avoir le sens de la concision et celui de la chute. Se souvenir des leçons d’Edgar Poe sur la genèse d’un poème.
• Un poème peut partir d’une bonne idée mais, comme le disait Mallarmé, on l’écrit d’abord avec des mots.
• Un vers peut accrocher l’attention, cela ne saurait suffire, à moins que ce ne soit un monostiche.
• Il faut de la musique. Ou alors un tableau. Ou encore un terrible essoufflement procuré, dont on a l’impression qu’on ne réchappera pas.
• Il ne faut pas assommer les gens, sinon définitivement.
• Une fois le poème achevé, le faire passer, pas forcément au « gueuloir » flaubertien, ni au mouroir désabusé, mais au « murmuroir ».
• Le laisser reposer le plus longtemps possible, pour le reprendre avec un regard neuf et puis aviser.
• Se méfier de la cacophonie.
• Secouer le poème pour en faire tomber les adverbes. Sans doute devrais-je faire de même avec ce texte. Je ramasserais (certainement) de pleins paniers.
• « Si j’étais » « Si j’étais » « Si j’étais »... Le procédé pour lancer l’écriture a le défaut de le faire sans pouvoir s’assurer du point de chute (de chut). Les procédés, il faut les subvertir, sans que cela devienne nouvelle convention. C’est le sort tragique de l’invention en poésie.
• Il faut beaucoup de travail pour donner l’apparence de la simplicité.
• Lire beaucoup de poésie, toute la poésie. Ne pas hésiter à demander des conseils aux professeurs en ce qui concerne la production contemporaine, à feuilleter des revues, à butiner sur Internet et dans les librairies qui ne méprisent pas le poème.
• Être capable de biffer, de sacrifier si besoin.
• Capable de défendre son poème contre vents et marées.
• Savoir choisir un poème dans sa propre production, en toute sévérité. C’est lui et lui seul qui sera jugé par les critiques dont je viens de parler. Le concours, par son installation dans le paysage culturel, génère des candidats de plus en plus affûtés. C’est une compétition.
• Tout à coup il y a un regard, une voix, une émotion. C’est évident, audible, cela met tout le monde d’accord.
• On peut être porté par une image, une sonorité, mais il faut avoir une visée, quelque chose à dire, fût-ce en apparence dérisoire, et quand bien même n’en aurait-on pas une idée claire. Affaire d’intensité, de régime de courant, d’électricité du propos. Les lecteurs de Guitare Live comme ceux d’Ovide me comprendront.C’est à d’autres lycéens de reprendre le flambeau et d’entrer en lice à présent. La poésie est faite pour que l’on s’en serve, disait Jack Kerouac. Comme la liberté au fond.
Jean-Luc Despax

J'ajoute : vérifier l'orthographe !!!! Je ne lis même plus les textes truffés d'erreur ! Ils me donnent envie de fuir.

3 commentaires:

Destal a dit…

J'écris un peu de poésie à mes heures perdues, mais sans en avoir lue d'autre que Les Fleurs du Mal. Je retrouve, dans cet article, nombre des problèmes auxquels je suis confrontés.

"La rime doit servir et non pas commander, afin d’éviter une mécanique sans âme." : le plus difficile pour moi. Je trouve souvent des vers qui font mouche mais que je dois remanier pour qu'ils trouvent leur place dans le poème. Je n'arrive pas à me débarrasser des règles de la poésie.

Anonyme a dit…

Les champion ne peuve pas se rabaisser

Anonyme a dit…

Le monde s'eret plus meilleur pour nos enfant la vie est un comme sèment pour nous alor se message doit vous avertit