jeudi 13 mars 2008

Le Slam

Je n'aime pas le Slam ! Ce n'est ni ma culture ni mon besoin mais j'admets que ce texte sonne drôlement bien !

Le slam
Je slame et j'assène ces mots sur l'enclume de ta peau sublime.
Je slame et j'aime cette gym et j'aime ce jam
Comme un hymne à l'homme, comme un hymne à l'âme.
Je slame et je sème sur la scène la somme de mes cimes
Je slame et je somme les cimes de descendre sur la scène...
Slam! Pour toutes les portes fermées au nez
Slam! Pour tous les plongeons dans la foule
Slam! Pour tous les derniers points marqués à la dernière minute sur la dernière base
Slam!
Slam c'est l'âme qui rime, c'est la lame, c'est la lime
C'est la langue qui trime pour dire la trame.
Slam c'est l'hallali du crime, c'est le lalala du drame
C'est la flamme qui filme les formes pour dire les abîmes les brames et puis les cimes.
Slam c'est la dream team des poètes à la rame qu'ont la guigne
Qu'ont la gagne à la rime au-delà des lignes, au-delà des larmes
Des poètes sans pagne, des poètes à frime contre le joug des bagnes.
Slam c'est la gym en labo d'un crâne
D'une conscience qui s'exprime, d'un esprit qui s'exclame :
Slam ma langue a des dents pour mordre à pleine bouche
La pomme du dedans la pomme du dehors
La pomme d'Eve et d'Adam, la grosse pomme en or.
Slam ma langue à des dents, ma langue a des bouches
Des défenses d'ivoires et de l'éléphant la mémoire.
Slam ma langue a des yeux, la vision, la vista, le visa sans frontière pour nous y voir.
Slam ma langue a un sexe, un verbe dressé vers tes vergers intimes.
Slam ma langue a des pieds, ma langue est une marche, une échelle.
Slam ma langue a des ailes !
Slam ma langue danse du ventre et vole dans le ciel !
Slam ma langue a des mains, elle peut !
Slam d'un mot d'escrime ma langue touche !
Et pendant que Bush réclame Saddam, réclame sa dîme et fait du monde sa dame
moi je fais mon ramdam en riddim
Et je lance mon slam-fist en forme de slim-fast,
Et la rime est ma lame contre le crime.
Le crime ?
Ce cercle intime, ces barreaux que je lime,
Le crime, l'air vicié de ma clim, ce sillon dans lequel je m'imprime.
Le crime.
Alors explose le crime avant qu'on crame!
Explose le crime avant qu'on crame !
Et slame contre la déprime, contre la déprime slame, slame
Comme quand tu souffles ton âme à l'oreille d'une femme.
Slam, c'est chacun son soleil, chacun son soleil
Qui debout depuis son ombre d'ambre, clame libre, fou et calme :je suis vivant !
Et pendant que les gens dînent et que l'Occident se damne.
Et pendant que la flamme s'affine et que les fleurs se fanent
Moi je flâne, je glane et j'imprime des sons des signes.
Et je tanne des mots de titanes
Des mots de trimes, de trappes, de tripes et d'organes.
Et je slame et j'assène ces mots sur l'enclume de ta peau sublime.
Je slame et j'aime cette gym et j'aime ce jam
Comme un hymne à l'homme, comme un hymne à l'âme.
Je slame et je sème sur la scène la somme de mes cimes.
Je slame et je somme les cimes de descendre sur la scène.

publié dans : Collectif SLAM par Etienne

Aucun commentaire: