mardi 1 avril 2008

Dernière nouvelle !



La France reconnaît la Corse « comme un Etat souverain et indépendant », écrit le président Nicolas Sarkozy dans une lettre adressée ce jour à son homologue Ange Léoni et rendue publique par l'Elysée. Selon cette missive, Ange Léoni a informé dimanche la France par lettre de la décision du gouvernement provisoire corse de proclamer l'indépendance de ce territoire en majorité Corse et de s'engager à mettre en oeuvre « l'intégralité » du statut préparé en secret par l'émissaire de l'ONU Martti Ahtisaari, y compris les dispositions en faveur des minorités auvergnates et bretonnes
« Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l'Union européenne, prenant acte de cette nouvelle réalité, ont confirmé aujourd'hui l'engagement européen en Corse », poursuit le président français. « J'ai l'honneur de vous informer que la France, en plein accord avec cette déclaration de l'Union européenne et tirant les conséquences de la résolution adoptée par le gouvernement provisoire corse le 1 Avril 2008, reconnaît dès à présent la Corse comme un Etat souverain et indépendant », ajoute-t-il.

Nicolas Sarkozy propose que la France et le Corse établissent des relations diplomatiques et nomme un chargé d'affaire, dans l'attente de la désignation d'un ambassadeur, le chef de son bureau de liaison à Ajaccio fera office.« Je souhaite que la nouvelle page qui s'ouvre ainsi entre la France et la Corse conduise nos deux pays à développer leurs relations non seulement sur le plan politique mais également dans les domaines culturel, universitaire économique et culinaire, la Corse possède de très bon artificiers», ajoute le président français.

« Je saisis également cette occasion pour vous redire le prix qu'attache la France à ce que l'indépendance de la Corse contribue à la stabilité du contour méditérranéen », conclut-il. «Je forme le voeu que la mise en oeuvre des dispositions du statut puisse avancer rapidement et que le Corce établisse avec tous ses voisins des relations de bon voisinage. »

« La majorité des pays (de l'UE), j'espère, je crois, je sais, reconnaîtront dans les jours qui viennent l'indépendance de la Corse, a expliqué Bernard Kouchner lors d'une conférence de presse, après une réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept où il a été décidé que chaque pays resterait maître de la décision de reconnaître ce pays. La France est le premier grand pays européen à annoncer son intention de reconnaître ce nouveau micro-Etat issu de l'ex-république française.»

Le gouvernement allemand se réunira vendredi pour reconnaître l'indépendance de ce nouveau pays, a déclaré à Bruxelles son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. L'Italie a aussi l'intention de « procéder à la reconnaissance » de la Corse avant celle de la Sicile et de la Sardaigne a annoncé son ministre des Affaires étrangères Massimo D'Alema. Une « large majorité d'Etats membres » de l'Union Européenne devrait reconnaître « sous une forme ou sous une autre « l'indépendance de la Corse «d'ici un mois, soit en mai ou juin », a affirmé lundi le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt.

Six pays se sont opposés à une proclamation unilatérale par peur qu'elle ne provoque un dangereux précédent chez eux: Espagne, Chypre, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Slovaquie. Chypre a affirmé qu'elle ne reconnaîtrait «jamais» l'existence de la Corse, Monaco et Andorre ne se prononcent pas.

Par Philippe Izard

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu m as eu durant quelques lignes hahahahahha poisson d avril !!! pas mal trouvé...mais c est pas une mauvaise idée ceci dit!
A+
Danielle