La nécessité de concevoir des produits dans une perspective de développement durable délie la fibre créative des designers en matière de matériaux. Démonstration par une exposition autour des "Matières à cultiver".
Les graines.
Agglomérées par un liant alimentaire, elles se métamorphosent en Birdhouse, une mangeoire à oiseaux signée par l'atelier Oï.
La fibre végétale tressée.
Utilisée pour sa souplesse à la lumière de traditions séculaires revisitées, elle change de nature au gré des latitudes et des créations.
Jacinthe d'eau pour la chaise longue Sushi Daybed aux courbes sensuelles, liane avec la chauffeuse Mouth, tandis que la Yoda Easy Chair, chez Kenneth Cobonpue édition, joue la carte du rotin naturel.
Le contreplaqué courbé.
Se fait suspension légère, en pin, édition David Trubridge et Moaroom ; chaise aux rondeurs généreuses chez la designer Henriette W. Leth.
Le papier.
Lorsqu'il est déployé, on peut le transformer en dessous-de-plat, comme cette création de Nosigner édition ; ou lorsqu'il est plissé, en lampes, à l'image du lampadaire Fohen, des Fourmis bleues.
Le carton recyclé.
Inépuisable, il a l'avantage de la solidité. Pour Sentou, 4A4 Design a conçu la bibliothèque Boostack 300 avec des modules cloisonnés qui forment des casiers.
Le bois massif.
Matériau renouvelable et abondant lorsqu'il est éthiquement géré, il offre une infinité de traitements créatifs. Un exemple : le fauteuil Log, en hêtre naturel et assise en agneau de Mongolie, de Patricia Urquiola, chez Artelano.
Bénédicte Philippe
Bénédicte Philippe
“Matières à cultiver”, jusqu’au 16 mars, du lun. au ven. 10h-13h, 14h-18h, sam. et dim. 11h-18h, VIA, 33, av. Daumesnil, Paris 12e, 01-46-2811-11. Entrée libre.
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire