vendredi 28 mars 2008

Quais du Polar



Festival Quais du Polar à Lyon !
Le festival Quais du Polar est organisé par l’association Quais du Polar, en partenariat avec la Ville de Lyon, les Institutions et les organismes culturels lyonnais, et des partenaires privés. Depuis sa première édition en 2005, le festival vise plusieurs objectifs :
-Offrir un panorama de la littérature policière actuelle
Quais du Polar propose au public une rencontre privilégiée avec les auteurs de littérature policière et les œuvres littéraires qui ont fait l’actualité dans l’année. Quais du Polar a, depuis 3 ans, eu le privilège de recevoir des auteurs tels que Harlan Coben, Donald Westlake, Ian Rankin, Deon Meyer, Tonino Benacquista, Maxime Chattam, ou encore Yasmina Khadra …
-Etre un festival ouvert sur d’autres disciplines
Le genre policier est en dialogue permanent avec le monde qui l’entoure. Il s’en inspire et devient lui-même source d’inspiration. Il évolue en littérature, mais aussi au cinéma ou en théâtre, en bande-dessinée ou en art… Quais du Polar se veut l’écho de la pluridisciplinarité du polar. Les festivaliers sont ainsi invités à participer à des balades urbaines thématiques dans la ville, à des « conversations autour d’une œuvre » avec un auteur au Musée des Beaux-arts, à des visites de l’école de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’or, à une « Nuit Noire » de cinéma, ou à participer à une grand enquête à l’échelle de la Ville…
-Etre un festival inscrit dans son époque
Le polar aborde les grands sujets de société, interroge notre époque et le monde. La présence d’auteurs français et internationaux offre une occasion privilégiée de les interroger sur leur métier, sur leur rapport au monde et de confronter leurs idées sur des thèmes de société présents dans leurs écrits.
-Un festival Lyonnais
Le festival s’inscrit sur un territoire : la Ville de Lyon, qui a la spécificité d’être une ville fédératrice, où les énergies sont nombreuses à vouloir faire bouger la ville. C’est donc avec enthousiasme que les acteurs culturels et institutionnels ont souhaité s’associer au festival et offrir leur vision du polar. Leurs propositions s’inscrivent donc naturellement dans la programmation de Quais du Polar.
-Un festival militant et pour tous
Créer un festival de polar est un acte militant d’incitation à la lecture. En défendant le polar et les littératures policières, il s‘agit d’offrir une porte d’entrée vers toutes les littératures.

Aucun commentaire: