dimanche 2 septembre 2007

Lecture



" Une année de neige" de Christian Signol
Je viens de dévorer d'une seule traite, un merveilleux petit bouquin..petit n'étant pas péjoratif du tout : un de ces livres qui vous laissent le sourire au coeur et une brume dans les yeux, qui vous emmènent dans la chaleur lumineuse de vos souvenirs d'enfance .


Sébastien est un petit garçon de 10 ans qui déteste la grisaille de sa banlieue parisienne . Il est élevé par Nicole, une mère peu encline aux démonstrations de tendresse.Le père s'est envolé un jour pour ne plus revenir .

On annonce à Sébastien qu'il souffre d'une leucémie et, spontanément, il demande à aller chez ses grands-parents maternels, à Millac ( limite du Lot et de la Dordogne). Il sent confusémnt qu'il trouvera de l'aide chez eux.

Il part donc s'y installer et suivra son traitement à l'hôpital anticancéreux de Toulouse .Il est accueilli par Cyprienne et Auguste, ses grands-parents paysans, rudes au travail et pleins d'amour.Ils vont vivre pour tenter d'arracher l'enfant à la mort, entre vie à la ferme et longs séjours à l'hôpital.Cyprienne l'y accompagnera chaque fois, restant à son chevet à tous les instants critiques.

Auguste connait les plantes .Un jour où Sébastien va mal, il lui parle de l'héllébore, la rose de Noël, une fleur qui pourrait l'aider à guérir..L'enfant va s'accrocher à cet espoir, guettant les chutes de neige.

Cyprienne tentera de le requinquer avec de la " bonne" nourriture et Auguste l'entrainera sur les chemins pour lui faire partager sa vie de paysan .Sébastien retournera à l'école mais à celle du village .Il deviendra ami avec Pierre, un petit paysan qui ponctue toutes ses phrases de " putain" et de " con" et tombera amoureux de la superbe Ludivine qui lui écrit de tendres mots d'amour.

De succès en rechutes, on partage le quotidien de ce petit garçon et de ses merveilleux grands-parents ..

J'ai beaucoup aimé le passage dans lequel Sébastien perd ses cheveux . Comme on le regarde avec curiosité, il demande à sa grand-mère de lui acheter une casquette au marché de Gourdon .Il choisira une casquette de base-ball américain ,très colorée.Quelques jours plus tard, pour amuser son petit-fils, le grand-père rentrera tondu et arborant lui aussi une casquette voyante !

C'est plein de tendresse, de descriptions magnifiques et simples qui nous renvoient en douceur à notre enfance..Rassurez-vous ! Une greffe de moelle sauvera Sébastien !:-)

J'ai beaucoup aimé ce livre poétique. J'y ai retrouvé le plaisir du passage des saisons au-travers des descriptions..J'étais toute émue en le refermant !

Aucun commentaire: