vendredi 30 novembre 2007

Blague pour les instits


Ca m'a fait rire....

ça prend deux secondes mais c'est très drôle :

>1 Allez sur le site de l'anpe: http://www.anpe.fr/

>2 Sur la gauche de la page, cliquez sur rechercher vos offres d'emploi

>3 Tapez "rien" puis lancer la recherche.
Merci à Marc d'avoir fait passer ce texte !

Ca remet les choses en place ! :-))

Courons goûter !


http://www.couleursdesmets.com/index.php?page=79

Pour les amis de la région lyonnaise, un concept intéressant, dynamique et appétissant! Adresse à retenir !

Citation


Le chagrin:
"Ces choses-là sont comme des tempêtes : on est d'abord transi, foudroyé, impuissant puis le soleil revient; on n'a pas complètement oublié l'expérience, mais on est remis du choc ."
Kressmann Taylor

Après une tempête de force maximale - un ouragan, un maelstrôm - j'en suis encore au stade du foudroiement ! Et ça passe quand, Docteur ?

Futilité rieuse et recyclage



http://www.gueto.com.br/
Produit phare du studio Gueto, le pouf Miss Gana !
Les poufs sont crées à partir de brins de caoutchouc de tongs . Et vive le recyclage !

A quand les tapis à base des immondes " Crocs " de toutes les couleurs ? :-)

Femmes de Tchétchénie

http://femmes.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/11/29/la-guerre-s-eloigne-en-tchetchenie-le-fondamentalisme-s-inst.html
Femmes d'ailleurs ! Le retour au Moyen-Age...C'est le mythe de Sisyphe : pousser continuellement le rocher et le recevoir sur la tronche dès qu'on arrive en haut..et recommencer encore et encore..

Un souffle de poésie..il passe..


Une tendre chiquenaude
Et l'étoile
Qui se balançait sans prendre garde
Au bout d'un fil trop ténu de lumière
Tombe dans l'eau et fait des ronds.


.........


BAIGNEUSE
Ah le matin dans mes yeux sur la mer
Une claire baigneuse a ramassé sur elle
toute la lumière du paysage

Saint -Denys GARNEAU(1912 - !943)

Culture ou pas Culture ?


Pour «Time Magazine», la «culture française» est en train de mourir, comme on peut le lire sur sa couverture actuelle. «Donnez rapidement un nom d’un artiste vivant français qui est mondialement influent», dit l’hebdomadaire américain en sous-entendant que c’est impossible.

Je crains qu'ils ne confondent allègrement culture et succès commercial !

Il est vrai que je regrette souvent le formatage de nos artistes, le nivellement par le bas imposé par les programmateurs radio et les responsables d'émission télé . Ils nous assènent systématiquement et jusqu'à l'overdose, les mini-artistes qu'ils jugent - eux - bons de connaitre. Le public n'est pas dupe mais la censure existe bel et bien : une censure rampante, non dite . Allez lire ce qu'en dit CharlElie Couture sur son blog !

Il n'empêche que nous ne sommes pas dupes et que des talents émergent, loin de la mode médiatique !

La France ne doit pas s'endormir et je ne redoute pas qu'elle s'endorme..La diversité des talents émergents me réconforte ! Soyons vigilants et ouverts ! Remuons-nous, lisons, allons aux expos, aux manifestations locales ! C'est ainsi que nous maintiendrons vivante notre culture, n'en déplaise au Time !

Pour ce blog, je lis quotidiennement des centaines de pages et je constate que notre pays propose sans cesse des manifestations de qualité variée mais - au moins - nous avons le choix !
Chaque village même isolé, chaque ville, chaque région offre sa culture, une culture vivante !
Et peu m'importe que l'américain lambda ne puisse pas citer 5 noms d'artistes français !:-)

Expo à ne rater sous aucun prétexte !

et je vous rappelle l'adresse du site de la si, très, tellement douée Eveline Gallet :
http://www.20six.fr/juillev

Humeur du matin


...vaillante ! Un vrai petit soldat, aux jambes flageolantes mais au moral d'acier ! A moi la journée de 12 h, debout dans un magasin frisquet, à avoir des jambes comme des poteaux, à avaler café chaud sur café chaud pour maintenir ma température intérieure ! :-)

"Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde."
Alain

Banzaï ! Je pars à la quête de l'impossible !

jeudi 29 novembre 2007

Y'avait Julien et son accordéon !


quelques minutes que j'aime beaucoup: de la simplicité, de la gentillesse, un air de liberté, un ciel gris, quelques bulles qui s'élèvent et le sourire de Julien !

Site à suivre

http://tempsdepause.canalblog.com/

Un site " holala" à prononcer en secouant la main :-)
Photos délicates, drôles, intelligentes..Bon, c'est décidé : je me mets à la photo ! Peut-être pourrais-je enfin faire passer ce que je ressens à travers MES photos . Les mots me paraissent parfois insuffisants et dérisoires !

Nuit Résonance

Nuit résonance

La Biennale fait sa nuit blanche

Le 29 novembre, la Biennale d'art contemporain propose aux Lyonnais de déambuler, la nuit venue, à travers la ville pour découvrir les expositions dans les dizaines de galeries associées à l'événement et qui resteront ouvertes en soirée. Tout cela s'achèvera, comme il se doit à Lyon, par une soirée électro à l'Epicerie moderne de Feyzin. Un bon entraînement avant le 8 décembre et les nocturnes des grands magasins pour Noël…

Nuit résonance, le 29 novembre. www.biennale-resonance.org

Pardonne-moi soeurette !

Pardonne-moi soeurette, mais je ne résiste pas à ce film d'animation québecois ! Que veux-tu, ça me donne la pêche :-)

Sourire du matin



"Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds."

Proverbe indien

Alors ça, c'est le genre de citation complexe qui me demande un brin d'attention et de réflexion...de celles qui font hocher la tête en pensant que c'est profond...et qui accouchent d'un pet de souris :-)

Quelle est votre interprétation personnelle ? Humour bienvenu :-)



Les Rita Mitsouko



http://www.telerama.fr/musique/22651-mort_du_guitariste_fred_chichin_moitie_des_rita_mitsouko.php
Télérama republie leur dernière interview des Rita Mitsouko ! Ils n'ont pas leur langue dans leur poche : c'est rafraichissant et jubilatoire !

Quand les poubelles débordent...




Chirac sous le coup d'un chantage d'ex-collaborateurs :
Quatre anciens directeurs de cabinet de l'ex-maire de Paris le menacent de dévoiler de nouvelles affaires dans lesquelles il serait impliqué, s'il ne coopère pas avec la juge chargée d'instruire le cas des chargés de mission.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071128.OBS7181/chirac_sous_le_coup_dun_chantage_dexcollaborateurs.html


Quand les poubelles débordent, il faut nettoyer ! Je vous parie un repas au resto que leurs avocats vont trouver un terrain d'entente et qu'on n'entendra plus parler de rien dans quelques semaines !

Le Prix du Roman Populiste



Cette année, le premier prix a été decerné à Olivier Adam pour son roman «A l'abri de rien» publié aux Editions de l'Olivier



Le Prix du Roman Populiste existe depuis 1931. Issu du populisme, un mouvement littéraire fondé en 1929 et qui entendait mettre la littérature à la portée des plus humbles, il récompense des oeuvres ancrées dans la réalité sociale en montrant des personnages aux prises avec la société.



L'histoire de Marie, mère de famille au chômage, qui délaisse son mari et ses enfants, pour venir en aide à ces immigrés sans papiers massés aux abords de Sangatte. Ce prix a été remis aujourd'hui, lors d'un tour de L'Île-saint-Denis en péniche en présence des membres du jury.


Parmi les lauréats prestigieux, Jean Vautrin, Jules Romain, Henri Troyat, Jean-Paul Sartre, Louis Guilloux, Bernard Clavel, Christiane Rochefort, Rachid Boudjedra, Daniel Picouly...


Tombé dans l'oubli en 1975, le prix populiste a été relancé par Armand Lanoux qui fonde un comité d'honneur pour sa restauration. En 1984, une association siégeant sur la commune de l'Ile-Saint-Denis (93), s'est constituée pour le soutenir. La même année, elle décernait le prix à Daniel Zimmermann pour «La légende de Marc Jeanne» dont l'histoire se déroule en banlieue ouvrière.


Pour échapper au "parisianisme", le jury s'était tourné vers la province. Avec Plaine commune (Communauté d'agglomération qui rassemble les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse), il retrouve un territoire en symbiose avec sa vocation.

En douceur



Et comme je veux commencer cette journée dans la douceur et sereinement, un des plus jolis morceaux qui soient !

Humeur du matin


...j'ai la consistance d'un loukoum et l'énergie d'un chaton nouveau-né mais je dois aller travailler . Je rassemble mes forces et en avant !

C'est étonnant mais la mort soudaine de Fred Chichin hier a été un véritable électrochoc. Imaginer qu'il est mort en 2 mois, que personne n'est à l'abri et que cela peut arriver à tout le monde - y compris moi - m'a donné un coup de pied aux fesses !

Profiter de la vie, des bons moments, aimer, partager, foncer, avancer, laisser de côté les petits soucis pour ne voir que le meilleur..

mercredi 28 novembre 2007

Conférence chantée



Dates des prochaines conférences sur le site


Le vendredi 30 novembre 07 à 20H

à « Couleur de Mets » 5, rue Alexandre Boutin 69100 Villeurbanne (Métro Charpennes)


Sur Réservation au 06.74.49.41.49

Prix 15 euros Tarif réduit 10 euros

Entre amour, emprise ou abus, l’interdit de l’inceste au coeur des relations parents/enfants.

Qu’est-ce c’est au juste ?

Comment aimer sans étouffer ?

Toucher sans abuser ?

Protéger sans enchaîner ?

Eduquer sans briser… ?

Le premier des principes éducatifs, n’est-il pas l’interdit de l’inceste, c’est- à -dire l’interdit d’une relation fusionnelle et possessive avec ses enfants ?

…Entre amour, emprise ou abus, la question des limites se pose tout au long de notre existence. Du fil du rasoir au fil de la tendresse, ce sont elles qui structurent notre identité et la relation que nous entretenons avec les autres et le monde.…


Artiste, conseil et formatrice en communication et relation humaines, auteur de « L’inceste, de l’autre côté du miroir » aux éditions Quintessence, Mary ODILE* propose un concept original de conférence artistique et pédagogique où, à partir de ses chansons, entre théorie et poésie, elle emmène son auditoire au coeur des processus éducatifs et sociaux qui sont à l’oeuvre dans l'élaboration de notre individualité et des fondements que sont l’estime et la confiance en soi…«


Pour aborder la profondeur dans la légèreté, une création ludique et poétique qui donne à réfléchir sur la co-responsabilité des pères et des mères, la place et le rôle de chacun »…

* Avec la collaboration de Laurent Genty à la guitare

Nombre de places limité, réservation au 06.74.49.41.49

Pour en savoir plus sur le livre, la conférence…:

http://perso.orange.fr/maryodile

http://agirfacealinceste.chez-alice.fr

A découvrir sans traîner



http://www.liberation.fr/transversales/portraits/293698.FR.php
Le portrait de Yannick Jaulin, un homme comme je les aime : décalé et tendre, curieux et courageux

" et c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia.."

Les Rita Mitsouko passent au singulier. Fred Chichin, le guitariste du duo français est décédé ce matin à l'âge de 53 ans, des suites d'un cancer fulgurant, ont annoncé la maison de disques Because et l'organisateur de concerts Corida.
Quel choc ! On les imaginait tous deux indestructibles !
Un autre grand musicien va faire swinguer les anges..Adieu Fred !

Achetez ! Achetez !



L'économie de marché fait que les familles américaines passent maintenant directement du grand marché de Thanksgiving au monstrueux marché de Noel ! Certains commencent à trouver la pilule amère !

Semaine du fooding



http://www.rue89.com/2007/11/27/semaine-du-fooding-prets-a-manger-partez
Fooding = food + feeling
Notre anglicisme va faire hurler nos amis québecois :-)

Un cadeau utile et qui change



En panne d’idée de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ?
Ras le bol de faire du shopping ?
Envie d’offrir un cadeau unique et pas comme les autres ?
Un cadeau utile, positif et humain, qui se démarque du pessimisme ambiant ?
Un cadeau qui s’adresse à tous, de 7 à 77 ans et au delà ?
Et qui vous coûtera le prix d’un autre cadeau (18 euros TTC)...Pourquoi ne pas offrir le DVD “Lettre à Lou” (vendu au bénéfice de la Fondation Lou) ?
Le temps d’ un virement et le tour est joué !

Dès réception de votre paiement, le DVD sera expédié par voie postale dans la semaine à l’adresse du titulaire du compte.
Jusqu’au 31 décembre 2007, les frais postaux vous sont offerts.

Coordonnées :Le compte "DVD" de la Fondation Lou 001-5377204-85
Pour un virement international : code IBAN : BE-91-001-5377204-85 / code BIC : GEBABEBB au nom de : FONDATION LOU, Rue des Trois Tilleuls, 57 - 1170 BRUXELLES
Montant : 18 euros
communication : achat D.V.D.A propos du DVD :
Plus de 5.700 DVD vendus à ce jour.
Plus de 4.000 courriels faits de remerciements émanant de personnes de tout âge et toute condition sociale. (voir des commentaires )
Un film unanimement salué par la presse
A propos de la Fondation Lou :Le premier objectif de la Fondation Lou est le soutien moral des parents d’enfants handicapés « autour » du diagnostic. A ce jour, rien de structurel n’existe, en dehors d’initiatives personnelles émanant de quelques milieux hospitaliers ou d’associations de parents d’enfants handicapés ou malades.
Briser la solitude des parents confrontés à ce couperet qui voit leur vie basculer du jour au lendemain, conscientiser les proches et familles de ceux-ci, sensibiliser et former les milieux médicaux en charge de tels diagnostics, réunir et associer les informations et ressources des nombreuses associations traitant de divers handicaps, mettre en place une aide structurelle, tel est le chantier ouvert par la Fondation Lou et qui se concrétisera par une première journée de réflexion en mars 2008.
(plus d’infos sur : www.fondationlou.com )
Il vous est toujours possible d’effectuer un don pour soutenir les projets de la Fondation Lou sur le compte « Dons à la Fondation Lou» n° : 001-5377195-76
En vous remerciant par avance.--
Fondation LOU
Rue des trois tilleuls, 57 1170 Bruxelles Belgique+322/660 47 76 - +32/476/66.76.13 .
- a-lou@skynet.be
Site de la Fondation Lou
Le Blog de Lou (depuis 2003)
La bande annonce du DVD


Et :

L'hiver en photos












L'hiver est une saison si photogénique ! Voici des photos envoyées par ma soeur qui tente de rivaliser avec Nikko l' Anonyme !
Oups ! Ajout tardif : ce sont des photos d'un diaporama reçu par ma soeurette, photos de provenance inconnue tant elles ont transité sur internet !

En douceur


Sinead O'Connor Live at Nuit Celtique Festival, pt 3, "Paddy's Lament"
Look d'enfer et voix hors normes !

Lâcher prise


"Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs."

(Une petite robe de fête, coll. folio #2466)

Christian Bobin

Serait-ce une définition des vacances ? Il y a si longtemps que j'ai oublié ce lâcher-prise ! Saurai-je réapprendre un jour ?
Ces quarante dernières années, j'ai vécu à 1000 à l'heure . Mon souhait pendant mes vacances est de ne RIEN faire du tout, jusqu'à l'ennui, même..

Mes cours

"L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim."

Michel Tardy

Ce matin, second cours avec la petite Manon. J'attends de voir comment elle a vécu cette dernière semaine. Son institutrice sait que j'existe, j'y tiens ! J'ai préparé un éventail de fiches mais je m'attends à ce qu'elle ait des demandes précises.
La semaine dernière, nous avions inventé un poème " à la manière de " pour terminer la séance. Son sourire m'a dit combien elle avait aimé ce jeu de création. Nous avons fait de l'orthographe, du vocabulaire et de la grammaire sans qu'elle s'en doute :-)
Reste à gérer la grand-mère et l'empêcher d'intervenir à tout bout de champ ! Je la devine anxieuse et désireuse de bien faire mais je dois créer - sans intermédiaire - le lien avec Manon.

Sourire frisquet du matin



Voici l’histoire vraie comptée par un français qui s’est installé au Québec l’année dernière:
- 12 août: Nous venons d’aménager dans notre nouvelle maison à Québec. C’est très beau ici. Les montagnes sont si majestueuses. J’ai très hâte de les voir recouvertes de neige.
- 14 octobre: Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d’orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l’adore!
- 4 novembre: La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu’on puisse en vouloir à un si bel animal. J’espère qu’il neigera bientôt. J’aime tellement le Québec.
- 12 décembre: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis et nous avons déneigé les marches de l’entrée. Nous avons fait un combat de boules de neige (j’ai gagné) et quand la charrue est passée nous avons dû déneiger l’entrée à nouveau. Quel bel endroit. J’adore le Québec.
- 18 décembre: Encore de la neige hier soir. C’est merveilleux! la charrue nous a encore fait sa petite farce dans l’entrée. J’aime tellement le Québec.
- 19 décembre: Encore de neige hier soir. Je n’ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Crisse de charrue.
- 21 décembre: Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J’ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j’aie fini de pelleter. Le calice de chien…
- 25 décembre: Joyeux sacrement de Noël! Encore de la tabarnac de neige. Si jamais je mets la main sur le calice de chien qui conduit la charrue, j’m'en vais y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Je ne comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur le route pour faire fondre la crisse de glace.
- 27 décembre: Encore de la marde blanche hier soir. Ça fait trois jours qu’on n’est pas sortis sauf pour pelleter la tabarnac d’entrée à chaque fois que le calice de sale passe avec son hostie de charrue. On peut pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu’y va tomber encore 10 pouces à soir.
- 28 décembre: Le criss d’innocent de la météo s’est trompé. On a eu 24 pouces de la calice de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça ne sera pas fondu avant le mois d’août. La charrue est restée prise dans le banc de neige sur la route et l’hostie d’écoeurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma pelle! Après lui avoir dit que j’avais déjà passé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussé dans l’entrée. J’y ai cassé la septième sur la crisse de tête.
- 30 décembre: On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant un calice de chevreuil s’est braqué devant le char et je l’ai frappé. J’ai pour 5000.00$ de dommages. Crisse de chevreuils. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs ne les ont pas tous tués au mois de novembre.
- 01 mai: J’ai emmené l’auto au garage en ville. Y’a toujours ben des crisses de limites. Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l’hostie de calcium qu’ils mettent partout sur les chemins.
- 30 mai: On a déménagé en Floride. J’peux pas comprendre qu’il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d’enfer comme le Québec.

La Chine s'est éveillée


Vous verrez que - bientôt - nous les trouverons même sur la Lune, occupés à vendre des pantalons " made in China ":-)


La Lune vue par les Chinois
Par Rue89
La Chine a rendues publiques lundi les premières photos de la Lune prises par son module lunaire Cheng-e'1, marquant ainsi le succès de sa première mission lunaire, prélude, selon Pékin, à une mission habitée.
Source:
Xinhua
Lien:
http://www.chinaview.cn/rygc/index.htm

Humeur du matin


...faiblarde, geignarde, avec des envies de retomber en enfance, de me faire câliner.

Mon estomac et mes intestins ont depuis 2 jours, une vie personnelle très intense et indépendante de mon cerveau. J'attends patiemment qu'il reprenne les choses en main, non mais !

mardi 27 novembre 2007

Oh le boulet !


"L'ancien ministre socialiste de l'intérieur, Daniel Vaillant, ouvre la polémique politicienne sur Villiers-le-Bel.
Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur socialiste, a estimé à l'Assemblée nationale. "Je constate que tout cela n'arrive que quand la droite est au pouvoir. Ce n'est pas arrivé quand nous étions aux responsabilités. Peut-être qu'on s'y prenait autrement. La gauche traite mieux ces questions que la droite".

Quand je lis ces propos, j'ai envie de lui balancer une paire de baffes !


Je n'ai jamais voté à droite et ne le ferai jamais, mais lire ça sous la plume d'un mec de gauche, ça me défrise ! Ce n'est pas MA gauche ! Vous me faites honte, Monsieur !


C'est de la connerie pure et simple ! Ce monsieur ferait bien de s'allier aux élus de droite pour faire front commun contre les barbares !

Le Québec a ses poètes

...et je fonds devant eux !

Le plus beau voyage
J'ai refait le plus beau voyage
De mon enfance à aujourd'hui
Sans un adieu sans un bagage
Sans un regret ou nostalgie
J'ai revu mes appartenances
Mes trente-trois ans et la vie
Et c'est de toutes mes partances
Le plus heureux flash de ma vie

Je suis de lacs et de rivières
Je suis de gibier de poissons
Je suis de roches et de poussière
Je ne suis pas des grandes moissons

Je suis de sucre et d'eau d'érable
De pater noster de credo
Je suis de dix enfants à table
Je suis de janvier sous zéro

Je suis d'Amérique et de France
Je suis de chômage et d'exil
Je suis d'octobre et d'espérance
Je suis une race en péril
Je suis prévu pour l'an deux mille
Je suis notre libération

Comme des millions de gens fragiles
A des promesses d'élection
Je suis l'énergie qui s'empile
D'Ungava à Manicouagan

Je suis Québec mort ou vivant.

Claude Gauthier


Speak what
Il est si beau de vous entendre parler
de la Romande du vin
et de l'Homme rapaillé
d'imaginer vos coureurs des bois
des poèmes dans leurs carquois

nous sommes cent peuples venus de loin
partager vos rêves et vos hivers
nous avions les mots
de Montale et de Neruda
le souffle de l'Oural
le rythme des haïku

Speak what now

nos parents ne comprennent déjà plus nos enfants
nous sommes étrangers
à la colère de Félix
et au spleen de Nelligan
parlez-nous de votre Charte
de la beauté vermeille de vos automnes
du funeste octobre
et aussi du Noblet
nous sommes sensibles
aux pas cadencés
aux esprits cadenassés
speak what

comment parlez-vous
dans vos salons huppés
vous souvenez-vous du vacarme des usines
and of the voice des contremaîtres
you sound like them more and more

speak what now
que personne ne vous comprend
ni à St-Henri ni à Montréal-Nord
nous y parlons
la langue du silence
et de l'impuissance

speak what

« production, profits et pourcentages »
parlez-nous d'autres choses
des enfants que nous aurons ensemble
du jardin que nous leur ferons

délestez-vous des maîtres et du cilice
imposez-nous votre langue
nous vous raconterons
la guerre, la torture et la misère
nous dirons notre trépas avec vos mots
pour que vous ne mouriez pas
et nous parlerons
avec notre verbe bâtard

et nos accents fêlés
du Cambodge et du Salvador
du Chili et de la Roumanie
de la Molise et du Péloponnèse
jusqu'à notre dernier regard

speak what

nous sommes cent peuples venus de loin
pour vous dire que vous n'êtes pas seuls.

Marco Micone, « Speak what »,VLB Éditeur, Montréal 2001


Ils me disent .
Ils me disent : venu de loin
D'une autre rive
D'un autre fleuve d'un autre soleil

Ils me disent : accent d'ailleurs
Autre façon de voir, de vivre
Autres histoires dans ma mémoire

Ils me disent : autres ressemblances
Autres images que je dessine
Autres couleurs

Ils ne savent pas
Que si je suis venu ici
C'est pour leur langue, leur pays pour leur candeur

Ils ne savent pas
Que si je les ai choisis
C'est pour cheminer avec eux vers le meilleur

Ils ne savent pas
Que le bonheur c'est d'offrir à la collectivité
Toute la chaleur de sa particulière universalité

-- Ils savent
qu'une nuit diversement étoilée
est plus chatoyante pour le coeur

Ils savent que de par le charme de leur originalité
Les multiples oiseaux du ciel
Forment en liesse les plus beaux cours

Ils savent
Que partout sur la terre, de Johannesburg au Québec
L'eau murmure un même chant l'air siffle pareil

Ils savent
Que partout sur la terre, de Santiago au Bangladesh
Une larme a cette même saveur douloureuse de sel

Ils savent
Que le mot singularité s'estompe
Quand l'amour et la bonté baignent paupières et artères

Ils savent
que de Sherbrooke à la Baie James, de Hull à Nicolet
Toutes les âmes s'acquièrent au flux de la fraternité

Bernard Antoun, « Ils me disent . », dans Solitude des autres. Liens interculturels
collectif sous la direction de Norma Lopez-Therrien, Éditions Logiques, coll. « Écoles », 1992, p.11.


Blogs d'ailleurs


http://russiactu.blogs.courrierinternational.com/
Russiactu'
Un blog dédié à la Russie et sa région.

http://quebec.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/11/23/la-volonte-d-exister.html
Le regard de la presse anglophone et étrangère sur la Belle Province

Pour remonter un moral défaillant

Ca ne passe pas !

"Le nouveau cardinal français André Vingt-Trois, archevêque de Paris, était accompagné par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, qui a témoigné de "la reconnaissance de la France envers l'Eglise catholique (...) pour son rôle historique et sa contribution à la définition d'indispensables repères moraux". Le nouveau cardinal s'est réjoui d'une "laïcité nouvelle" qui ne se réduit plus à "une interdiction des références religieuses".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-982499@51-980235,0.html
Que Mme Alliot-Marie se permette d'affirmer de telles choses, me choque ! Il y a eu séparation de l' Eglise et de l'Etat et cette religion n'a pas apporté que " d'indispensables repères moraux " , loin de là ! C'est une chape de plomb sur les femmes, c'est un immobilisme total par rapport à l'évolution des moeurs, c'est un sur-place permanent qui autorise l'essor d'autres religions plus ouvertes..

Présumés innocents

Le président de l’Arche de Zoé s’explique
Par Rue89
Depuis sa cellule tchadienne, Eric Breteau a fait parvenir à France Info une lettre d’une quinzaine de pages où il livre pour la première fois sa version des faits.
Source:
France-Info.com
Lien:
http://www.france-info.com/spip.php?article43440&theme=14&sous_theme=18

Suite de l'humeur du matin :-)


Scoop ! C'est mon banquier qui m'a vomi sur les chaussures ! Victime d'une méga gastro, il a dû quitter son bureau en courant ! Résultat, mon dossier a été bouclé à la vitesse grand V ! Et nous sommes tous les deux allés nous mettre au lit..mais pas ensemble ! :-))

Soupirer d'aise

Bobo ventre, bobo tête donc pas très encline à remuer sur de la musique country ou une battucada!
Je vais me contenter d'admirer sereinement et sans bouger, ces danseurs fabuleux !

Danse
envoyé par Melafee

Des images et la beauté des corps

Citation du jour



" Le monde est un pot de moutarde. J'aime à me coller le nez dessus. Ça pique et ça fait parfois pleurer."
Pierre-Albert Birot

Le règne des Barbares


Des affrontements ont éclaté lundi soir dans six communes du Val d'Oise, dont Villiers-le-Bel, au lendemain de la collision entre une voiture de police et une mini-moto dans cette ville, a indiqué la préfecture. Deux interpellations ont eu lieu, selon la préfecture du département.

De «nombreux fonctionnaires de police» blessés

Au total, 36 véhicules étaient en feu dans ces six communes : Villiers-le-Bel, Cergy, Goussainville, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Ermont, selon la préfecture, qui a également recensé 15 feux de poubelles et cinq bâtiments dégradés, dont la bibliothèque de Bellevue à Villiers-le-Bel, «complètement embrasée», a indiqué la préfecture à «20 Minutes».

Selon des journalistes sur place, une école maternelle aurait aussi été incendiée, ainsi qu'un salon de coiffure et une auto-école.


Une trentaine de policiers blessés

Trente policiers ont été blessés, a-t-on appris de source policière citée par l'AFP. Une autre source policière faisait état de 26 blessés, soignés sur place. Auparavant, il était fait état de huit blessés par des tirs de grenaille. Deux ou trois d'entre eux auraient été admis à l'hôpital. L'un aurait été blessé au visage, selon la source, qui a ajouté que leurs jours n'étaient pas en danger, selon les premières constatations.


Projectiles, flasball et gaz lacrymogène

Un camion de sapeur pompiers et une voiture de police ont aussi été caillassés. Des débris de projectiles, notamment du verre, jonchaient la chaussée. Les incidents ont éclaté à partir de 19h30. Plusieurs dizaines de jeunes ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui répliquaient à coups de flashball et de gaz lacrymogène, à quelque 200 m du lieu où s'est produit l'accident mortel. Deux gros camions de pompiers ont été obligés de rebrousser chemin et n'ont pas pu intervenir sous les tirs de projectiles.


Un cameraman s'est fait voler sa caméra

Les jeunes s'abritaient derrière des couvercles de poubelles leur servant de boucliers, obligeant la centaine de CRS juste en face d'eux à reculer. Ils ont pris possession d'un rond-point dont les CRS ne sont pas parvenus à les déloger.Un cameraman d'une télévision a reçu des coups au visage et s'est fait dérober sa caméra.

Dans l'après-midi, une équipe de France 3 Ile-de-France s'était déjà fait voler sa caméra et l'un des journalistes avait été frappé.Par ailleurs, sans que l'on sache lundi soir si cela avait un rapport avec les affrontements dans le Val-d'Oise, un autobus ne transportant aucun passager et un camion ont été incendiés respectivement à Longjumeau et Grigny (Essonne).

C. F. avec AFP
Pour avoir travaillé plus de 30 ans dans des quartiers difficiles, je connais la part du jeu dans ces affrontements ! Le point de départ leur est indifférent : ils ne voient que l'occasion de ne plus s'ennuyer, de casser, de détruire..Ils ne se posent jamais de questions !
Point d'éducation et l'ennui mêlés conduisent à ce règne des Barbares !

Chouette !

http://www.culturepub.fr/
Culture Pub revient sur internet !

Protégez-vous !



Un site internet proposera la boîte de 100 à 10 euros seulement. Le but : encourager l'usage du préservatif chez les adolescents.


Samedi 1er décembre a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida.

A cette occasion, des préservatifs à 10 centimes seront commercialisés durant tout le mois de décembre. Généralement vendus entre 20 et 90 centimes pièce par les marques, leur prix sera donc considérablement réduit via l'opération "100 capotes pour 10 euros" , du site Condozone.fr , mais aussi une opération spéciale de la Fondation Jippy.La Fondation néerlandaise Jippy, qui lutte pour "rendre les préservatifs à la portée financière des jeunes", d'après un communiqué diffusé ce lundi, propose des préservatifs à 10 centimes "partout en Europe".

Dès lundi 26 novembre, ces préservatifs à 10 centimes, de marque Jippy, sont disponibles au public, via un site Web spécial, en anglais, en allemand, en français, en espagnol et en turc, http://www.jippy.eu/. L'objectif est d'inciter les grandes marques à baisser le prix de leurs préservatifs, car "le coût de fabrication d'un préservatif est inférieur à 0,10 euro, et parfois même inférieur à 0,02 euro", indique la Fondation.


Autre opération spéciale, le site de vente en ligne de préservatifs et de lubrifiants Condozone.fr proposera du 1er au 31 décembre des préservatifs à 10 centimes d'euros. L'opération "100 capotes pour 10 euros" vise à ce que "l'argent ne soit plus une barrière à une protection de qualité", indique le site Internet. Cette offre sera valable sur des préservatifs "techniques", comme le préservatif retardant, qui contient un anesthésique local capable de retarder l'éjaculation, le préservatif "texturé", recouvert de fins anneaux, et le préservatif "ultra-fin".(avec Relaxnews)
lepost.fr

Humeur du matin


...brouillée ! une gastro-entérite qui pointe son nez ? Je ne sais mais c'est inconfortable ! Fichus virus !

Rendez-vous avec mon banquier vers 9 h : manquerait plus que je lui vomisse sur les chaussures ! Le cauchemar ! :-)

lundi 26 novembre 2007

Simplicité et virtuosité

Laurent G, tu devrais aimer !:-))

Bireli Lagrene et ses Gipsys au "Jazz à Vienne" 2002

L'automne de Maria Chapdelaine


Un joli souvenir de lecture d'enfant !


[...] Tout au long d'octobre les jours de gel et les jours de pluie alternèrent, cependant que la forêt devenait d'une beauté miraculeuse. À cinq cents pas de la maison des Chapdelaine la berge de la rivière Péribonka descendait à pic vers l'eau rapide et les blocs de pierre qui précédaient la chute, et de l'autre côté du courant la berge opposée montait comme un amphithéâtre de rocher en coteau, de coteau en colline, mais comme un amphithéâtre qui se prolongeait sans fin vers le nord. Du feuillage des bouleaux, des trembles, des aunes, des merisiers semés sur les pentes, octobre vint faire des taches jaunes et rouges de mille nuances. Pour quelques semaines le brun de la mousse, le vert inchangeable des sapins et des cyprès ne furent plus qu'un fond et servirent seulement à faire ressortir les teintes émouvantes de cette autre végétation qui renaît avec chaque printemps et meurt avec chaque automne. La splendeur de cette agonie s'étendait sur la pente des collines comme sur une bande sans fin qui suivait l'eau, s'en allant toujours aussi belle, aussi riche de couleurs vives et tendres, aussi émouvante, vers les régions lointaines du nord où nul oeil humain ne se posait sur elle.
Mais voici que du nord vint bientôt un grand vent froid qui ressemblait à une condamnation définitive, à la fin cruelle d'un sursis, et présentement les pauvres feuilles jaunes, brunes et rouges, secouées trop durement, jonchèrent le sol ; la neige les recouvrit et le sol blanchi ne connut plus comme parure que le vert immuable des arbres sombres, qui triomphèrent, pareils à des femmes emplies d'une sagesse amère, qui auraient échangé pour une vie éternelle leur droit à la beauté. [...]
Louis Hémon, Maria Chapdelaine


Image :

L'Église à Péribonka (The McMichael) - Clarence Gagnon (1881-1942) a illustré, de façon très idéalisée, Péribonka et la vie des pionniers. Ses tableaux n'en demeurent pas moins d'une grande beauté. Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté et Jean-Paul Lemieux illustreront aussi Maria Chapdelaine.

Lundi matin, l'emp'reur, sa mère et le p'tit prince..



Je ne peux m'empêcher de sourire en voyant la liste interminable des inutiles, accompagnant Nicolas Sarkozy en Chine ! Bonjour l'addition ! Ils ont juste oublié Delon sur le tarmac ! :-)

Et je chante " Lundi matin, l'emp'reur, sa mère et le p'tit prince sont venus.."

Festival Africolor en seine Saint-Denis



Festival Africolor
19ème édition
Du 24 novembre au 23 décembre
En Seine Saint-Denis
Présent dans seize villes de la Seine-Saint-Denis, le festival Africolor, vous invite pour sa 19ème édition à un voyage au cœur des musiques métisses.
Du tango au maloya en passant par le soufisme et le gwo ka, des artistes venus des quatre coins du monde nous invitent au dialogue des cultures.
Dédé St Prix, Dobet Gnahoré, le groupe Négoce et Signature, Titi Robin, Mamani Keïta entre autres vous donnent rendez-vous entre créations contemporaines et musiques traditionnelles.
Egalement à l’honneur cette année le millénium éthiopien et les 800 ans de la naissance du poète soufi Rûmî.
Toute la programmation à découvrir sur le site http://www.africolor.com/

Belle succession pour Cesaria Evora

Sara Tavares
En concert le 11 décembre
Au Trianon
Originaire du Cap Vert, Sara Tavares revendique ses origines métissées. A travers sa musique elle nous entraîne au cœur de sa famille et de ses racines. Son dernier album balancê nous invite à une ballade entre le Cap-Vert et le Portugal.
Du reggae à la Soul en passant par la bossa nova et le Hip Hop, cette jeune artiste de vingt sept ans, joue sur les mots de tous les pays qui ont influencés sa construction intérieure. Sa voix douce et lumineuse, les arrangements harmonieux de ses propres compositions traduisent ses sentiments malgré la barrière des langues.
Retrouvez-la sur la scène du Trianon pour une soirée entre Lisbonne, Paris et Praia.

Littératures d' outre-mer



http://litteratures-outre-mer.rfo.fr/article146.html
Voir et revoir des émissions avec des écrivains d' Outre-mer

et :

En Guyane



http://www.blada.com/sorties/prochaines/1910-3e_Festival_Cinamazonia.htm
3e Edition de Cinamazonia Festival des cinémas Métissés

Code du travail : danger !!




Massacre du code du travail dans le silence général :
Par Rue89
Le code du travail va être réécrit en quelques heures à l’Assemblée nationale, le 27 novembre et le 4 décembre.
Source:
Liberation.fr
Lien:
http://www.liberation.fr/rebonds/293225.FR.php

C'est du bachibouzouk pour moi



L'histoire du calcul de la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre par Niels Bohr est une légende urbaine. Elle décrit l'inventivité du jeune Niels, pour répondre à un énoncé de physique soumis par un de ses professeurs, des solutions techniquement justes, mais intentionnellement hors sujet.


Cette histoire aurait en fait été écrite dans le Reader's Digest en 1958, et l'histoire se serait transformée au fil du temps en une anecdote supposée réelle et attribuée à Niels Bohr. On peut se demander si le recours à cette personne célèbre n'est pas une manière de transformer une anecdote amusante en un pamphlet contre la « rigidité de l'enseignement scolaire » opposée à la « créativité ».


L'histoire modifiée :

J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen :

"Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre"


L'étudiant avait répondu :

"On prend le baromètre en haut du immeuble, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur de l'immeuble".


L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique.

Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :


- On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule .. , on trouve la hauteur de l'immeuble.


A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.


- Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre de l'immeuble. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur de l'immeuble.


- Bien, lui répondis-je, et les autres.


- Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur de l'immeuble en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g la hauteur de l'immeuble peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur de l'immeuble à partir de la période de précession."

Finalement, il conclut :

- Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : "J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de l'immeuble".


J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre de l'université et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.


Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Ernest Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908 )


Rigolo, non ? enfin, si on veut parce que pour moi, c'est du bachibouzouk, une langue inconnue que je ne maîtrise pas :-)

La poésie


"On ne sait pas ce qu'est la poésie. On sait juste que c'est donner son sang aux anges qui passent."
(Une bibliothèque de nuages, p.33, Lettres Vives, 2006)
C. Bobin


Soupir
Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d'eau soupire vers l'Azur!
- Vers l'Azur attendri d'Octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie
Et laisse, sur l'eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d'un long rayon.
Stéphane Mallarmé

Waouh ! " Se traîner le soleil jaune d'un long rayon " ou " un automne jonché de taches de rousseur "..Que c'est beau ! J'ai redécouvert Mallarmé au hasard d'un site . Je n'apprécie pas toutes ses oeuvres mais je l'ai si peu étudié au lycée que j'ai eu envie de le redécouvrir !

Fermer les yeux

J'aurais tant envie de fermer les yeux et les oreilles à ce genre de nouvelles mais je n'y arrive pas !

http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/163042.FR.php
«J'ai vu des hommes castrés et saignés jusqu'à la mort»
Brian Steidle a passé six mois au Darfour comme observateur pour l'Union africaine. Dans cette région de l'ouest du Soudan où le cessez-le-feu est régulièrement violé, les massacres continuent. Cet ancien marine américain est le premier à s'exprimer publiquement sur ces atrocités.
Anne PENKETH

Sourire du matin


Nikko l' Anonyme m'a fait passer un diaporama d'annonces paroissiales naïves et maladroites .

J'aime bien celle-là ! :-))

Sujet de la catéchèse d'aujourd'hui : " Jésus marche sur les eaux "

Sujet de la catéchèse de demain : " A la recherche de Jésus "