mercredi 5 mars 2008

Quand 2 géants s'associent pour le meilleur

Comment faire, lorsqu'on possède une banque d'images historiques gigantesque, pour rendre accessibles au plus grand nombre ces trésors photographiques ?
Aux Etats-Unis, la Bibliothèque du Congrès, qui dispose de douze millions d'images, a trouvé une réponse originale. En janvier, la vénérable institution a ainsi transféré une partie de ses images sur Flickr, ce site où des millions d'internautes partagent chaque jour toutes sortes d'images : coquines, intimes ou banales. En s'associant avec cette plate-forme de stockage et d'échange très populaire, la Bibliothèque du Congrès cherche ainsi à palier le manque de fréquentation de son propre site Internet, qui héberge déjà un grand nombre de photographies.
Pour cette expérience, la Bibliothèque a extrait 3 000 photos, issues de deux ensembles. Le premier est assez connu : il s'agit des photos couleur de la Farm Security Administration, qui datent des années 1930-1940. On y contemple la vie quotidienne dans des zones rurales américaines, la mobilisation dans les usines pendant la seconde guerre mondiale, ou encore des femmes au travail.
La seconde collection est issue de la Bain News Service, l'une des plus anciennes agences de photos de presse. Quelque 1 500 images ont été choisies parmi 34 000 négatifs sur verre datant des années 1900-1920 : on y voit des événements sportifs, des représentations théâtrales, des célébrités, des crimes, des grèves ou des catastrophes... la plupart à New York. Détail important, les droits de ces deux fonds sont tombés dans le domaine public : les internautes peuvent donc librement copier et télécharger les images.

LÉGENDES TRÈS SUCCINCTES
A travers ce projet pilote, la Bibliothèque du Congrès espère également engranger des informations utiles. Les images du fonds Bain disposent en effet de légendes très succinctes et la Bibliothèque encourage les internautes à les compléter. Ils peuvent aussi aider à indexer les images en leur appliquant des mots-clés. Pour l'instant, les contributions des internautes se limitent surtout à des commentaires du style "J'adore. Ça me rappelle mon grand-père." Mais si l'expérience est concluante, la Bibliothèque prévoit déjà de mettre en ligne sur Flickr des images de la guerre de Sécession.
En novembre 2007, la NYPL, bibliothèque publique de la ville de New York, s'était déjà mise à la mode interactive. Elle avait passé un accord avec le site Kaltura : les internautes peuvent désormais piocher dans 600 000 images venues des archives de la Bibliothèque, photos, cartes ou manuscrits anciens, pour créer leurs propres clips et vidéos.
www.flickr.com/commons
www.kaltura.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

EXCELLENT/ A AJOUTER A VOS FAVORIS.