mardi 4 mars 2008

Le Printemps des Poètes à Lyon


Le Printemps des poètes prend ses quartiers jusqu'au 16 mars, cette année sur le thème de l'Eloge de l'autre.

A Lyon, il s'est ouvert lundi soir avec la remise du prix de la poésie de la ville à William Cliff, pour les voyages solitaires dans son Immense existence.

Pour la suite, le mieux est sans doute de consulter ici le programme complet. Ou de poster en commentaire vos préférences, trouvailles, poèmes. Ou alors, pour ce mardi soir, choisir entre deux propositions très différentes, pour ceux que la poésie dégagée par 22 garçons courant en short à Manchester ne convainc pas vraiment...


1 - Passeurs d'Europe (mardi 4 et mercredi 5 à 20h, au Théâtre des Asphodèles)

Soirée internationale, déjà organisée l'an passé, autour de la poésie européenne. Le principe est simple et tressé. Des poèmes sont lus dans leur langue d'origine, puis récités en français par des comédiens accompagnés musicalement, en ensuite dans d'autres langues.

Manifestation proposée par l’Alliance Française, le Goethe-Institut, l’Instituto Italiano di Cultura, l’Instituto Cervantes, l’Instituto Camoes, l’Institut de Langue et de Civilisation Polonaises, l’Ambassade de Roumanie, l’association franco-hélénique Defkalion, le Conservatoire de Lyon et la Plateforme de la jeune création franco-allemande.

Au Théâtre des Asphodèles, 115 avenue Lacassagne (Lyon 3e), réservation obligatoire (04 78 62 89 42)


2 - Eloge des Canuts (mardi 4 mars à 19h à la Mairie du 4e)

Des poèmes de canuts, extraits de «l'Echo de la Fabrique», journal industriel et littéraire publié par des chefs d'ateliers et des ouvriers en soie de Lyon, entre octobre 1931 et mai 1934, entre deux insurrections, donc. Par la Compagnie du chien jaune, dont les voix et univers sonores varient pour raconter une histoire commune et particulière à chaque lieu.

Mardi à 19h à la mairie du IVe, (133, Bld de la Croix-Rousse, Lyon 4e). Aussi vendredi 7 à 19h30 à la Maison des Canuts (10/12 rue d'Ivry, Lyon 4e). Et dimanche 16 à 17h au Collectif La Machine (7 rue Godard (Lyon 4e).




des poèmes de canuts sur ce site bien fait

Aucun commentaire: