dimanche 9 mars 2008

En réponse à Patrice

Merci du petit " remontage de bretelles " ! J'aurais dû aller vérifier la définition du mot " chemineau" avant d'écrire cette remarque. J'ai donc appris quelque chose ce matin. Par contre, l'usage de ce mot est-il réellement approprié dans cette histoire? Je me pose de nouveau une question :-)
Historique :
Mon message du 1er Mars :
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/20/471876/aventure_grand_nord_le_chemineau_angevin_du_grand_nord_canadien.shtmlHeuu ! Cheminot ne s'écrit-il pas avec ot et non pas eau ? Je pose simplement une question :-)
Sinon, cette aventure solitaire me séduit énormément !
Suivre son périple sur :
http://www.aventuregrandnord.fr/
Réponse de Patrice :
Cheminot OT est un employé de la SNCF, un chemineau est une personne qui parcourt les chemins
Les dictionnaires ne sont plus ce qu'ils étaient !!!! il seront bientôt en version SMS !!!!!!!
Patrice
Et ma recherche dans les dictionnaires :
Le mot chemineau', de chemin, était appliqué aux ouvriers agricoles qui se déplaçaient de ferme en ferme pour louer leurs services. Par extension le terme gagne une connotation péjorative de vagabond

Ouvrier qui parcourt les campagnes, et, plus ordinairement, Vagabond, rôdeur, qui vit de petites besognes, d'aumônes ou de larcins. Cette région était infestée de chemineaux

Aucun commentaire: