vendredi 7 mars 2008

Aujourd'hui, je partage, je fais passer les mots



L'Autre est un Je

Claude Albarède


L'Autre est un Je


autre que moi


qui n'ai de jeu


que dans l'émoi



Qui ne m'émeus


qu'à travers d'autres


instants dont me


gratifie l'Autre



Ainsi pour moi


l'Autre m'habite


tel que mon moi


en lui s'édite



Pour publier


nos deux répliques


moi-lui-liés


qu'un Je complique



Car l'Autre en Je


plein d'équivoques


Rimbaud rageu-


-sement l'évoque



Et libre en soi


le revendique


de moi à toi


il fait la nique



Aux égoteux


qui n'ont qu'eux-mêmes


pour lire entre eux


leurs siens poèmes.



.........................................................



Prisme de Patrick Aubert



Il n’y a pas l’un ou l’autre,


Il y a l’un et l’autre !


Métisse ta toile aux couleurs du monde !


Métisse le monde aux fils d’or des étoiles


Qui, déliés, se confondent,


Jaunes, blancs, noirs,


Chevelure singulière


Aux couleurs du soir,


Aux couleurs de lumière,


Pour ne faire plus qu’un, plus qu’une,


Qu’il soit blond, qu’elle soit brune…


Métisse le monde aux nuances plurielles !


Prisme multicolore


D’un ballet corps accord


De ce monde kyrielle…


Patrick Aubert, postier du bureau de Pigalle (Paris 9e) est lauréat du concours interne « Ecris-moi un poème » initié par La Poste auprès des guichetiers pour le Printemps des Poètes.

Aucun commentaire: