mercredi 31 janvier 2007

Le 4 Février !!!!




Le 4 Février ,je serai aux abonnés absents : c'est le jour du Superbowl américain et hors de question de rater ça ! Le téléphone sera décroché et je me vautrerai allègrement sur mon beau canapé rouge !


J'ai réellement découvert le baseball en regardant la finale en 2006 :l'insomnie a parfois des avantages !


Je suis passionnée de rugby depuis toujours :il correspond assez bien à mon témpérament ! rire..J'aime le jeu ,j'aime l'ambiance sur et hors du terrain et le baseball m' a attirée dès que j'y ai prêté attention .Les joueurs sont des gladiateurs ,des conquérants et ils sont drôlement bien foutus ! Ben quoi , je ne fais que regarder ,pas toucher ! Rire


Merci donc à France 2 qui fera plaisir à des centaines de milliers de télespectateurs français !


............................................................................................................


" Here we go ! On connait les noms des équipes qui s'affronteront lors du Super Bowl XLI dans 15 jours à Miami.
La NFC sera représentée par les Chicago Bears qui se sont imposés relativement facilement face aux New Olreans Saints (39-14), notamment grâce à leur défense intraitable. Dans l'AFC, les Indianalpolis Colts de Peyton Manning ont afin franchis le cap face aux New England Patriots dans un match fabuleux ou, mennés 21-6 à la mi-temps, ils ont réussi un comeback légendaire pour l'emporter 38-34 en toute fin de match. (ma nuit fut courte mais ça valait vraiment le coup !) Les résumés vidéos des 2 finales de conférence sont dispo sur le site de la NFL.
couverture spéciale du Super Bowl XLI, dès cette semaine : stay tune :)"




Désolée d'avoir oublié de noter le nom du site auquel j'ai emprunté le message ci-dessus ! Toutes mes excuses à l'auteur du blog !

L'amour vu par des enfants


" c'est quoi l'amour, pour toi ?" "Quand ma grand-mère a eu de l'arthrite et qu'elle ne pouvait plus mettre de vernis sur ses ongles d'orteils, mon grand-père le faisait pour elle, même après, quand il avait aussi de l'arthrite dans les mains. Ça c'est l'amour".(Rebecca, 8 ans)
- "Quand quelqu'un nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans sa bouche"(Alain, 4 ans)
- "L'amour c'est quand la fille se met du parfum et le garçon se met de la lotion à barbe et qu'ils sortent ensemble pour se sentir"(Martin, 5 ans)
- "L'amour c'est quand vous sortez manger et que vous donnez à quelqu'un beaucoup de vos frites sans demander que l'autre vous donne les siennes"(Jean, 6 ans)
- "L'amour c'est quand quelqu'un vous fait du mal et que vous êtes très faché mais vous ne criez pas pour ne pas le faire pleurer"(Suzanne, 5 ans)
- "L'amour c'est ce qui nous fait sourire même quand on est fatigué"(Timothée, 4 ans)
- "L'amour c'est quand maman fait du café pour papa et qu'elle y goûte avant de le donner à papa, pour s'assurer que ça goûte bon"(Dany, 5 ans)
- "L'amour c'est ce qui est la maison à Noël quand on arrête d'ouvrir les cadeaux et qu'on écoute"(Bob, 5 ans)
- "Si vous voulez essayer d'aimer, il faut commencer par un ami que vous détestez"(Mika, 6 ans)
- "L'amour c'est quand une vieille femme et un vieil homme sont encore amis, même quand ils se connaissent bien"(Tom, 6 ans)
- "Durant mon récital de piano, j'étais sur l'estrade et j'avais peur. J'ai vu tout ce monde qui me regardait et j'ai vu mon papa qui souriait et me faisait signe de la main. Il était le seul à faire cela et je n'ai plus eu peur"(Claire, 8 ans)
- "L'amour c'est quand maman donne à papa le meilleur morceau de poulet"(Hélène, 5 ans)
- "L'amour c'est quand mon chien me lèche le visage, même quand je l'ai laissé seul toute la journée"(Marie-Anne, 4 ans)
- "On ne doit pas dire "je t'aime" si cela n'est pas vrai. Mais si cela est vrai, on doit le dire beaucoup. Les gens oublient."(Jessica, 8 ans)



Quel est le bon âge pour se marier ?


- 84 ans, parce qu'à cet age, vous n'avez plus à travailler et vous pouvez passer tout votre temps à vous aimer dans la chambre à coucher.(Judy, 8 ans) - Une fois sorti de la maternelle, je me trouverai une épouse.(Tom, 5 ans)



Que font les amoureux pendant un rendez-vous ? - Au premier rendez-vous, ils se disent juste des mensonges l'un à l'autre, et cela suffit généralement à les intéresser assez pour aller au second rendez-vous.(Mike 10 ans)



À quel moment peut-on embrasser ? - On ne doit jamais embrasser une fille avant d'avoir assez d'argent pour lui acheter une grosse bague et un magnétoscope parce qu'elle voudra voir le film du mariage.(Jim 10 ans) - Il faut ne jamais embrasser devant d'autres personnes. Mais, s'il n'y a personne, j'aimerais bien essayer avec un très beau garçon, mais pas plus de quelques heures.(Kelly 9 ans)



Le grand débat : est-ce mieux d'etre marié ou célibataire ? - C'est mieux pour les filles d'être célibataire mais pas pour les garçons.Les garçons ont besoin de quelqu'un pour nettoyer et faire le lit.(Lynette 9 ans) - Cela me donne mal à la tête rien que d'y penser. Je suis juste un enfant.Je n'ai pas besoin de ce genre de problèmes.(Kenny 7 ans)



Pourquoi 2 personnes tombent-elles amoureuses ? - Personne ne connaît vraiment les raisons, j'ai entendu dire que cela a quelque chose à voir avec l'odeur, c'est pourquoi les parfums et les déodorants sont si populaires.(Jan 9 ans) - Ca a quelque chose à voir avec être transpercé avec une flèche, mais après, c'est beaucoup moins douloureux.(Harlen 8 ans)



Que ressent-on lorsque l'on tombe amoureux ? - C'est comme une avalanche lorsque vous avez à courir pour sauver votre peau.(Roger 9 ans) - Si tomber amoureux c'est comme apprendre à lire, ça ne m'intéresse pas. Cela prend trop de temps.(Léo 7 ans)



Sur l'importance du physique en amour : - Si vous voulez être aimé par quelqu'un qui n'est pas de votre famille, cela ne fait pas de mal d'être très beau.(Jeanne 8 ans) - L'apparence ce n'est pas tout. Regardez-moi, je suis très beau et je n'ai personne avec qui me marier.(Gary 7 ans) - La beauté ne dure pas longtemps, mais la richesse, oui.(Christine 9 ans)



Pourquoi les amoureux se tiennent-ils la main ? - C'est pour être certains que leurs bagues ne tombent pas parce que les bagues coûtent très cher.(Dave 8 ans)

Image de www.andrieux-sarl.com/sculpture.htm.

A déguster sans modération !


J'aime infiniment I Muvrini et la présence de la délicieuse Laetitia Casta : waouh ! A savourer ,douillettement installée sur un canapé ,en dégustant des madeleines dodues mais sans Proust !

Humour de blogueur



Conseils pour un site web :

Utilises massivement les plug-in. Cela permet de faire des trucs hachement chouettes, et surtout de faire voir aux autres ce que tu es capable de faire. De plus cela oblige celui qui visite ton site à télécharger les fameux plug-in de plusieurs Mo, avec son superbe modem à 56000 qui rame à 300 bds à 8 heures du soir.


Il faut mettre des frames partout. Pour preuve, tous les grands et gros sites les utilisent. Et puis c'est tellement agréable d'être paumé sur un site, de se retrouver avec des frames dans des frames et avec des belles pages 404. Pratique, tu peux utiliser les frames en pointant sur des pages et des contenus qui ne t'appartiennent pas. Les utilisateurs n'y verront que du feu.


Prends les Internautes pour des cons. Obliges les à voir au moins 10 pages de publicité avant d'accéder à la superbe méga page de liens obsolètes que tu auras pompé chez ton voisin.


N'optimises surtout pas tes images. Cela ne sert à rien. La preuve, quand tu testes ton site en local, est-ce que cela te poses des problèmes. Non, hé bien alors !


Faire la Java c'est génial. C'est rapide et cela fonctionne parfaitement avec tous les navigateurs sans jamais planter.
N'oublies surtout pas de mettre une horloge Java sur ta page. Toutes celles qui se trouvent dans la barre des tâches de nombreux ordinateurs sont en panne et seulement 2,47 % de la population possède une montre.


Mets des bandeaux publicitaires. Tu peux en mettre jusqu'à 5 par pages pour multiplier les chances de clics. Tu peux même ouvrir des fenêtres supplémentaires avec des bandeaux !


Inscrit ton site à tous les concours et classements existant sur le Net. Cela t'apportera de nombreux visiteurs. N'oublies pas de les faire voter en affichant systématiquement sur chaque page une fenêtre de vote.


Utilises les dernières technologies des plus récents navigateurs. Les utilisateurs font systématiquement les mises à jour et changent de matériel tous les 6 mois pour avoir ce qu'il y a de mieux.


Sois à la mode. Suis bêtement les courants Internet. Affiches les logos anti-Microsoft, anti-francetélécom, c'est cool !
Utilises massivement le vocabulaire à la mode : Hacker, MP3, Linux, Windaube, Sexe, IRC, Pirate, Chat, Warez...


Faits plin de photes d'orthographe. C'est top fun.


Vends des bandeaux publicitaires, cela fait sérieux et pro. Et puis cela te permet de te donner de l'importance. 50 visiteurs par jours c'est pas rien !


Mets de la musique. Ne te fais surtout pas chier avec les droits d'auteurs. T'as qu'à pomper honteusement sur un autre site qui l'aura lui même pompé sur un autre qui...


Fais des liens avec les nombreux sites qui traitent du même sujet que toi (les sites nuls ce n'est pas ce qui manque). Y a qu'a mettre les logos de tes 50 partenaires sur la page principale de ton site. Cela impressionnera certainement tes visiteurs.


N'hésites pas à tricher aux concours. A voter pour toi-même, à cliquer sur les bandeaux qui te rapportent de l'argent, à recharger 100 fois ta page pour faire grimper ton compteur.


Ne vérifies jamais tes liens. C'est long et fatigant.


Ne réponds jamais aux chieurs qui t'écrivent pour te dire que ton site est nul. C'est de la jalousie.


Si tu veux faire péter tes compteurs, mets du sexe sur ton site. Du cul, du cul, du cul...

...........................................................................................

Alors ,à votre avis ? Je suis le dernier conseil ? :-)))))))))))))

J'aime le peintre Claude Theberge



http://users.ez2.net/kona99/Theberge2.htm
Connaissez-vous Claude Theberge? Non ? Grosse lacune , m'sieurdames !
J'ai croisé ses toiles il y a plusieurs années .J'ai adoré ses couleurs clinquantes et vives , les formes rondes et féminines de ses parapluies ,les éléments ( vent , pluie, cieux à toute saison ) toujours présents pour provoquer le mouvement, les volutes des rubans et ces personnages aux silhouettes énigmatiques..

J'ai joint le tableau qui m'a fait connaitre et aimer ce peintre canadien : "Rosée de nuit "..

Il s'appelle Bond......Edward Bond !


Le jeu de mot du titre vous paraît puéril ? Tant pis ! Je n'ai pas pu résister ! Rire. Attardons-nous donc sur l'article ! Quelle chance ont ces élèves de rencontrer " pour de vrai " un auteur dont ils doivent étudier un texte !

Quand je pense à ma jeunesse et à mes abonnements au Théâtre des Célestins et à l' Opéra ! J'étais bien loin de ce que vivent ces enfants ! J'aimais théâtre et Opéra mais nous restions loin ,très loin des acteurs ,des auteurs ,des metteurs en scène ! Je suis persuadée que cette rencontre de travail restera à jamais gravée dans leur mémoire.Peut-être favorisera t'elle aussi des vocations : Qui sait ?


" L'auteur comme professeur. Cent quatre-vingts lycéens de l'académie de Lyon ont révisé hier, de manière inédite, l'un de leurs textes inscrits au programme du bac. Issus de classes de premières et terminales option théâtre, ils sont montés sur la scène des Célestins (Lyon 2e) devant l'auteur britannique de la trilogie Pièces de guerre, Edward Bond, exceptionnellement présent à Lyon jusqu'à ce soir. « C'est un peu comme si Shakespeare était venu nous donner des indications pour mieux comprendre Roméo et Juliette », comparait hier Emilie, élève au lycée Painlevé d'Oyonnax (Ain).
A 73 ans, Bond est un dramaturge contemporain majeur, connu pour ses oeuvres engagées et son concept de « théâtre en milieu scolaire », utilisé comme un outil éducatif phare en Angleterre. Ses textes violents sur les conflits et la question de l'humanité n'ont pas rebuté les élèves. Ils ont joué leurs propres mises en scène, en jean, avec enthousiasme, s'appropriant l'oeuvre de Bond. « C'est un véritable moyen de nous exprimer car la violence, les attentats, c'est ce que l'on nous montre tous les jours », confie Geoffray, en terminale au lycée Saint-Just (Lyon 5e).
Guitare et texte chanté pour les élèves d'Oyonnax, chorégraphie millimétrée et exigeante pour ceux du lycée Saint-Exupéry (4e), tous les choix de mises en scène ont « impressionné » Edward Bond, pour qui ces « expérimentations sont urgentes pour comprendre le monde ». Son correspondant en France, le metteur en scène Jérôme Hankins, a organisé cette master class comme l'aboutissement d'un dispositif d'ateliers, conduit depuis octobre dans cinq lycées de la région. Et qui se poursuivra l'année prochaine. "
Dalya Daoud
©2006 20 minutes

Sacrebleu !

"
Le projet de loi sur le droit au logement opposable (Dalo) est examiné depuis hier par le Sénat. Et déjà les réactions fusent. Les associations et fédérations pour le logement adhèrent au texte mais formulent des mises en garde. L'Union sociale pour l'habitat réclame un plan d'action qui comporte la mise en place de 17 000 logements supplémentaires en 2007. Le mouvement Pact-Arim « pour l'amélioration de l'habitat » estime qu'il sera difficile de « résorber en cinq ans le déficit d'offre sociale sans revoir à la hausse les objectifs ». Sans constructions nouvelles, le Dalo restera virtuel.
Pour l'instant, le texte impose aux pouvoirs publics, outre une obligation de moyen, une obligation de résultat. Ce droit s'appliquerait d'abord aux demandeurs prioritaires à partir de décembre 2008, avant d'être étendu en 2012 aux personnes dont la demande de logement a été laissée sans réponse. Les demandeurs pourraient dès lors saisir une commission de médiation puis avoir recours au tribunal administratif. Un parcours qui s'apparente à un « labyrinthe », critiquent les Verts.
Les nombreux amendements déposés par les sénateurs UMP risquent également de limiter le projet de loi et de retarder son application.
O. M. www.20mn.fr

J'ai bien peur que cet élan " miraculeux " de notre classe politique devant les caméras ,ne soit qu'un leurre ,qu'une illusion ..de la poudre de Perlinpinpin ! Chaque Maire connait les logements vides de sa commune ..alors ,qu'attend-on ? Etre à la rue est une situation insupportable pour les sans-logis mais aussi pour ceux qui voudraient aider..Lorsque je lis les dates lointaines de 2008 ou 2012 , je crois rêver ! C'est MAINTENANT et pas dans 5 ans qu'il faut agir !
Peut-être me jugerez-vous simplette ,idéaliste ( rayer les mentions inutiles ) mais il me semble qu'onpeut ,qu'on a les moyens d'agir et vite !

Humeur du matin


............. nonchalante ,comme une chatte au soleil !


Le chat et le soleil de Maurice Carême
Le chat ouvrit les yeux /Le soleil y entra./ Le chat ferma les yeux/ Le soleil y resta./ Voilà pourquoi le soir,/ Quand le chat se réveille, /J'aperçois dans le noir/ Deux morceaux de soleil.

sites :


mardi 30 janvier 2007

On se change les idées avec charme et talent réunis ?

Coup de gueule ( suite )

"Après l’affaire de l’enquête des RG sur Bruno Rebelle, un proche de Ségolène Royal, l’arrestation, grâce à de l’ADN, des jeunes gens soupçonnés d’avoir volé le scooter d’un fils de Sarkozy a relancé le débat sur les moyens mis en oeuvre par la police. «Nous vivons dans la France des deux poids, deux mesures, a estimé François Bayrou, le candidat UDF. C’est évident que ce genre de petits événements est révélateur (...) Il y a tous les jours en France, des événements de cet ordre qui ne donnent pas lieu à de déploiements policiers de cette ampleur». Quant à l'intéressé, en visite à Londres, il a estimé que «la campagne ne doit pas prêter à des attaques aussi stupides et aussi basses. (...) Les policiers font leur travail, je vous demande de laisser mes enfants en dehors de tout cela». " www.20mn.fr
Ma réaction est donc " stupide et basse " ! Merci Monsieur Sarkozy ..
Ps : Je viens de voir 2 sketchs très grinçants des Guignols : 1/ une " alerte enlèvement" pour le doudou du fils Sarkozy .Un communiqué annonce que le doudou a été retrouvé sous le lit Ikea du petit . Le président suésois d' Ikea se présente et Sarkozy demande une enquête des RG sur lui ! 2 /l'intervention de Mr Sarkozy dans un labo des Experts .Il apporte un casque de scooter et insiste pour que l'on cherche les traces d' ADN !Les Experts rétorquent qu'ils sont en train d'examiner des preuves contre un serial killer d'enfants ..Sarkozy s'énerve et exige que le casque passe avant le reste .C'est excellent !

Coup de coeur artistique :Eveline Gallet

" ... comme si la peinture devenait une sorte de cérémonie du thé, mais pour les yeux - un art de laisser infuser les feuilles de la sensation dans l’eau du détachement ..." Jean-Christophe Bailly

En passant du temps sur le site de Trublyonne :http://stupeurettremblements.hautetfort.com/ ,j'ai découvert un lien magnifique ,celui d'une artiste plasticienne Eveline Gallet . J'ai succombé à ses peintures de feu , de lumière et de flamme,tout en mouvements..C'est exactement le type de peintures pour lesquelles je craque..


A decouvrir aussi ses gravures et ses photos ! Un gros gros coup de coeur qui illumine une journée grisâtre ..J'espère qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir reproduit un de ses tableaux que j'aime beaucoup ..Il est intitulé " lac". Allez découvrir son site !

Personnage à découvrir: Gwenc'hlan Le Scouëzec


"Océan sans bornes apparentes, océan redoutable en ses colères, destructeur jusque dans ses calmes quand la vague indéfiniment renouvelée vient saper la falaise, océan qui engloutit.


Puissance du vent qui ne cesse de souffler, qui s'enfle en tempête d'une violence fantastique, où la bourrasque et la pluie font apparaître les formes et bouger les lignes qui enferment les choses.


Puissance de la nuit, humide et froide, qui meuble d'êtres la solitude des landes et des grèves.

Et quand la brume vient, que les autres puissances se taisent sous son manteau ouaté de silence, le contact s'établit avec ce que l'on ne voit pas, avec ce qui est au-delà de toute forme.


Quand, dans un ciel d'une absolue limpidité, l'on regarde descendre et s'abîmer le soleil rouge dans l'océan des Atlantes, comment ne pas être saisi au plus profond de soi de la splendeur et du mystère du monde." Extraits de Bretagne Terre sacrée de Gwenc'hlan Le Scouëzec


J'ai craqué pour cette ode à la Bretagne


et si vous voulez mieux connaître cet écrivain atypique et si talentueux ,je vous propose :




une p'tite dictée digne de Bernard Pivot ?

Ce petit texte que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée à certains de vos enfants ou petits-enfants, a été trouvé dans un vieil almanach :
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère. Lepère est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.Le fils aux yeux pers de Monsieur Lamère et Mademoiselle Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire,venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire etLepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"FIN

Le respect



"Les Villeurbannais sensibilisés au vivre ensemble. Pour la deuxième année consécutive, la commune de Villeurbanne vit depuis hier au rythme de la Semaine du respect, organisée sous l'impulsion des habitants du quartier Croix-Luizet-Buers et du centre social. Jusqu'à samedi, des tables rondes, des débats et des expositions sont proposés au grand public sur le thème « se parler, s'écouter et se comprendre » en famille, entre voisins ou entre générations.
Principales cibles de cette Semaine, les jeunes seront amenés aux quatre coins de la ville à échanger et réfléchir au respect, à la politesse et à la violence. Ce matin, l'Institut de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non-violente présentera, de 9 h à 12 h, au tout-venant des clés pour résoudre des conflits et faire face à la violence. Des thèmes qui inspireront sans doute les jeunes rappeurs des groupes lyonnais, rassemblés sur scène demain soir*.
E. F.
* De 17 h 30 à 22 h, dans le cadre du concert Magnitude 39. Rens. : 04 78 84 28 33.
©2006 20 minutes"


Ayant enseigné plus de 30 ans dans des quartiers pudiquement appelés " sensibles" ,je connais la nécessité d'accomplir ce genre de travail .On pourrait regretter d'avoir à enseigner ou à rappeler des vertus que doit transmettre l'éducation familiale , mais ça c'est un autre débat !

Voici une page intéressante de réflexion :un sujet de philo trouvé sur http://www.philocours.com/disse/diss-respect.html


Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ?
page créée le 01/01/2003

Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance. Il s'agira donc dans ce devoir de différencier le respect d'attitudes approchantes (l'amour, l'amitié, la peur, l’admiration, etc.). C'est par là que vous devrez vous diriger progressivement vers le "noyau", l'essence, du respect.

Evidemment, vous pouvez (et même je pense qu'il faut le faire) partir d'une situation concrète qui est communément tenue pour une marque de respect envers quelqu'un : par exemple, la politesse. Puis, il faudra montrer, après une analyse précise de cet exemple (en montrant comment alors on considère l'homme, etc.), qu'il manque ici une des conditions fonamentales du respect.

Attention : le terme de respect ne désigne pas un sentiment psychologique ou d'ordre affectif ; il désigne plutôt un sentiment d'ordre rationnel, et moral. C'est quelque chose d'assez abstrait. Par exemple, même si Dutrou vous répugne, si vous le haïssez, etc. (sentiments d'ordre affectif, des pulsions, en somme), vous devez le respecter car c'est un homme. Mais c'est évidemment quelque chose de très difficile… Il est toujours associé en ce sens à la notion de personne, à la dignité (l'homme a une valeur, pas un prix). Kant a beaucoup parlé du respect en ce sens.

"Quelqu'un" : terme abstrait, vous devrez donner un contenu à ce quelqu'un (l'autre homme ? Mes parents ? Mon ami ? Ma femme ? Une personne? Etc. )

Il va de soi que toute une conception de l'homme est ici en jeu (si vous définissez le respect de telle manière, alors, vous avez telle conception de l'homme ; et si vous avez une conception instrumentale de l'homme, alors, vous pouvez montrer que ce n'est pas un vrai respect)

Conseils pour le plan : partir, comme je l'ai dit, d'une conception commune du respect (exemples du respect envers un maître si on est esclave, du respect envers ses parents si on est enfant, de l'élève envers le professeur…) ; faire exprès (car vous savez ce qu'est le respect, et qu'il est lié à la personne !) de définir le respect et donc le manque de respect comme ce qu'il n'est pas. On respecte alors quelqu'un parce qu'on en a peur, parce qu'il nous domine, donc par intérêt, etc. Commencez alors, pour passer à une seconde partie, à montrer que cette thèse suppose une certaine conception de l'homme, et des rapports entre les hommes, qui sera insoutenable. Dans la seconde partie, vous pouvez montrer que non, ce n'est pas ça manquer de respect, cf. rapport à la personne. Mais dans la troisième partie, je serais tentée de mesurer cette dernière partie. En effet, la notion de personne est trop abstraite car elle traite justement l'autre seulement comme un "quelqu'un" -ce qui est gênant, car il y manque la dimension d'attention à autrui… Cf. le cas des mourants : doit-on ou non leur dire la vérité ? Kant dirait ici qu'il ne faut pas leur mentir, car mentir à quelqu'un c'est attenter par définition à l'humanité, c'est par définition traiter l'autre comme un objet sans valeur, etc. Pourtant, si ce mourant n'est justement pas un quelqu'un, ou seulement une personne, mais aussi votre ami, votre mari, etc., alors, est-ce vraiment lui manquer de respect que de lui mentir ? Réfléchissez sur cet exemple, bien actuel !

Conseils de lecture :

Aristote, Ethique à Nicomaque, les chapitres sur l'amitié (il y a des passages très intéressants sur la véritable amitié); Les Politiques, livre I, sur les rapports entre le maître et l'esclave (où l'on voit que dans l'Antiquité, l'idée de dignité de la personne n'existe pas : il y a différentes "natures" (!) d'hommes -on est esclave par nature, comme on est femme, enfant …à méditer !)

Hobbes

Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, II, l'impératif catégorique (lisez les trois formulations) ; D'un prétendu droit de mentir par humanité ; Doctrine de la vertu

E. de La Boétie, Discours sur la servitude volontaire (l’obéissance non légitime = contre la notion d’autorité) ; le " respect " envers un supérieur, parce qu’il est un supérieur, est-il véritablement respect ? Peut-on encore parler de respect là où nous ne sommes plus libres ?

Pascal, Trois discours sur la condition des grands

Quelques documents:

Définitions du respect :

Vient du latin respectus (action de regarder en arrière) ; le respect signifie : l’égard, la considération, et la révérence. Cf. déf. du Petit Robert : " sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue, par une contrainte acceptée ". " Par extension, sentiment de vénération dû au sacré, à Dieu… " ; culte, admiration, piété. " Considération que l’on porte à une chose jugée bonne avec la résolution de n’y pas porter atteinte, de ne pas l’enfreindre ".

Selon le sens commun, on doit respecter celui dont on reconnaît une certaine supériorité (en raison de son âge, de ses fonctions ou de son mérite).

Descartes et l’admiration (in Traité des passions)

Etymologie (admirare) : le fait de s’étonner. Descartes part de là pour dire que l’admiration " est une subite surprise de l’âme, qui fait qu’elle se porte à considérer avec attention les objets qui lui semblent rares et extraordinaires " ; et encore que " lorsque la première rencontre de quelque objet nous surprend et que nous le jugeons être nouveau ou fort différent de ce que nous connaissions auparavant (…) cela fait que nous l’admirons et sommes étonnés ".

I.e. : toujours liée à quelque chose qui nous surprend, l’admiration n’est pas comparable au respect même elle est elle aussi souvent suivie de l’estime et parfois de la vénération. Elle est encore trop empreinte d’affectivité, d’émotion (cf. le " choc " de la surprise).


On peut par exemple admirer la science ou le talent d’un homme sans pour autant le respecter en tant qu’individu ayant telle ou telle qualité ou ayant tel ou tel défaut de caractère. On peut encore admirer ou s’étonner devant un spectacle de la nature, devant certaines choses, mais on ne peut éprouver du respect que pour la personnalité de l’homme en tant qu’elle est capable de moralité ou capable de la réaliser.
Quelques textes de Kant:
" Le respect, en ce qu’il a de positif, dérive de la loi morale elle-même (…) Si par certains côtés il peut ressembler à certains sentiments, par la pureté de son origine et de son influence, il en reste radicalement distinct (…) c’est toujours à la personnalité que le respect s’adresse, en tant qu’elle réalise la moralité ou qu’elle est capable de la réaliser. "

" Le respect pour la loi est le seul sentiment moral véritable ; il est lié comme tel à la représentation rigoureuse de la loi comme commandement et comme contrainte, la seule qui vaille pour nous dans notre condition d’êtres finis. "

http://leportique.revues.org/document548.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm


Etonnant dialogue

Un site excellentissime à fréquenter sans modération :

http://stupeurettremblements.hautetfort.com/
A la date du 25/01 , vous pourrez lire la retranscription d'un hallucinant dialogue de Trublyonne avec les Services de support de Windows Live Spaces Microsoft !J'en suis restée baba !
Un peu étrange de la part de Microsoft puisque j'ai moi-même dénoncé aux services de police de ma ville ,un site pédophile hébergé par MSN..
Y aurait-il donc 2 poids, 2 mesures ?

Humour et musique en ce jour de Fête ?

Bonjour


Vive moi car c'est aujourd'hui ma fête : oui,oui,je me prénomme Martine alors à tout Seigneur tout honneur !

En surfant sur Internet ,j'ai trouvé cette carte qui met à mal ma timidité de pâquerette mais qu'importe ! Aujourd'hui ,je suis la Reine ! Rire

lundi 29 janvier 2007

Humeur du soir



Humeur NOIRE ! Quand les ennuis s'entêtent à s'accumuler , l'envie de taper sur tout ce qui bouge s'installe ...donc mieux vaut que j'aille me coucher ! Demain sera un autre jour !

Coin lecture




2 livres lus coup sur coup !
" Bonjour paresse" de Corinne Maier , ou l'art et la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise . Un petit bouquin grinçant ,réaliste et provocateur sur la manière d'être individualistes et inefficaces en attendant que la grande entreprise s'effondre et qu'une nouvelle société se crée..Réjouissant et générateur de beaucoup de questions !
" Raisonnable et humain" d' Axel Kahn.J'ai découvert un homme intelligent ,un humaniste droit dans ses bottes ,sincère et profondément " gentil"..Le point de départ de son cheminement intellectuel et moral sera le suicide de son père en 1970 .Ce père lui laissera une lettre terminée par la phrase " sois raisonnable et humain"..J'ai beaucoup aimé ma rencontre avec cet homme au travers de ce livre .

Un peu de douceur dans un monde de brutes ?

On en est encore là???


" Des «machines à faire des enfants». Voici en quelques mots la définition de la femme selon le ministre nippon de la Santé, Hakuo Yanagisawa, âgé de 71 ans.Exhortant la population à relancer la natalité du pays, son derniers discours lors du rassemblement du parti démocrate libéral (PDL, droite au pouvoir), dimanche, a suscité un réel tollé.Le Premier ministre, Shinzo Abe, embarrassé par les propos de son ministre, s’est officiellement indigné en répondant qu’il «considère ces remarques comme inconvenantes». Les ministres se doivent «de faire attention» afin d’éviter de nouveaux malentendus et «ne pas dire uniquement ce qui leur passe par la tête», a-t-il ajouté, illustrant ainsi son clair désaccord. Soucieux de refréner les élans de protestations, il a aussitôt adressé un blâme à Hakuo Yanagisawa. Ce dernier a donc fait des excuses publiques. Des excuses visiblement insuffisantes pour taire les critiques, la majorité de la population exigeant sa démission.Le ministre dévoile ici son «vrai visage», a ainsi estimé l’écrivaine Michiko Yoshinaga, lui conseillant de se pencher plutôt sur les raisons qui empêchent les Japonaises d’avoir plus d’enfants. Un dérapage verbal, dont pâtit le Premier ministre. Selon un sondage publié lundi par le quotidien japonais Mainichi il chute de 6 points à 40%, tandis que les mécontents continuent de gagner du terrain à 36%.Néanmoins, et contre toute attente, le parti démocrate, la principale formation d’opposition, n’en tire pas profit: il enregistre également une perte de quatre points dans les sondages. "


Je suggère une punition à la hauteur de sa c.......! Lui saisir son " truc à faire des bébés " avec des baguettes puis l'enduire de Wasabi !

Qui serait d'accord ? Rire

Ca s'arrose !


Mon premier millier de visiteurs est dépassé .J'ignore qui fut l'heureux élu à franchir cette barrière symbolique que je n'attendais pas !Moi,je suis simplement fière et contente de savoir que vous êtes là ,derrière mon écran..Allez , gâteau pour tous ! Je ne proposerai pas d'alcool au risque de me faire remonter les bretelles par la ligue anti-alcoolique ! Rire

Coup de gueule


Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. (Jean de Lafontaine, Les Animaux malades de la peste, VII, 1)

Coup de gueule après avoir lu l'article suivant :
" Les Experts au chevet des vols de scooters. Trois jeunes soupçonnés d'avoir volé le véhicule d'un des fils de Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine ont été arrêtés jeudi en Seine-Saint-Denis et ont été mis en examen à Bobigny. Si l'affaire a été résolue en dix jours, c'est grâce à un relevé d'empreintes et deux prélèvements d'ADN. Des moyens «classiquement utilisés», selon un policier concerné par cette «enquête bien menée». Les trois jeunes gens, deux mineurs de 17 ans et un majeur de 18 ans, ont reconnu le vol, selon une source proche de l'enquête. L'un des mineurs a été condamné une fois, le casier judiciaire de l'autre est vierge. Ils ont été déférés au tribunal, mis en examen pour "vol en réunion" et laissés libres. Le majeur sera convoqué ultérieurement devant le tribunal. Le scooter, un Piaggio 50 cm3, était garé sans anti-vol devant le domicile de la première épouse du ministre de l'Intérieur. Son conducteur était assuré mais pas contre le vol, selon une autre source. "

Et d'une ce jeune homme devrait apprendre à mettre un anti-vol à son véhicule !
Deuxième remarque :le fait d'être " fils de " donne t'il des passe-droits ? Ma fille - honnête étudiante en médecine - a vu sa voiture fracturée et vidée de son contenu , en l'occurence une valise pleine , des affaires de toilette,du maquillage et même un sac à main avec tous ses papiers ( là ,elle s'est fait remonter les bretelles par sa chère mère !)..
Que croyez-vous qu'il advint ? Aucune enquête ! Aucune empreinte prise ,aucun Expert pour venir à notre secours ! Pas un policier qui ne se soit déplacé !!
Alors ? Justice à 2 vitesses ??

J'aime les nuages,les merveilleux nuages qui passent...











J'aime les nuages ! Sans doute un vieux reste d'enfance rêveuse contemplative.Ils sont si porteurs d'imaginaire !




“J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les meveilleux nuages”.Charles Beaudelaire.



'L'invisible locomotive à vapeur / est déjà passée dans le ciel /a laissé son panache intermittent / s'en est allée et sa grande trainée se distend / autant que mon sourire s'allonge / et que se déride mon front'. Brigitte Fontanel ( éloge des nuages)


"les nuages, comme des cartes postales que s'enverraient les saisons..."
Ismael Kadaré
Allez aussi voir le court-métrage " j'aime les nuages " sur http://webtv.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=279

Pourquoi un blog ?




Décider de tenir un blog est une décision pas si innocente qu'il n'y paraît ! Pour moi ,vu mon âge , c'était franchir un Rubicon ,c'était passer de l'intime , du confidentiel ou du silence , à l'exposition volontaire et parfois violente ! Passer de l'ombre à la lumière avec un risque de surexposition !Un saut dans le vide , avec pour seul parachute la possibilité de tout arrêter brusquement ! Ecrire c'est mettre sa vie en couleurs et accrocher le tableau au mur .
Un blog , c'est un journal intime dévoilé, exposé à la lumière aveuglante de la lecture ..un fort désir d'être aimée ,appréciée aussi - sans doute - une envie folle de partage (mais c'est un leurre ,une illusion ! Il y a peu de relationnel dans l'écriture d'un blog ) ..A moi de chercher à savoir pourquoi et ça ,ça se fera sans vous ! Rire
2 définitions merveilleuses trouvées au hasard de mon activité fouineuse sur Internet :
Poésie : une sorte d’orage mental qui fait pleuvoir du verbe, du mouvement. Écrire : c’est comme s’effondrer au-dedans.

" Comme ça lave ,un bon rire !" Daniel Picouly



L'histoire de la largeur des rails des chemins de fer. ....A lire jusqu'au bout !


La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même facon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises. Pourquoi les anglais ont-ils construits les leurs comme cela ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déja des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot. Donc, pourquoi ces routes présentaient elles des ornières ainsi espacées ? Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines. Pourquoi les romains ont ils retenu cette dimension ? Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se géner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre. Et maintenant, la cerise sur le gateau. Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont concus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canavéral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux. Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut etre posé la bonne question.


humeur du matin



Pas très vaillante mais je suis là ! Insomnie et au moment où je me rendormais - vers 6h - réveil en fanfare grâce à ma fille paniquée : la douchette de la baignoire fuyait !!!

A 6h du matin avec une pince en train de resserrer un boulon ! C'est pas un bon début de journée ,ça ! Mauvais karma ! Rire

Yes ! It was a Happy Sunday !


Peut-être le début de quelque chose de neuf , enfin ????

"
Le Sinn Fein, principal parti catholique d'Ulster, a accepté dimanche, pour la première fois, de reconnaître la légitimité de la police nord-irlandaise.Au cours d'une conférence à Dublin, les délégués du Sinn Fein se sont prononcés massivement, lors d'un vote à main levée, pour la reconnaissance de la légitimité de la police nord-irlandaise, une condition clé pour la reprise du processus de partage du pouvoir entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.Le Sinn Fein a levé par ce vote le dernier obstacle important à la reprise du processus de partage du pouvoir entre les protestants majoritaires, qui veulent conserver les liens historiques avec le Royaume-Uni, et la minorité catholique républicaine, qui souhaite le rattachement de l'Ulster à la République d'Irlande.Menaces de mortAvant le scrutin, les leaders du Sinn Fein avaient appelé les délégués à soutenir la motion, qui a provoqué des divisions au sein du mouvement républicain. Le président du Sinn Fein, Gerry Adams (photo), et son principal négociateur, Martin McGuinness, ont reçu des menaces de mort, et des groupes républicains dissidents ont brandi devant le centre de congrès où se tenait la conférence des pancartes proclamant "Oui au retrait britannique - Non à la police britannique".Après le vote de dimanche, dont le résultat positif était attendu malgré les tensions, la balle est dans le camp de la principale formation protestante, le Democratic Unionist Party (DUP). Le DUP avait dit qu'il refuserait de former un exécutif avec le Sinn Fein tant que le parti protestant n'aurait pas reconnu la légitimité de la police. "
Avec AFP
Statue de danielle Anjou

dimanche 28 janvier 2007

Coup de coeur



Un gros coup de coeur pour Thomas :http://thomas.quinot.org/blog/2007/01/
J'ai choisi un de ses textes :



" Abécédaire
Vendredi 21 janvier 2005
Amour, parce que comme tout le monde j’en ai besoin. Plein.
Bleu, parce que c’est joli, le bleu. Parce que mon âme en est pleine, de bleus.
Couette, fidèle compagne, seule chaleur de mes nuits (sauf des fois).
Domination du monde, un objectif raisonnable.
Encore, continuer à faire face, chaque jour contre vents et marées.
Filles, parce que c’est doux.
Garçons, parce que c’est doux.
Humains, parce que c’est fragile, et que j’ai la plus grande tendresse pour la faiblesse humaine.
Impossible, peut-être, mais c’est pour ça que c’est intéressant de le faire.
Joueur, parce qu’il faut vivre pour de rire.
Kiwi, un tous les matins pour être en pleine forme, m’a-t-on dit.
Larmes, que je ne retiens jamais, et si les vrais hommes ne pleurent pas c’est que je dois être un faux.
Maman, je pense toujours à toi, je n’étais qu’un enfant jusqu’au jour où tu es partie.
Narcisse, parce que je le vaux bien.
Orpaillage, prendre la vie par petites flaques pour y chercher des pépites.
Parler, encore et toujours, inlassablement. Dire, même si ça fait mal, même si ça déchire, parce que je crois à l’infinitude du pouvoir salvateur de la parole.
Quête, enfin la vie quoi.
Rêver, et croire en ses rêves.
Souvenirs, les bons qu’il faut entretenir affectueusement, et les mauvais avec lesquels j’apprends à vivre, parce qu’on n’oublie jamais.
Trace, ce qu’il importe de laisser. Vivre un peu éternel par ce qu’on laisse visible pour celleux qui viendront après nous.
Unique, comme tout le monde.
Vérité, parce que je ne sais pas mentir.
Wistful, c’est « nostalgique » en anglais.
Xylocaïne, parce qu’il faut bien faire taire les petites douleurs quelquefois.
Yin et yang, parce que tout s’oppose. Ou pas.
Zéro, une bien belle invention."

C'est chouette ,non ? J'espère que vous partagerez mon coup de foudre ! Moi, il m'a touchée au coeur !

Table ronde diablement intéressante

" "Pourquoi et comment écrire en ligne ? Y a-t-il une spécificité à cette forme d’écriture ?

Quelles autres moyens d’expression peut-on utiliser sur internet, comment ceux-ci s’articulent-ils avec l’écriture, cela conduit-il à de nouvelles formes de création ?

Comment peut-on se dire sous le regard des autres ? Peut-on parler de journal intime en ligne ou d’une nouvelle forme d’expression mêlant le souci de soi et la volonté d’échange et de partage ?

De nouvelles sociabilités se construisent-elle à partir de ces expressions partagées et quelles formes prennent-elles ?

Que peut-on dire et que ne peut-on pas dire sur soi et sur autrui ? Y a-t-il des dangers à s’exprimer en ligne? Comment se protéger des manipulations ou d’éventuelles actions malveillantes ? Quels sont les droits et devoirs des internautes ?"

Ce sont là les questions que va aborder la table ronde organisée le samedi 17 mars prochain de 14:30 à 17:30 à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. Avec trois blogueurs notoires, l'Idéaliste, Tarquine et Philippe de Jonckheere. Comme par hasard des gens que j'apprécie bien (même si le site de Ph. de J., Désordre, me semble plus un site personnel qu'un blog...)

Une table ronde organisée par l'Association pour l'Autobiographie (APA), fondée en 1991 par Chantal Chaveyriat-Dumoulin et Philippe Lejeune et basée à Ambérieu-en-Bugey (un petit signe aux lecteurs de Roger Vailland ?) On connaît les travaux remarquables de Philippe Lejeune sur la démarche autobiographique ; il s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles formes que celle-ci peut prendre avec les blogs. "

Fuligineuse http://sablier.hautetfort.com/

Unforgetable !

La séduction à l'état pur ! Nar king Cole et sa fille Natalie dans un savant montage " inoubliable" en effet..Laissez-vous bercer par ces 2 voix superbes..

Humeur du soir


Alanguie ..Ne rêvez pas : je ne ressemble en rien à cette beauté de marbre blanc ! rire
N'empêche qu'elle est belle ,non ?

Fellag :j'aime !

Les murs peints de Lyon
























Que je vous fasse connaitre " la cité de la création" !Un collectif de 11 peintres muralistes ,totalisant un nombre impressionnant de réalisations magnifiques !Ils sont devenus une référence dans ce monde créatif !Je vous invite à les découvrir ainsi que leurs oeuvres sur leur site :http://www.cite-creation.fr/ et sur le très complet :http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/trompe-l-oeil.htm
Je ne vous ai proposé que quelques-uns de la centaine de murs peints sur Lyon et sa région . Courez les découvrir sur les sites choisis..C'est de toute beauté !

Info primordiale : Happy sunday ?




Une info balancée en vitesse et trop discrètement mais qui pourrait représenter un pas décisif ,primordial dans la vie irlandaise et internationale ! elle vaut la peine qu'on s'y arrête quelques instants :




"Le Sinn Fein, principal parti catholique nord-irlandais, se réunit ce dimanche à Dublin pour un vote sur la question de la police, crucial pour la restauration d'un pouvoir partagé en Irlande du Nord.Quelque 2.500 membres de l'Ard Fheis, la conférence des délégués du parti, doivent trancher. Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, espère les convaincre de reconnaître la légitimité de la PSNI, héritière de la Royal Ulster Constabulary (RUC), qui a dans le passé souvent pris partie aux affrontements du côté des protestants. Le refus jusqu'à présent du Sinn Féin de reconnaître cette légitimité a bloqué la restauration d'un exécutif en Irlande du Nord.Le rétablissement des institutions ou le blocageEn cas de vote positif du Sinn Fein, le Parti des démocrates unionistes protestants (DUP) du révérend Ian Paisley a déjà indiqué qu'il accepterait de prendre le poste de Premier ministre de l'Irlande du Nord, ce qui constituerait un autre pas dans la direction du rétablissement des institutions nord-irlandaises, suspendues depuis 2002.En revanche, si le vote est négatif, l'assemblée nord-irlandaise de Stormont sera dissoute mardi prochain et la province restera sous le contrôle direct de Londres. L'assemblée et le gouvernement de Belfast, instaurés à la suite de l'accord historique du Vendredi saint de 1998, sont suspendus depuis 2002.
Avec AFP"


Alors , allumez des cierges , priez ou envoyez des pensées positives pour qu'enfin les hommes s'écoutent ,s'entendent et décident de faire la paix !


Festival de la BD d' Angoulême :palmarès


La "Lewis Trondheim touch". Le président du 34ème festival de la Bande dessinée d'Angoulême a, comme prévu, apporté de l'innovation à l'institution. Le Prix du meilleur album a ainsi été attribué samedi à "Non Non Bâ", de l'auteur de manga japonais Shigeru Mizuki, aux éditions Cornélius. Mizuki est l'un des grands auteurs de la bande dessinée japonaise. Dans "Non Non Bâ", publié par une petite maison d'édition, il associe le folklore japonais et l'observation sociale contemporaine.
Le jury a également attribué cinq prix "Essentiels" d'Angoulême, ex-aequo.- "Black Hole" de Charles Burns (Delcourt)- "Lucille" de Ludovic Debeurme (Futuropolis)- "Lupus" de Frédéric Peeters (Atrabile)- "Le photographe" d'Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier (Dupuis)- "Pourquoi j'ai tué Pierre" d'Olivier Ka et Alfred (Delcourt)Deux autres prix ont été décernés :- "Panier de singe" de Jérôme Mulot et Florent Ruppert (L'Association) a obtenu l'"Essentiel Révélation".- "Sergent Laterreur" de Touis et Frydman a reçu le Prix du patrimoine (L'Association).Le palmarès de ce 34è festival de la BD d'Angoulême (FIBD), qui fait la part belle aux petites maisons d'édition, a été profondément remanié par rapport aux années précédentes, avec notamment l'abandon des catégories dessin et scénario.
Blogs : http://angouleme.blog.20minutes.fr/
http://tf1.lci.fr/infos/culture/livres/festival_bd/
et le site du festival : http://www.bdangouleme.com/

Alors? on sèche ?







A part une réponse farfelue de ma soeur Nicole ,personne n'a osé se lancer ! Vendredi ,je vous demandais si vous saviez où était né le Père Noël ..



Alors ,bande d'ignares...( paniquez pas ,j'en fais partie ! rire ) ,voilà la réponse :



"
Le véritable Père Noël , Saint Nicolas
Histoire de Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.:




Saint patron des enfants, des épouses, des femmes, des célibataires, des prêteurs sur gages, des voyageurs, des pèlerins, des navigateurs, et des pilotes de la marine, saint protecteurs contre les dangers des voyageurs. C’est la légende des trois enfants qui fit de saint Nicolas le patron des enfants, plus tard on l’associa à la distribution de cadeaux pendant les fêtes de Noël. La générosité dont il faisait preuve pour les dots et les dons explique qu’il ait été choisi comme des patrons des épouses et des femmes célibataires. Saint Nicolas fut tellement populaire au moyen Age qu’il a toujours été l’un des saints les plus universels.




Patara, la ville Natale de saint Nicolas :
Saint Nicolas natif de Patara. Il est né vers 270 dans la ville de Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie prés d’Antalya. Patara était l’une des villes les plus populeuses et les plus riches de la Lycie (Asie Mineure). Patara comme les autres villes de la Lycie, Xanthe, Olympe, Myre qui possédait un évêque. C'était une ville très florissante, elle possédait un aqueduc, un théâtre et des temples dont les plus fameux, dés le temps Hérodote, était un sanctuaire d’Apollon où le dieu rendait ses oracles durant les six mois d’hiver, désertant pendant l’été.




Origine du Père Noël - la vie de saint Nicolas, évêque de Myre (Demre - Turquie)
Saint Nicolas, le véritable Père Noël :
Les parents de saint Nicolas comptaient parmi les plus marquant, et les plus fervents de la communauté Chrétienne. Le père de Nicolas se nommait Epiphaneus et sa mère Jeanne. Dès les premières heures de sa vie, l’enfant que dieu avait donné à ces pieux époux montra par des signes évidents sa prédestination: quand on le baptisa aussitôt né, il se dressa début, de lui-même, pour recevoir l’eau sainte. Il ne prit le sein de sa mère q’une fois les mercredis et les vendredis, et seulement à l’heure fixé par la règle canonique. Saint Nicolas reçut une excellente éducation, tant par l’étude des sciences divines et humaines. Ses parents moururent, alors qu’il n’était qu'un jeune homme, ils lui laissèrent une certaine fortune. Il décida de consacrer son héritage à des oeuvres de charité. Une occasion se présenta rapidement: un de ses voisins avait perdu tout son argent et devait continuer à subvenir aux besoins de ses trois files qui ne trouvaient pas de mari en raison de leur pauvreté. Les trois filles qui devaient se prostituer sur l’ordre de leur père furent sauvées par saint Nicolas.Saint Nicolas fit un pèlerinage en terre sainte et en Égypte. A son retour, son oncle évêque de Myre, mourut. Nicolas fut nommé évêque par le pouvoir d’une révélation donnée à son électeur. Par la suite, il accomplit son premier miracle après son élection comme évêque. Une femme partie à la messe oublie son enfant dans une cuve d’eau chaude sur le feu. Après l’office, elle se souvient de son enfant et implore saint Nicolas de le sauver. En rentrant chez elle, elle trouve l’enfant saint et sauf qui joue avec l’eau bouillante. Au début, saint Nicolas avait beaucoup souffert à cause de sa conviction chrétienne. En 303, L’empereur Dioclétien a mis fin la liberté religieuse. Il a ordonné que dans tout l’empire les églises fussent démolies et les livres saints soient jetés au bûcher et même, il a interdit les assemblés des fidèles, décrété que tous les chrétiens pourvus de charges publiques ou de dignités en seraient dépouillés, et ceux de rang inférieure réduits en esclavages. La persécution dura huit ans et Nicolas fut emprisonné et contraint à vivre un certain temps en exil sous Dioclétien lors de la persécution des martyrs (303-311). En 313, l’empereur Constantine a rétabli la liberté religieuse. Saint Nicolas assista au premier concile œcuménique de l’église à Nicée.Avant sa mort saint Nicolas a fait un voyage à Rome auprès du Saint-Père, et, sur le chemin de retour, il a séjourné dans la ville de Bari. Saint Nicolas serait mort un 6 décembre 343 et fut enterré dans sa ville épiscopale de Myre (Demre). Ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.




Les légendes :
La vie de saint Nicolas et ses actes sont entourés de légendes. Les légendes qui se sont développés à son sujet ont eu plus d’influence que les faits de sa biographie.
Les plus célèbres peut-être, raconte son intervention pour sauver l’honneur de trois sœurs frappées par la pauvreté ; leur père ne pouvait pas leur donner une dot et, désespéré, s’apprêtait à les livrer à la prostitution. L’ayant appris, Nicolas vint secrètement, de nuit, jeter par la fenêtre de leur maison un sac contenant assez d’or pour la dot d’une des sœurs, et refit deux fois le même geste. Pour cette raison, l’enseigne traditionnelle des prêteurs sur gage consiste en trois sacs d’or. Avec le temps cette légende s’est déformée et les trois sacs d’or sont devenus des têtes d’enfants assassinés, que Nicolas aurait découvertes et rendus à la vie. Il existe d’autres célèbres légendes : trois princes qui avaient injustement condamnés à mort, saint Nicolas en apparaissant en rêve à l’empereur Constantin pour lui dire leur innocence, ou encore qu’il sauva miraculeusement de la tempête trois marins au large des côtes de Turquie. Saint Nicolas restera longtemps le saint patron des navigateurs, des mariniers et de tous les voyageurs sur mer. Mais il est surtout un grand protecteur des enfants. Une autre légende, c’est le célèbre épisode des trois jeunes gens assassinés par un aubergiste et ressuscités par saint Nicolas, et aussi, l’enfant d’un couple dévoué à saint Nicolas resté seul à la maison un soir. Le diable déguisé lui demande du pain. Dès que celui-ci le lui apporte, le diable le saisit et l’étrangle. Alerté, saint Nicolas vient le ressusciter. Saint Nicolas devient ainsi, tout à fait légitimement, le patron des écoliers, des enfants, des célibataires. Parce qu’il était patron des enfants, sa fête est l’occasion de leur faire des cadeaux. Saint Nicolas est devenu ainsi le prototype du Père Noël. La chanson populaire « ils étaient trois petits enfants » raconte à sa façon sa légende. La coutume du cadeau discrètement offert la nuit fut d'abord pratiquée le jour de la Saint Nicolas (6 décembre), puis repoussée au 25 décembre."
http://www.planet-turquie-guide.com/pere_noel.htm



Et oui ! Le Père Noël n'est autre que St Nicolas ,né en Turquie ! Ca surprend ,hein ? Merci à Gérard qui m'a poussée à chercher car j'ignorais tout de cette légende ! Lui, il revient de Turquie où il est allé sur les traces du Père Noël..
Les 2 statues dont j'ai mis les images ,se trouvent à Demra en Turquie .



Et le dernier " miracle" :



Saint Nicolas est mort à l'âge de 90 ans environ et il fut enterré à Myra. Des miracles n'ont cessé de se produire même après sa mort - deux sources d'eau aux effets curatifs miraculeux avaient jailli sur sa tombe. Saint Nicolas ne cessa d'aider non seulement les chrétiens fidèles, mais aussi ceux qui n'ont pas reçu de baptême, et venaient lui demander une aide.



Conseil de vie


" Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic."

Moi, ça me met de bonne humeur , ça ! Rire

Clin d'oeil coquin et rieur


A ma soeurette - tout aussi curieuse que moi - et qui m'a demandé en riant des infos sur la péniplastie ,voilà un site explicatif :http://www.peniplastie.com/index.asp..Accroche-toi,soeurette !
Et pourquoi ce dessin trouvé sur le site Michelin ? .........Parce que je me sens aussi boudinée que lui ce matin après un pantagruélique repas chinois hier soir ! C'est la grande mode de ces restos chinois -aussi grands que des aires d'autoroute- dans lesquels tout est proposé à volonté pour un prix fixe..Mon problème c'est que ma volonté est défaillante et que je me goinfre à chaque fois ! Rire

Découverte surprenante


Je savais qu'Internet était LE moyen de découvrir le monde mais ce matin ,j'ai déniché un site surprenant , un blog plus exactement !


Le blog des Taaf, les Terres australes et antarctiques françaises est en ligne depuis une semaine. Selon le préfet et administrateur supérieur de ce territoire d’outre-mer, l’objectif est que chacun puisse «s’informer, discuter, débattre et échanger sur la vie des Taaf, sur les voyages et les expéditions» effectués à Kerguelen, au Crozet, à Amsterdam ou en Terre Adélie.Le blog devrait régulièrement être enrichi par les témoignages des passagers du Marie Dufresne, ce navire qui assure le ravitaillement des Taaf ainsi que diverses missions scientifiques. ( www.30mn.fr)

Moi la curieuse , je trouve miraculeux et jouissif de découvrir de tels sites..J'adore !

La photo du Marion Dufresne est tirée du blog lui-même !

Humeur du matin

D'humeur travailleuse et énergique ! Je viens d'aller chercher du pain à une boulangerie " la Panière"..oui,oui,c'est de la pub directe mais le pain y est bon même si ce n'est pas du pain frais traditionnel ..mais chuuuuuuut !
Bonne journée à vous qui passerez me voir ici !

samedi 27 janvier 2007

Douceur du soir

Humeur du soir


Détendue et de bonne humeur ! Ma dernière vision fut pour la page d' AOL dont le titre " mon mari s'est fait rallonger le pénis " a arrêté mon regard ! Waouh !

Vu l'heure ,je vous fais grâce de la description de la péniplastie mais pas de la superbe photo qui accompagnait l'article ! Il est trop beau pour être vrai ! Mes rêves seront roses ! Rire

Je suis écoeurée !


Je suis écoeurée et révoltée : les canulars téléphoniques de Gérald Dahan me révulsent ! Je ne supporte pas cette manière de pièger des gens pour faire rire et se faire mousser ! Je suis vraiment en colère contre cet engouement des médias et le cynisme malsain de certains politiques ! Berk !

Fichue ménopause







Fichue ménopause ! Je ne reconnais plus mon corps !Il m'est devenu étranger par ses réactions bizarres : prise de poids ,pilosité envahissante ( ma pince à épiler est devenue un objet fétiche qui ne me quitte jamais ), modifications de la peau ( sècheresse et même acné ! oui,oui : ma fille de 20 ans a moins de boutons que moi ! Et je recherche toujours la crème miracle qui m'empêchera d'avoir la peau des jambes rugueuse comme celle d'un crocodile ). D'après les copines ,je devrais m'estimer heureuse de ne connaître ni sècheresse vaginale ni baisse de la libido ..Qui dois-je remercier ? rire..
Dessins pris sur les sites :