vendredi 11 mai 2007

Les ponts et moi


















J'aime les ponts..même si j'éprouve une peur panique à la seule idée d'y marcher ou d'y circuler..J'ai peur de l'eau en fait :une vieille peur qui remonte à l'enfance..Mon père me portait dans ses bras pour traverser un bras de rivière et -pour plaisanter - m'a balancée dans l'eau.. Je me suis noyée ou c'est l'impression que je ressens encore : cette terreur en étouffant ...elle est toujours présente même lorsque je mets la tête sous la douche !

Cela ne m'empêche nullement d'apprécier ces oeuvres d'art que sont les ponts , nées de l'imagination débordante d'un architecte !
Avez-vous remarqué comme la nuit et les lumières modifient la perception que l'on en a ? Ils existent autrement :

" Le pont, un ouvrage d'art :

Le pont est un ouvrage d’art dont l'architecture, aussi diverse et variée soit-elle, se compose d'une structure de base dont les principaux éléments sont : » une travée qui est la partie du pont comprise entre les deux appuis principaux» un tablier qui supporte la circulation» des culées qui servent de points d’appui aux extrémités du tablier» des piliers porteurs (ou piles, porte-à-faux)

Les principales catégories de ponts :

- Le pont suspendu : son tablier, suspendu aux pylônes, est maintenu par des câbles verticaux, eux-mêmes rattachés à des câbles porteurs horizontaux. Exemple : le Golden Gate, l’Akashi-Kaikyo ou le pont George Washington. »

- Le pont à haubans : c' est un pont suspendu dont le tablier est supporté par un réseau de câbles directement tendus au sommet. Exemple : Le pont de Normandie et le viaduc de Millau.»

- Le pont à tournant : son tablier est monté sur un pivot rotatif. Exemple : le pont de la Mujer»

- Le pont cantilever : c’est un pont dont la travée est soutenue par deux porte-à-faux (pylônes d’acier). Exemple : le pont de Québec. »

- Le pont en arc : en forme de voûte, il possède une arche en acier, béton, ou bois, relié à chacun de ses extrémités. Exemple : le pont de Bayonne»

- Le pont mobile, ou pont basculant, se sépare pour laisser passer les bateaux. Soit il s’ouvre par le centre (ex: le pont Erasmus), soit il se soulève horizontalement (ex: le pont de Goethals).


Les plus longs ponts du monde :

2883 m : Pont de Rion-Antirion (Grèce)
2460 m : Viaduc de Millau (France)
2141 m : Pont de Normandie (France)
2737 m : Pont du Golden Gate (Etats-Unis)
3800 m : Pont d’Akashi Kaikyo (Japon)
Article de linternaute.com

Aucun commentaire: