mardi 15 mai 2007

Le Vienna Art Orchestra

Je n'ai pas - encore - pu trouver de vidéos de leur dernière prestation mais je ne désespère pas :-)
Dans les revues de jazz et les magazines musicaux qui présentent le nouvel enregistrement du Vienna Art Orchestra, les jugements sont sans appel : monument, somptueux, magnifique. Ajoutons : éblouissant, indispensable, formidable.
Fondé en 1977 par son toujours chef d'orchestre, compositeur et arrangeur Mathias Rüegg (né en 1952, à Zurich), le Vienna Art Orchestra fête ses trente ans de musique avec un coffret de trois CD, rassemblés sous le titre 3, à la fois indépendants et complémentaires : American Dreams ; European Visionaries ; Visionaries & Dreams. Les deux premiers programmes évoquent treize personnalités américaines et treize européennes, tandis que le troisième crée des correspondances et des confrontations entre elles.
Soit des actrices de l'âge d'or d'Hollywood (Louise Brooks, Jean Harlow, Katharine Hepburn, Marilyn Monroe, Ava Gardner...) et des penseurs européens, qui résument plusieurs siècles d'inventions, réflexions et découvertes (Léonard de Vinci, René Descartes, Isaac Newton, Sigmund Freud, Stephen Hawking...). "J'ai commencé à réfléchir à ce projet fin 2004 et à écrire la musique à partir de mars 2005, expliquait, en français, Rüegg, présent à Paris quelques semaines avant la parution de ce coffret. Et comme je ne sais pas faire les choses autrement que sérieusement, j'ai passé des centaines d'heures à lire et faire des recherches pour nourrir ces évocations. Mais au final, pour l'auditeur cela ne doit pas s'entendre autrement que comme un jeu, du plaisir."

Réussite totale.
La musique vous prend dès la première seconde, avec une évidence inouïe, une efficacité d'interprétation qui a fait la réputation du Vienna Art Orchestra. Avec surtout ce petit plus de décontraction qui donne l'impression que le chef et ses musiciens (dix-huit, en sections habituelles de big band) déroulent cet ensemble sophistiqué, ciselé de dizaines de subtilités, avec une facilité confondante.
Hollywood et les actrices appellent une musique clairement dans la sphère du jazz américain. La bande-son des penseurs européens creuse, elle, vers la musique classique et contemporaine, avec son appareil harmonique, ses techniques d'écriture. Les deux s'interpénètrent ensuite en un kaléidoscope sonore qui joue des allées et venues entre les deux continents.
Sans l'intelligence d'écriture de Rüegg, cela pourrait relever de l'artifice, d'une ouverture à tous les clichés (et hop ! un coup de ballade romantique pour le glamour, et zoum du sérialisme pour la pensée). Rien de tel ici. Chaque note est un bonheur, chaque mouvement semble aller de soi, chaque portrait et d'une exactitude qui n'impose pas la vision du compositeur.
Depuis la parution de Tango From Obango (Extraplatte) en 1980, le Vienna Art Orchestra a enregistré trente-huit albums, y compris ce coffret. A peu près tous dans des hauteurs créatives et qualitatives. Et ce petit dernier dans le peloton de tête.
3 : American Dreams ; European Visionaries ; Visionaries & Dreams, du Vienna Art Orchestra, 1 coffret de 3 CD Emarcy/Universal Music.
Sylvain Siclier


Wegweiser
Uploaded by VAO

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Martine, je ne connaissais pas, çà me fait penser aux bandes-son des films de Kusturica ..... bonne journée. éléo