dimanche 13 mai 2007

Gris Grimly ,un dessinateur hors-normes à découvrir

Un livre et un dessinateur hors normes à découvrir !

Albums jeunesse. Edgar Allan Poe
Quatre Histoires Fantastiques illustrées


Flammarion, illustrations de Gris Grimly, 145 pp., 15 € (à partir de 12 ans).
Un album à trois voix, celle d'Edgar Allan Poe d'abord, de Charles Baudelaire ensuite, dans sa traduction originale et celle, enfin, d'un illustrateur angelin de 31 ans, Gris Grimly. Les trois sont en harmonie.
Qu'un jeune artiste, aussi fou soit-il (madcreator.com est son site) entre ainsi en résonance avec un maître du frisson de deux siècles son aîné est une bonne nouvelle pour le jeune lectorat de ce dernier. Les nouvelles recrues pourraient se trouver parmi les mordus des «Chair de poule», des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, et pourquoi pas de Harry Potter, mais aussi les adeptes de Tim Burton ou de rockers blêmes à la Marilyn Manson.
Les images grinçantes, drôles et gothiques à la fois, qui entourent le texte, s'y imbriquent, le divisent en vignettes façon BD, et médaillon art nouveau, ou occupent une pleine page comme dans un livre d'images (hantées), s'adaptent en effet merveilleusement aux quatre histoires choisies.
Une mention spéciale au chat, Pluton (Chat noir), boule de poils électrifiée à qui le narrateur, pris de folie, a fait «sauter un de ses yeux de son orbite». Le regard halluciné de la bête n'atténue pas l'effroi mais permet de comprendre que tout n'est pas gagné pour le cruel charcuteur à qui est apparu «l'esprit de perversité» .
Corinne Julve

Aucun commentaire: