samedi 12 mai 2007

Le mot "surprenant " est-il suffisant ?


Expo surprenante !j'avoue que je le trouve plutôt mignon mais la question est de savoir si j'irais visiter une telle expo et s'il y a matière à expo ! Iriez-vous ,vous ?:-)))


" Son corps ? Des pieds à la tête, il est couvert d'étoiles tatouées. Exubérantes ou minimalistes, elles le constellent. Ses yeux, souvent, sont ornés d'une lentille jaune spiralée qui lui donne l'air d'un beau diable. Mais pourquoi parler de lui, pourquoi évoquer, d'abord, son étrange silhouette chauve et musculeuse ? Parce que Jean-Luc Verna est avant tout un corps, qu'il se plaît à exhiber comme la première de ses oeuvres d'art.

On le découvre, souvent nu, juste affublé d'un micro, sur les pochettes de ces disques fous qu'il aime à enregistrer avec l'artiste rockabilly Arnaud Maguet. Ou sur les photographies où il se plaît à retrouver les grands standards de l'histoire de l'art dans la pose de ses rock stars préférées (à commencer par Siouxie, son idole).


On le découvre, aussi, dans les trois vidéoclips présentés à la galerie Air de Paris, enregistrés à partir de reprises de standards du disco. Autant de courts-métrages à la technique cheap et à l'hilarante poésie. On l'y voit notamment voler, en se tortillant, dans le ciel de Los Angeles, sur un étrange ovni en forme d'excrément. Mais c'est surtout dans les dessins de Jean-Luc Verna que se déploie toute la poésie de son univers des plus gothiques. Evanescents de graphite, comme évanouis dans la matière, ses croquis ont l'élégance paradoxale du désir et des courbes obscures. Parfois, une tache de couleur vient les vivifier, mais c'est pour mieux mettre en valeur toute leur obscurité. Diablotins, perverses princesses, dieux Pan ou vedettes...
Ses personnages sont féerie et fétiche. Fouets, bottes et cornes, dentelles acérées et lits de roses : leurs attributs appartiennent à un monde particulier. Mais il sait leur donner une dimension universelle, tant leur trait est sincère, en lien direct avec ce corps étrange.


"Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ? Non", Jean-Luc Verna, galerie Air de Paris, 32, rue Louise-Weiss, Paris-13e. Mo Chevaleret. Tél. : 01-44-23-02-77. Du mardi au samedi, de 11 heures à 19 heures. Jusqu'au 26 mai. Sur Internet : www.airdeparis.com.

(lemonde.fr)
Pour une idée plus précise , allez sur le site
http://www.airdeparis.com/artists.htm cliquer dans la liste de gauche sur le nom de l'artiste .

Aucun commentaire: